Vue lecture

(Municipales 2026) Luce Troadec, Valenciennes Autrement !

Luce Troadec : « Il faut reconstruire la démocratie par la commune »

En marge de cette réunion publique avec les sympathisants, venus en nombre au sein du restaurant l’Intendance, Luce Troadec a répondu à une question sur le tremblement de terre judiciaire, très médiatisé, à l’endroit de Laurent Degallaix et consorts. « Cela répond à mon propos ce soir pour une autre démocratie locale. Laurent Degallaix a déjà été condamné une fois (en plaidé coupable pour l’Affaire V2H), il es présumé innocent. Charge à lui de prouver son innocence. De notre côté, cela ne change en aucune façon notre campagne municipale sur le terrain et notre ligne de conduite. » En filigrane, il n’y a pas de plan B, C, ou D avec ou sans le maire sortant à la tête d’une liste pour cette élection locale iconoclaste assurément. 

En propos liminaire, une candidate ou un candidat au fauteuil majoral ne peut éluder l’ambiance du moment. « Les Françaises et les Français sont dégoûtés de la politique. Ces Municipales sont un test (national). Depuis l’élection en 2020, nous sommes la seule véritable opposition au maire à travers une équipe solide. Oui, nous avons tous la passion de l’action politique au service de la population », poursuit-elle. 

« Un changement de méthode », Luce Troadec

Cette image dégradée des « Politiques » est à repenser globalement. Pour cela, le lien à (re)tisser avec la population suit un chemin évident. « Nous lançons aujourd’hui notre campagne municipale. Oui, nous sommes dans un moment de gravité. C’est pourquoi, il faut un changement de méthode dans la gouvernance locale. En fait, il faut reconstruire la démocratie par la commune », déclare Luce Troadec.

Ensuite, tour à tour, ces compagnons de route depuis six ans, Quentin Omont, la voix écologiste au Conseil municipal et comme seul élu communautaire à Valenciennes Métropole, puis Nathalie Lorette, la nouvelle venue du PCF dans cette union de la gauche avec son appétence pour la culture, et enfin, l’expérimenté José Pressoir dont le souhait est un soutien plus accru aux associations et l’émergence d’un budget participatif, sont venus exprimer leur confiance à Luce Troadec. 

Puis, les premiers nouveaux visages, un moment où cela donne un ton, une dynamique dans une campagne de terrain, car ensemble on va toujours plus loin. Ainsi, vous avez Seray Genc, une médecin au Centre Hospitalier de Valenciennes, Romain Ambert, professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, Bénédicte Dupont, assistante parlementaire, versée en droit public, Rémy Sanchez, fonctionnaire du Ministère de la Transition écologique, Pierrick Colpin, éducateur sportif en milieu hospitalier et ex candidat aux législatives 2024 pour le NFP, Julie Lambert, coordonatrice de la stratégie jeunesse et populaire dans une collectivité publique, Marc Lambert, élu syndical, secrétaire régional de Sud rail, et président du club de basket de Valenciennes, et Eric Véron, multiples expériences dans l’économie sociale et solidaire. D’évidence, cet avant goût d’une liste, qui n’aura pas de difficultés à trouver ses colistiers, indique qu’elle n’est pas de gauche en mode chuchotement. Non, elle assume son identité politique, elle n’est pas timide pour revendiquer un programme locale tournée vers des valeurs sociales et écologiques. Au bout du bout, la démocratie politique est encore le meilleur moyen, ou le moins catastrophique, afin de représenter les voix d’une population. Bien sûr, celle qui a voté pour ce collectif et aussi les autres, car chacun a le droit au respect de ses opinions et de ses choix, différents et uniques. C’est sans doute sur ce point, la 1ère rupture avec la gouvernance actuelle.

Cette première soirée, ce mercredi 12 novembre 2025, marque donc le début d’une courte, et longue à la fois, campagne sur le terrain, déjà bien entamée par ailleurs, mais elle imprime aussi un nouveau momentum politique à l’ombre d’un climat national d’instabilité. Pour imager ce moment, le slogan de campagne a été dévoilée. Valenciennes Autrement 2026 – Luce Troadec. C’est simple et efficace, tout est à construire, tout est à prouver sur le terrain ou tout autre support de communication (https://www.valenciennes-autrement.fr/).

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Luce Troadec, Valenciennes Autrement ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Budget 2026 : après la suspension des débats à l’Assemblée nationale, un vote sur les recettes de plus en plus incertain

Le gouvernement a décidé que les députés ne siégeront pas ce week-end, invoquant la fatigue des élus après plusieurs semaines d’intenses discussions budgétaires. La France insoumise et les Ecologistes dénoncent une manœuvre qui vise à éviter le vote pour envoyer directement le texte au Sénat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Gaza : à l’orée de la deuxième phase, le plan de paix de Trump face aux doutes

Le Hamas ne retient plus que trois dépouilles d’otages, laissant entrevoir la fin de la première phase de l’accord proposé par les Etats-Unis. Mais la suite du processus est pleine d’incertitudes, tant les difficultés sont nombreuses, à commencer par le désarmement du mouvement islamiste et la mise en place d’une force internationale de stabilisation.

© Nir Elias/REUTERS

Des bâtiments détruits vus depuis un avant-poste militaire, situé dans la zone de Gaza occupée par l’armée israélienne, dans le quartier de Shujaiyya, dans la ville de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

Donald Trump rompt avec Marjorie Taylor Greene, figure du camp MAGA, en raison de l’affaire Epstein

L’élue républicaine de Géorgie a condamné la gestion par le président américain de ce dossier très sensible, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de documents relatifs à l’ancien financier mort en prison en 2019.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Marjorie Taylor Greene, élue républicaine de l’Etat de Géorgie à la Chambre des représentants, lors d’un rassemblement en soutien aux victimes du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, devant le Capitole, à Washington, DC, le 3 septembre 2025.
  •  

A Montpellier, une « usine » à moustiques stérilise des millions d’insectes pour limiter leur prolifération

L’entreprise Terratis, unique en son genre en France métropolitaine, a industrialisé la production de moustiques mâles stériles pour faire baisser la population globale de ces insectes dans les zones où ils ont été relâchés.

© Stéphanie Para/PHOTOPQR/« LA MONTAGNE »/MAXPPP

Clelia Oliva, présidente et cofondatrice de Terratis, à Montpellier, le 28 mars 2025.
  •  

« Les bijoux sont des objets faciles à voler et à faire circuler » : quand les joyaux s’évanouissent dans la nature

Le braquage au Louvre a mis en lumière la difficulté pour les enquêteurs de mettre la main sur les bijoux volés. Chaque année, une centaine de professionnels de la joaillerie sont victimes de cambriolages en France. Le butin demeure la plupart du temps introuvable, blanchi, transformé, parfois même abandonné.

© Arthur Mercier pour « M Le magazine du Monde »

Dans la galerie Lou Woolworth, à Paris, le 7 novembre 2025.
  •  

Vantara, l’immense zoo privé d’un milliardaire indien qui aspire des animaux du monde entier par milliers

Un rapport international, qui sera examiné le 23 novembre par la Convention sur les espèces menacées d’extinction, met en évidence de nombreuses anomalies dans les transferts massifs de spécimens vers une structure privée du Gujarat, devenue en quelques années le plus grand parc animalier au monde.

© Séverin Millet

  •  

XV de France : Nicolas Depoortere a tout pour plaire

Le jeune centre de l’UBB est très attendu ce samedi soir face aux trois-quarts fidjiens. Puissant et rapide, le champion du monde U20 compte bien rivaliser devant son public.

© Dave Lintott / Icon Sport

Nicolas Depoortere essayant d’échapper aux All Blacks Christian Lio-Willie (à gauche) et Emoni Narawa, le 12 juillet dernier à Wellington.
  •  

À Rillieux-la-Pape, le bras de fer permanent entre violences urbaines et politique sécuritaire

RÉCIT - L’incendie déclenché par un tir de mortier, à la suite d’un clip de rap non déclaré dans un quartier, est venu illustrer les statistiques du ministère de l’Intérieur concernant le fléau des violences urbaines dans cette commune populaire de la banlieue lyonnaise.

© A.S. / Le Figaro Lyon

Un des tirs de mortiers visant des policiers, samedi 8 novembre, a atterri sur le balcon de l’avenue de l’Europe et mis le feu à l’immeuble. 
  •  

"Je croisais les doigts pour que rien de grave n'arrive" : des internes en médecine racontent la rudesse de leurs stages aux urgences

Les urgences du CHU de Caen sont contraintes de travailler sans internes pendant six mois, faute de médecins expérimentés pour les encadrer. La crise traversée par l'hôpital normand illustre les difficultés rencontrées par les étudiants en médecine dans d'autres établissements.

  •