Vue lecture

Guerre en Ukraine : fragilisé par un scandale de corruption et par l’avancée russe, Volodymyr Zelensky vient chercher du soutien à Paris

Le président ukrainien veut rassurer ses alliés européens, alors que deux de ses ministres ont dû démissionner à la suite d’une affaire impliquant également l’un de ses proches. Sur le front, la Russie est sur le point de prendre la ville-clé de Pokrovsk.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Athènes, le 16 novembre 2025.
  •  

Cryptomonnaies : un boulevard pour le blanchiment

Une enquête journalistique internationale, dont « Le Monde » est partenaire, pointe les failles béantes des plateformes et comptoirs d’échange de cryptomonnaies, que les criminels peuvent facilement utiliser pour blanchir leur argent sale.

  •  

Retraites : des pistes chocs pour transformer les droits familiaux et conjugaux

Dans un rapport encore non rendu public et auquel « Le Monde » a eu accès, le Conseil d’orientation des retraites propose plusieurs scénarios visant à faire évoluer ces dispositifs de solidarité aujourd’hui source de disparités parfois inouïes. Le résultat serait favorable ou défavorable, selon les situations.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Au banc, la rapporteure Sandrine Runel, le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre 2025.
  •  

Présidentielle au Chili : la communiste Jeannette Jara et l’ultraconservateur José Antonio Kast s’affronteront au second tour

La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir est arrivée en tête du premier tour, avec 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival d’extrême droite. Mais c’est José Antonio Kast qui fait désormais figure de favori pour le second tour prévu le 14 décembre.

© RODRIGO ARANGUA / AFP

Jeannette Jara, candidate de la gauche à la présidentielle au Chili, à l’issue du premier tour, à Santiago, le 16 novembre 2025.
  •  

Référendum en Equateur : les électeurs rejettent le retour des bases étrangères et une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels

Quelque 61 % des votants refusent de lever l’interdiction des bases étrangères et 62 % s’opposent à la nomination d’une assemblée chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon des résultats partiels.

© Karen Toro / REUTERS

Les partisans du Mouvement de la révolution citoyenne, à Quito, le 16 novembre 2025.
  •  

Stream for Humanity : plus de 1,5 million d’euros récoltés sur Twitch pour Médecins sans frontières et le Secours populaire

Des personnalités du Web ont relevé des défis sur la plateforme de diffusion en direct, mobilisant des millions d’abonnés pour soutenir la lutte contre la faim en France et dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche-Orient.

© Christophe Ena / AP

Le logo de la plateforme de diffusion vidéo en direct Twitch est visible le 4 novembre 2017 lors de la Paris Games Week à Paris, en France.
  •  

Conflit Mbappé/PSG : entre «fantasme» et «récit fantasque», l’heure de la grande explication aux prud'hommes

En conflit avec le PSG depuis son départ vers le Real Madrid, à l’été 2024, le capitaine des Bleus réclamera le versement de 55 M€ d’impayés ainsi que la requalification de son CDD en CDI ce lundi, à Paris, devant les prud’hommes.

© FEP / Icon Sport

Ici après la finale de la Coupe de France 2024, Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi s’expliqueront par le biais de leurs avocats ce lundi. 
  •  

«C’était un havre de paix, maintenant tout le monde veut partir» : à Nantes, le crépuscule d’un quartier qui bascule dans l’insécurité

Verdoyant et jusqu’alors sans histoire, le quartier de Pirmil, dans le sud de l’agglomération, a été le théâtre de plusieurs séries de coups de feu depuis un an, provoquant le choc de riverains étrangers à une telle violence.

© Police nationale

Opération de police contre le trafic de drogue à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier de Pirmil, le 1er octobre 2025.
  •  

Cryptomonnaies : une enquête internationale révèle l'ampleur du blanchiment d'argent sale sur certaines plateformes

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), en collaboration avec la cellule investigation de Radio France, révèle que des géants de la cryptomonnaie comme Binance ou OKX ont laissé transiter des centaines de millions d’euros d’argent sale sur leurs plateformes, malgré les enquêtes judiciaires.

  •