Vue lecture

À l'ONU, les anti-JO sortent les violoncelles

Un air d'Offenbach pour dénoncer l'organisation des Jeux olympiques (JO) 2030 en France. Le 18 novembre, face à l'entrée des Nations unies à Genève, Delphine Larat, juriste et cofondatrice du collectif citoyen JOP 2030, a sorti son violoncelle en compagnie du député La France insoumis Jean-François Coulomme.
Le public était composé d'une cinquantaine de militants contre les JO 2030, venus à Genève pour être entendus par le comité du respect de la Convention d'Aarhus. Un texte ratifié par (…)

Lire la suite - En bref / JO 2030
  •  

Narcotrafic : le gouvernement dénonce un « point de bascule » dans la violence des « mafias marseillaises »

Après l’assassinat, jeudi à Marseille, de Mehdi Kessaci, le jeune frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue, les ministres, hauts magistrats et directeurs policiers concernés se sont retrouvés, mardi matin à l’Elysée, pour mettre l’accent sur le combat contre le crime organisé.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après une réunion sur le trafic de drogue à l’Elysée, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

Ce qu’il faut savoir sur la carte Vitale dématérialisée sur smartphone, désormais disponible partout en France

Téléchargeable sur iOS et sur Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone.

© LÉO KELER / Hors format pour « Le Monde »

Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.
  •  

La COP30, enjeu existentiel pour les peuples autochtones

Cette conférence mondiale sur le climat aurait dû être un moment de consécration pour les peuples autochtones, placés au cœur de l’agenda politique de Lula. Mais face aux incohérences du président brésilien, les Amérindiens sont montés au créneau, soucieux de peser sur un sommet qui les concerne au premier chef.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Marche de protestation des peuples autochtones de l’Amazonie, à Belem, au Brésil, en marge de la COP30, le 15 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde 2026 : Donald Trump promet d’accélérer le traitement des demandes de visas des supporteurs

Le président américain a affirmé, lundi, que les détenteurs de billets pour le Mondial, principalement organisé aux Etats-Unis, pourront « demander un rendez-vous prioritaire » pour obtenir le document les autorisant à entrer dans le pays.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump (à gauche) et Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.
  •  

Perrier : le tribunal rejette la demande de suspension de la vente des bouteilles sous l’appellation «eau minérale naturelle»

L’UFC-Que-Choisir avait lancé une procédure au printemps auprès du tribunal judiciaire de Nanterre pour retirer et rappeler provisoirement les bouteilles de la marque, sous le feu des critiques depuis deux ans.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La décision vient de tomber à 18 heures, avec le rejet de la plainte de l’UFC-Que Choisir.
  •  

Seine-et-Marne: le rappeur Zola interpellé dans le cadre d’une affaire de séquestration avec violence

Le rappeur et trois de ses proches sont soupçonnés d’être à l’origine d’une violente séquestration d’un jeune homme qui s’était présenté à son domicile pour obtenir une photo avec le rappeur.

💾

© Compte Instagram

Le rappeur Zola a déjà fait parlé de lui à l’occasion d’un refus d’obtempérer en août 2024.
  •  

Naufrage dans la Manche en 2023 : huit passeurs condamnés à des peines de 3 à 15 ans de prison

Au terme de deux semaines de procès, les peines les plus lourdes, 12 et 15 ans de réclusion notamment pour homicides involontaires, ont été prononcées à l’encontre des deux Kurdes irakiens de 45 ans.

© Hannah MCKAY / REUTERS

Des gendarmes français à bord d’un bateau s’approchent d’un groupe de migrants voyageant sur un canot pneumatique, près de Calais, le 25 août 2025. (Image d’illustration).
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci: l’enquête transférée à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée à Paris

Près d’une semaine après le meurtre à Marseille de Mehdi Kessaci, qui serait un crime d’intimidation visant son frère, le militant EELV contre le narcotrafic Amine Kessaci, l’enquête a été transférée à cette juridiction créée pour lutter contre la criminalité organisée.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le frère d’Amine Kessaci a été victime d’un crime d’intimidation selon le ministre de l’Intérieur 
  •  

Siège de Sarajevo : ce que l’on sait des accusations de «safari» de guerre par des snipers étrangers

Selon plusieurs médias italiens, les bureaux du procureur de Milan ont ouvert une enquête portant sur les voyages présumés de riches italiens venus se divertir en tirant depuis les hauteur sur les civils pris dans la ville, mais peu de détails ont filtré sur les investigations.

© FIGARO LIVE

Une enquête a été ouverte en Italie sur des «safaris humain » pendant le siège de Sarajevo.
  •