Vue lecture

Pourquoi Euroclear, l’institution belge qui gère les actifs russes gelés en Europe, « n’exclut pas » de poursuivre l’UE en cas de confiscation

Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.

© COLIN DELFOSSE POUR « LE MONDE »

  •  

Dix ans du 13-Novembre : comment la gauche s’est fracturée, après les attentats, autour des questions sécuritaires et de laïcité

La proposition du président de la République François Hollande d’inscrire, après les attentats, la déchéance de nationalité dans la Constitution a profondément divisé jusque dans son propre camp, tout comme la cristallisation sur les questions de laïcité et d’islam.

© Colcanopa

  •  

Le préfet de la Meuse va porter plainte pour des « propos révisionnistes » tenus à Verdun, à l’issue d’un hommage à Pétain

Au sortir de la messe célébrée à la mémoire du maréchal, un membre de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain a déclaré qu’il avait été « le premier résistant de France ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue (à droite), répond à la question d’un journaliste avant une manifestation devant l’église Saint-Jean-Baptiste, où s’est déroulée une cérémonie religieuse « en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats »
  •  

Au GIEC, une bataille très politique autour des dates de publication du prochain rapport d’évaluation

Pour la quatrième fois en deux ans, les pays n’ont pas réussi à s’accorder sur le calendrier du rapport phare du groupe d’experts du climat. Certains pays veulent repousser sa parution pour amoindrir l’action climatique.

© THOMAS TRAASDAHL/AFP

James Skea, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), s’exprime lors d’une réunion des ministres du Climat à l’hôtel Marienlyst Strandhotel d’Helsingör le 21 mars 2024.
  •  

A Ajaccio et Bastia, manifestations pour dire « assassins, mafieux, dehors »

Des manifestations anti-mafia ont débuté samedi après midi en Corse, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Jean-Dominique Musso, président du syndicat agricole Via Campagnola, à Ajaccio, le 13 novembre 2025.
  •  

Une balade à Barbizon, d’une « colonie artistique » à un massif forestier protégé

Dans ce petit village de Seine-et-Marne, rendu célèbre par les peintres qui y ont vécu et travaillé, l’art est au coin de la rue. Mais c’est aussi une porte d’entrée vers la forêt de Fontainebleau, ses sentiers balisés et ses arbres centenaires.

© D. HERBRETEAU

La Grande-Rue, artère principale de Barbizon (Seine-et-Marne).
  •  

EN DIRECT, Gaza : le ministère de la santé de la bande de Gaza confirme avoir reçu les corps de 15 Palestiniens

Ces 15 dépouilles mortelles ont été restituées par Israël en échange du corps de l’un des quatre derniers otages dans l’enclave, Meny Godard, rendu jeudi soir par le Hamas et le Jihad islamique.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des dépouilles de Palestiniens rendues par Israël arrivent à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 novembre 2025.
  •  

Les « désordres fonciers » en Corse à l’origine d’une modification de l’organisation judiciaire en France

Une concertation dans l’île sur les contentieux fonciers, qui engorgent la juridiction, a abouti à un décret du Conseil d’Etat ouvrant la voie, pour la première fois, à la « spécialisation départementale d’un tribunal judiciaire en matière foncière ». Un pôle spécialisé va par ailleurs être créé en 2026, à Bastia ou Ajaccio.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Construction de maisons et résidences secondaires à la station balnéaire de Porticcio, rattachée à la commune de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud), le 21 février 2020.
  •  

« La souveraineté numérique européenne est un défi d’ordre civilisationnel »

Dans une tribune au « Monde », la présidente honoraire du Club de Rome, Sandrine Dixson-Declève, le président de l’Institut Jean-Monnet, Jean-Marc Lieberherr, et l’ancienne ministre portugaise Maria Joao Rodrigues s’inquiètent de la dépendance numérique des pays européens à l’égard des géants américains et asiatiques.

  •  

La skieuse Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Levi et s’offre une 102e victoire en Coupe du monde

L’Américaine, âgée de 30 ans, a relégué la concurrence à plus d’une seconde, samedi, en Finlande, à l’issue du premier slalom de la saison.

© Marco Trovati / AP

L’Américaine Mikaela Shiffrin célèbre sur le podium, après avoir remporté le slalom de la manche de Coupe du monde de Levi, en Finlande, le 15 novembre 2025.
  •  

Budget de la Sécu : les sénateurs commencent leur opération «nettoyage» et proposent de rétablir la réforme des retraites

La commission des Affaires sociales de la Chambre haute a proposé samedi de revenir sur de nombreuses mesures votées à l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécu.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Tous les amendements adoptés en commission samedi devront donc à nouveau être soumis au vote du Sénat dans son ensemble.
  •  

Rillieux-la-Pape : les quatre personnes interpellées après un tournage de clip illégal relâchées

Un rappeur local de 18 ans à l’origine du clip, connu sous le nom de BFK.16, a simplement été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d’instruction au terme de 48 heures de garde à vue.

💾

© JEFF PACHOUD / AFP

L’un des feux d’artifice tirés dans leur direction avait atterri sur le balcon d’un appartement qui s’était embrasé et l’incendie s’était propagé à quatre autres appartements.
  •