Vue lecture

Assurance chômage : les syndicats réclament au gouvernement de renoncer formellement à une réforme globale

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a souligné jeudi avoir «proposé aux partenaires sociaux» de s’«emparer» de ce sujet. «On voudrait aller assez vite pour trouver quelques centaines de millions d’euros d’économies», a-t-il dit.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.
  •  

Outre Shein, les plateformes AliExpress, Temu, Wish, eBay et Joom signalés à la justice par le gouvernement pour la vente de produits illégaux

La Répression des fraudes a découvert « qu’AliExpress et Joom vendaient aussi des poupées pédopornographiques » et que Wish, Temu, AliExpress et eBay « vendaient des armes de catégorie A, comme des poings américains et des machettes », a déclaré le ministre du commerce Serge Papin au « Parisien ».

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des douaniers inspectent des colis achetés en ligne à l’étranger, dans un entrepôt de Lesquin (Nord), le 12 novembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’enclave submergée par les pluies, des tentes inondées en pleine crise humanitaire

Depuis vendredi matin, la défense civile de la bande de Gaza a dit recevoir « des appels de détresse des familles déplacées dans les camps et centres d’hébergement » du territoire palestinien, dénonçant les dommages causés à leurs tentes inondées à la suite de la tempête qui s’est abattue sur l’enclave.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Un Palestinien déplacé évacue l’eau du toit de sa tente, à Gaza, le 14 novembre 2025.
  •  

IA : Blaise Agüera y Arcas, le chercheur de Google qui s’interroge sur la conscience des machines

Chercheur et vice-président du géant américain de la tech, Blaise Agüera y Arcas publie un ouvrage dans lequel il soulève la question qui agite la Silicon Valley : la conscience est-elle le propre des humains ou une simple fonction que l’intelligence artificielle finira par reproduire ?

© Anaïd de DIEULEVEULT/Hans Lucas pour « Le Monde »

Blaise Agüera y Arcas, vice-président de Google, à Chicago (Illinois), le 11 novembre 2025.
  •  

Un apéro avec Anamaria Vartolomei : « On a tous cherché à ressembler à quelqu’un d’autre pour réussir »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. De « My Little Princess », en 2011, à sa première série, « Merteuil », diffusée à partir du 14 novembre sur HBO, l’actrice franco-roumaine de 26 ans enchaîne les rôles avec une force tranquille.

© FANNY DE GOUVILLE/MODDS POUR « LE MONDE »

Anamaria Vartolomei, au restaurant 114 Faubourg, Paris 8ᵉ, le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se rendra mardi à Madrid

Au lendemain d’une visite à Paris, le président ukrainien sera reçu, mardi, par Francina Armengol, la présidente du Congrès des députés, et par Pedro Rollan, le président du Sénat.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une visite à la 65ᵉ brigade mécanisée, dans la région de Zaporijia, le 13 novembre 2025.
  •  

La Ville de Paris annonce renforcer le contrôle et la formation des animateurs périscolaires

L’adjoint d’Anne Hidalgo chargé de l’éducation, Patrick Bloche, a déclaré qu’un renforcement des critères de recrutement et de formation des animateurs allait être mis en place. Plusieurs affaires de violences sexuelles, en particulier dans des maternelles du 11ᵉ arrondissement, ont eu lieu ces derniers mois.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Dans une maternelle, à Brumath (Bas-Rhin), en octobre 2023.
  •  

« La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+ : une télé-réalité reflet des paradoxes américains

« Ecran total ». La troisième saison de l’émission, carton d’audience aux Etats-Unis, est sortie le 13 novembre. Alors que la culture mormone fascine sur les réseaux sociaux, le programme, qui navigue entre trash et bigoterie, réunit deux facettes a priori inconciliables de l’Amérique.

© FRED HAYES / DISNEY

Lors de la fin de la saison 2 de « La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+.
  •  

Lutte contre la corruption : le gouvernement dévoile un plan de 36 mesures

Prévu pour une durée de quatre ans, ce plan prévoit notamment la création d’un nouveau comité interministériel dont les travaux seront coordonnés par l’Agence française anticorruption.

© Florence Piot / stock.adobe.com

934 infractions pour atteintes à la probité ont été constatées en 2024 par les services de police et de gendarmerie.
  •