Vue lecture

Coca-Cola utilise toujours plus de plastique vierge malgré ses engagements

Selon le Global Commitment 2025 Progress Report de la fondation Ellen MacArthur, The Coca-Cola Company, plus grand pollueur plastique du monde, a atteint en 2024 un usage record de plastique vierge : 3 606 millions de tonnes, uniquement dans ses emballages destinés aux consommateurs. Alors qu'elle s'était engagée à réduire de 20 % ce volume d'ici 2025 par rapport à 2019, l'entreprise affiche au contraire une hausse de 10 %.
Si sa part de plastique recyclé post-consommation grimpe de 9 % à (…)

Lire la suite - En bref / Plastique
  •  

La tension monte à la Coordination rurale avant son congrès

Les 18 et 19 novembre, le congrès du syndicat agricole aux « bonnets jaunes » désignera une nouvelle direction nationale. Véronique Le Floc’h, l’actuelle présidente, affrontera Bertrand Venteau, le président de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. En jeu, la consolidation des résultats dans les départements et une ligne politique à affirmer.

© BERTRAND GUAY / AFP

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, s’adresse aux journalistes après une rencontre avec le Premier ministre à l’hôtel Matignon à Paris, le 13 janvier 2025.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée nationale ne siégera pas ce week-end ; une décision « inacceptable » pour la gauche

Cette annonce a été fortement critiquée par les députés de gauche qui accusent l’exécutif de chercher à empêcher la tenue d’un vote sur le texte alors qu’il reste encore quelque 1 900 amendements à examiner.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

Le 13-Novembre a-t-il donné naissance à une « génération Bataclan » à l’ultradroite ?

Si les enquêtes judiciaires visant des terroristes d’ultradroite se sont multipliées après le 13 novembre 2015, la radicalisation islamophobe de la mouvance a commencé avant, sur le terreau de la théorie du « grand remplacement ».

© GAIZKA IROZ/AFP

Devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 28 octobre 2019.
  •  

L’assassinat du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci à Marseille suscite une forte émotion : « C’est un défi lancé à l’Etat de droit »

Mehdi Kessaci, 20 ans, était le frère d’Amine Kessaci, connu localement pour son combat contre les ravages du narcotrafic. Il a été tué par balles jeudi 13 novembre en pleine journée, dans le 4ᵉ arrondissement de la ville. Victime de six tirs, il était « inconnu de la police comme de la justice ».

© STÉPHANE GEUFROI / « OUEST-FRANCE » / MAXPPP

Amine Kessaci, à Paris, le 2 octobre 2025.
  •  

Sophia Chikirou, députée « insoumise », se lance dans la course à la mairie de Paris

La députée, investie par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, pour prendre la tête de liste lors des municipales de mars 2026 était la seule candidate. L’aspirante maire est jugée particulièrement clivante, même au sein de la gauche.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La députée « insoumise » Sophia Chikirou, lors de l’hommage aux victimes des attaques de Paris, près du café La Bonne Bière, le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu lundi à Paris par Emmanuel Macron

La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant quatre morts.

© Nicolas Tucat / AP

Emmanuel Macron avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en marge d’un sommet européen à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, la « route de Saint-Louis », impasse sécuritaire et politique

Fermée à la circulation pendant les émeutes de 2024, la route qui traverse le fief indépendantiste de Saint-Louis est rouverte depuis un an sous haute surveillance : des centaines de gendarmes et de blindés sont déployés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans qu’une issue ne se dessine. En visite dans l’archipel, la ministre des outre-mer a annulé sa visite au Mont-Dore.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Gendarmes à l’entrée de la commune de Saint-Louis, sur la route provinciale n °1, en Nouvelle-Calédonie, le 13 novembre 2025.
  •  

La Thaïlande augmente la pression sur le Cambodge en suspendant le cessez-le-feu

Bangkok se défie des Etats-Unis, qui ont imposé le cessez-le-feu du 26 octobre, et fait des appels du pied à la Chine, tandis que Washington cherche un accès au Cambodge, traditionnellement inféodé à Pékin.

© AGENCE KAMPUCHEA PRESS (AKP) / AFP

Une délégation de l’équipe d’observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est visitant une zone où un civil a été tué la veille le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province de Banteay Meanchey, le 13 novembre 2025.
  •  

Le géant minier BHP jugé responsable d’un désastre écologique au Brésil

Ce jugement très attendu de la Haute Cour de Londres, dix ans après la rupture dévastatrice d’un barrage minier, ouvre la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations.

© Ricardo Moraes / REUTERS

En 2015, la rupture d’un barrage près de la ville de Mariana, dans l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), avait ravagé les alentours. 
  •  

«T’es juste un figurant dans notre monde» : Karim Benzema répond à un militant d’extrême droite et défend sa compagne Lyna Khoudri

Le footballeur français Karim Benzema a sèchement répliqué à Damien Rieu, le médiatique militant d’extrême droite, qui s’en était pris à sa compagne Lyna Khoudri pour sa présence lors des hommages aux victimes des attentats du 13 novembre.

© Abaca / Icon Sport

Karim Benzema et Lyna Khoudri lors du Festival de Cannes en mai 2025.
  •  

Le gouvernement suspend la modernisation du phare du Créac’h, à Ouessant

Les travaux devaient modifier la mécanique de l’optique, qui fonctionne grâce à un bain de mercure, et diminuer la portée de son faisceau, l’un des plus puissants d’Europe.

© FRED TANNEAU / AFP

Avec son feu portant à plus de 50 km, le phare du Créac’h signale l’entrée de la Manche aux navires venant de l’Atlantique.
  •  

Hauts-de-Seine : un homme arrêté après le meurtre de son ex-compagne

Les circonstances du drame restent encore floues. Selon les premiers éléments, la victime se serait rendue au domicile de son ex-compagnon pour récupérer des affaires avant qu’une dispute n’éclate.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un homme a été interpellé après le meurtre de son ex-conjointe jeudi dans l’après-midi à Malakoff (Hauts-de-Seine), a indiqué vendredi à l’AFP le parquet de Nanterre (illustration).
  •  

En Espagne, le mausolée de Franco se réinvente : Madrid veut tourner la page du franquisme

À la veille du cinquantième anniversaire de la mort de Franco, le gouvernement espagnol lance la transformation du colossal mausolée de Cuelgamuros. Longtemps symbole encombrant du franquisme, l’ancienne «Vallée des déchus» doit devenir un lieu de mémoire démocratique.

© Jorge Fuentes / stock.adobe.com

À la veille du cinquantième anniversaire de la mort de Franco, le gouvernement espagnol lance la transformation du colossal mausolée de Cuelgamuros.
  •  

Lyon : le corps sans vie du jeune étudiant de l’EM Lyon retrouvé dans le Rhône par les enquêteurs

Deux semaines après sa disparition, le corps du jeune Flynn Ganneval a été retrouvé jeudi à hauteur du barrage entre le Rhône et l’Yzeron, au sud de Lyon.

© Police nationale

Les vêtements et les papiers d’identité retrouvés sur le corps ont permis de l’identifier comme étant celui du jeune Franco-Autrichien Flynn Ganneval, étudiant à l’EM Lyon.
  •  

Budget : le gouvernement annonce qu’il n’ouvrira pas les débats à l’Assemblée ce week-end

Contrairement à ce qui était prévu initialement, l’exécutif a décidé de laisser souffler les députés samedi et dimanche et d’interrompre, le temps du week-end, les débats sur le projet de loi de finances.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous.
  •