Après avoir été, entre autres, grand reporter au « Monde », Maurice Denuzière fut notamment l’auteur de « Louisiane », une saga à succès en six volets.
Quatre ans après avoir dirigé ce procès hors norme, le magistrat Jean-Louis Périès se souvient, dans un entretien au « Monde », de quelque chose de « presque miraculeux », où tout le monde « a joué le jeu, même les accusés ».
Entre 4 000 et 7 000 personnes ont défilé dans la ville héraultaise, samedi, pour alerter sur la situation d’une filière à la peine, en proie à plusieurs crises.
La gauche unitaire s’est réunie samedi pour faire la démonstration du caractère incontournable d’une union face à l’extrême droite. Les deux candidats les mieux placés dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, refusent cependant toute participation à ce processus.
Le député Alexis Corbière (vu de dos) regarde Lucie Castets (au centre), à côté du maire de Trappes, Ali Rabeh (à gauche), et de l’avocate Raquel Garrido (à droite), lors d’une convention du Front populaire 2027 axée sur l’éducation, à Trappes (Yvelines), samedi 15 novembre 2025.
La police avait reçu dans l’après-midi « un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirm[ait] avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment », a expliqué un journaliste de la chaîne en continu.
Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
Entre 1 700 et 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Ajaccio et à Bastia, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.
Une « nouvelle salve pluvio-orageuse sur le quart sud-est du pays » est attendue entre 6 heures et midi, notamment dans la vallée du Rhône, selon le dernier bulletin de l’agence de prévisions.
Les champions d’Europe espagnols ont étrillé la Géorgie de Khvicha Kvaratskhelia ce samedi, à Tbilissi, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde.
L’État hébreu a rejeté ces accusations, parlant de «renforcement de la barrière physique» le long de la ligne de démarcation avec son voisin du nord, mais pas en territoire libanais.
Une photographie depuis un village dans le sud du Liban, montre un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue, qui sépare le Liban et Israël, le 12 novembre 2025.
Léon XIV a salué dans le cinéma un «art populaire», qui est également un «laboratoire d’espérance, un lieu où l’homme peut revenir sur lui-même et son destin».
Certains sites d’e-commerce accusés de ne pas respecter les normes européennes sont bien connus du grand public, d’autres profitent d’un relatif anonymat.
Dans les colonnes du "Parisien", la ministre des Comptes publics maintient l'objectif de 4,7% de déficit en 2026 mais appelle les parlementaires à "arrêter d'augmenter la dette, et ce au plus vite".
Les populations autochtones doivent être écoutées insiste, Fanny Petitbon, responsable France de l'ONG 350.org, sur franceinfo, samedi. L'ONG participait à la marche organisée à Belem en marge de la COP 30
Ce 13 novembre des étudiants de l’université de Guyane présents à la COP 30 ont échangé avec les membres de COJOVEM, une organisation brésilienne portée par de jeunes leaders engagés pour le développement durable en Amazonie. Il s’agissait de confronter leurs réalités...
Avant l'arrivée du texte en séance publique, mercredi, les membres de la commission des affaires sociales se sont positionnés contre plusieurs mesures adoptées par les députés.
Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.
Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».
Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.