Vue lecture

Le frère du militant écologiste Amine Kessaci a été tué par balles à Marseille

Le militant écologiste Amine Kessaci et sa famille sont à nouveau endeuillés. Son petit frère, Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans, a été tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 novembre. Son frère aîné, Brahim, avait été assassiné en 2020 : il avait été retrouvé calciné dans une voiture, victime d'un « narcomicide » (un meurtre en lien avec le trafic de drogue).
Depuis ce drame, Amine Kessaci, 22 ans seulement, s'était engagé dans la lutte contre le narcotrafic et la (…)

Lire la suite - En bref / Écologies populaires , Social
  •  

L’Europe de l’Est sous la pression des sanctions américaines contre le pétrole russe

A l’approche de l’entrée en vigueur, le 21 novembre, des mesures contre Lukoil et Rosneft, les pays de la région redoutent une pénurie de carburant. Ils restent dépendants du pétrole russe ou disposent toujours de raffineries détenues par les deux compagnies sur leur territoire.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

Des réservoirs de stockage de carburant de Lukoil au terminal portuaire de Rosenets,au bord de la mer Noire, en Bulgarie.
  •  

Nucléaire iranien : les négociations dans l’impasse ravivent la crainte de nouvelles frappes israéliennes

Cinq mois après les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète du brouillard sur le programme de Téhéran et de ses conséquences sur la région.

© AP

Le ministre des affaires étrangères, Abbas Araghtchi (au centre), visite une exposition consacrée aux réalisations nucléaires du pays, à ​​Téhéran (photo diffusée lundi 10 novembre 2025 par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique).
  •  

En Nouvelle-Calédonie, Naïma Moutchou annonce une « consultation citoyenne anticipée » avant la révision constitutionnelle

Ce référendum local portera sur l’accord de Bougival, conclu le 12 juillet, mais qui a finalement été rejeté début août par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie le 13 novembre 2025.
  •  

La station de ski l’Alpe du Grand Serre va finalement ouvrir cet hiver, à la surprise générale

Alors que la fermeture de cette station iséroise, qui compte 55 kilomètres de pistes de ski, avait été actée le 10 juillet, la communauté de communes a accepté un sursis d’un an. Un soubresaut qui raconte les difficultés d’un territoire à s’extraire d’un modèle économique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Vue de la station de l’Alpe du Grand Serre, à La Morte (Isère), le 13 janvier 2025.
  •  

Nathalie Heinich, sociologue : « Le programme du colloque annulé au Collège de France “La Palestine et l’Europe” constituait une offensive contre la science »

La chercheuse approuve, dans une tribune au « Monde », la décision de l’administrateur de l’institution de ne plus accueillir le colloque, prévu les 13 et 14 novembre, en raison de l’orientation militante de l’événement. A ses yeux, « la liberté académique ne signifie pas la liberté pour un universitaire de faire ou de dire tout ce qu’il souhaite ».

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

La statue de Claude Bernard devant la façade du College de France, le 1er février 2025 à Paris.
  •  

Kylian Mbappé déclare forfait pour le déplacement de l’équipe de France en Azerbaïdjan

Touché à une cheville, le capitaine des Bleus manquera le dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026, dimanche, à Bakou. Une rencontre sans enjeu, les Tricolores ayant déjà validé, jeudi face à L’ukraine, leur billet pour le Mondial.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé, après avoir inscrit le premier but de l’équipe de France lors du match face à l’Ukraine, au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

«Des méthodes dignes de la mafia» : à Marseille, une ligne rouge franchie après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci

RÉCIT - L’exécution du frère cadet du militant écologiste, à quelques kilomètres du centre de la cité phocéenne, a fait basculer la ville dans l’horreur. De nombreux observateurs s’accordent à dire qu’un nouveau cap a été franchi.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Amine Kessaci est en lutte ouverte contre le narcotrafic depuis l’assassinat de son grand frère Brahim en 2020.
  •  

Ukraine : l’Allemagne condamne le «mépris pour l’humanité» de Poutine après l’attaque russe à Kiev

Les bombardements russes de la nuit dernière sur Kiev «violent largement le droit international», a affirmé vendredi le ministre allemand de la Défense, dénonçant une tentative de briser le moral des Ukrainiens à l’approche de l’hiver.

© Alina Smutko / REUTERS

Un homme marche près du parc Heydar Aliyev à Kiev, qui a été endommagé lors d’une attaque nocturne de drones et de missiles russes le 14 novembre 2025.
  •  

Soudan : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête sur les exactions à el-Fasher

Depuis la prise de la ville le 26 octobre, l’ONU et de multiples témoignages signalent massacres, viols et déplacements massifs de population.

© Mohamed JAMAL / REUTERS

Fatuma Abdallah Hassan, déplacée soudanaise, tient un nouveau-né dans une clinique MSF à Tawila, au Nord-Darfour, en pleine violence entre forces armées, le 3 novembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi en décembre pour créer une «allocation sociale unique»

Cette mesure, déjà évoquée par François Bayrou, est destinée à rapprocher plusieurs prestations sociales comme le RSA ou certaines aides au logement.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Selon Sébastien Lecornu, l’«allocation sociale unique» est susceptible de «réconcilier» des sensibilités politiques différentes.
  •  

Brest : un homme tue sa compagne puis se suicide, les deux enfants du couple pris en charge par l’ASE

«Dépêchés sur les lieux, les enquêteurs du commissariat central de police de Brest constataient rapidement qu’il s’agissait a priori d’un féminicide, suivi d’un suicide», a indiqué le procureur de Brest Stéphane Kellenberger, dans un communiqué.

© ADOBE STOCK

Une arme «de type carabine» a été découverte près du corps de l’homme. (Image d’illustration)
  •  

Russie : un homme reconnu coupable d’«extrémisme» LGBT + un an après sa mort

En 2023, la Cour suprême russe avait déjà désigné le «non-existant mouvement international LGBT» comme une «organisation terroriste» et l’avait interdit.

© ADOBE STOCK

Un tribunal de Moscou a reconnu coupable d’extrémisme à titre posthume un agent de voyages de la communauté LGBT+, mort un an plus tôt en détention. (Image d’illustration)
  •  

Ils volaient des vélos haut de gamme avec une canne à pêche : un réseau de cambrioleurs démantelé

Les cinq suspects interpellés utilisaient une canne à pêche artisanale pour sortir les vélos par le toit des magasins. Ils sont soupçonnés d’avoir commis douze cambriolages pour près d’un million d’euros de préjudice.

© ADOBE STOCK

L’enquête avait été transmise au parquet de Rennes spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée (Jirs). (Image d’illustration)
  •  

Nouvelle-Calédonie : la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou annonce une «consultation citoyenne anticipée» avant la révision constitutionnelle

Cette initiative vise à donner la parole aux habitants malgré le rejet de l’accord par le principal mouvement indépendantiste, le FLNKS, dont la participation reste jugée indispensable par la ministre.

© Stefano Lorusso / ZUMA Press Wire via REUTERS

La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou.
  •  

Après avoir été gracié, Boualem Sansal va rester encore quelques jours «au moins» à Berlin

L’écrivain est soigné dans un hôpital militaire de la capitale allemande depuis mercredi soir, quelques heures après avoir été gracié par le président algérien à la demande de son homologue allemand.

© Kai PFAFFENBACH / REUTERS

Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l’association des libraires allemands lors d’une cérémonie à Francfort, le 16 octobre 2011.
  •