Vue lecture

« Ma mère m’a portée sur son dos, sous les tirs des bandits » : à Haïti, les alentours de Port-au-Prince assaillis par les gangs

Haïti compte 1,4 million de déplacés, victimes des bandes criminelles qui contrôlent une grande partie de l’agglomération de la capitale. Ces derniers mois, les forces de l’ordre et des milices d’autodéfense semblent néanmoins avoir réussi à endiguer leur avancée.

© Clarens SIFFROY POUR « LE MONDE »

Renée Guignard, 22 ans, amputée des deux jambes au niveau du genou, est originaire de Solino. Elle a trouvé refuge au siège de l’Office de la protection du citoyen, transformé en camp pour déplacés, à Port-au-Prince, le 16 octobre 2025.
  •  

Les limites des « cellules de déontologie », juges et partie des manquements au sein de la police

L’enquête d’une organisation qui milite contre les violences policières souligne les différences territoriales et les problèmes de méthodes que posent ces structures locales internes chargées d’enquêtes déontologiques. Le député socialiste Roger Vicot annonce qu’il va demander la mise en place d’une commission d’enquête sur le sujet.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Des agents de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) enquêtent près du lieu où un homme a été abattu par des policiers plus tôt dans la journée, suite à un « comportement menaçant » à leur égard, selon des sources policières, à Paris, le 22 janvier 2023.
  •  

EN DIRECT, Liban : au moins onze morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le ministère libanais de la santé a fait état, mardi soir, de onze morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.

© JALAA MAREY / AFP

Une photographie prise depuis Israël montre la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
  •  

Margaret Atwood : « Les romanciers n’en savent pas plus que les autres sur la nature humaine. Souvent, ils en savent même moins »

La célèbre écrivaine canadienne, autrice de « La Servante écarlate », vient de publier ses Mémoires, sous le titre « Le Livre des vies ». Elle s’est confiée au « Monde des livres », avant de fêter, ce soir mardi 18 novembre, ses 86 ans au Théâtre de la Ville, à Paris.

© CHRISTOPHER WAHL/EYEVINE GUARDIAN/ABACAPRESS

L’écrivaine canadienne Margaret Atwood, à Toronto (Ontario), le 10 septembre 2025.
  •  

L’équipe de France de tennis balayée par la Belgique en quarts de finale de la Coupe Davis

A Bologne, les Bleus de Paul-Henri Mathieu ont perdu leurs deux rencontres de simple face aux Belges, qui se qualifient pour le dernier carré. Une grossière faute de jugement du fantasque Corentin Moutet a symbolisé la faillite tricolore.

© TIZIANA FABI / AFP

Le Belge Raphaël Collignon (à gauche) et le Français Corentin Moutet, à l’issue de leur match de Coupe Davis, à Bologne (Italie), le 18 novembre 2025.
  •  

La taxe foncière va augmenter pour 7,4 millions de logements en 2026

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière devrait subir une hausse moyenne de 63 euros par logement, ce qui devrait rapporter 466 millions d’euros supplémentaires aux collectivités locales.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

La taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits «de confort» tels que la présence d’eau courante, d’électricité, de WC ou de lavabos dans le logement. 
  •  

Le Liban annonce la mort d’au moins 11 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

«Il y a peu de temps, l’armée a frappé des terroristes en opération dans un camp d’entraînement du Hamas dans la région d’Aïn al-Héloué», a indiqué l’armée israélienne.

© Ammar Awad / REUTERS

L’armée israélienne dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas dans le sud du Liban.
  •  

Brésil : jusqu'à 24 ans de prison pour les accusés d'un projet d'assassinat contre Lula

Les accusés, trois militaires et un policier, «ont élaboré un plan pour la neutralisation d’autorités publiques brésiliennes», a déclaré le juge Alexandre de Moraes.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Lula lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique le 10 novembre dernier.
  •  

Sept ans de prison en appel pour l’un des mineurs impliqué dans le viol d’une adolescente juive de 12 ans à Courbevoie

Âgé de 13 ans à l’époque des faits, il avait été condamné à neuf ans de prison par le tribunal pour enfants de Nanterre en première instance.

© ntinai / stock.adobe.com

Entre janvier et mai 2025, 504 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’Intérieur.
  •  

«Près de la moitié des femmes musulmanes portant le voile le font pour des raisons de sécurité», dévoile l’IFOP

LE FIGARO TV - 44% des femmes musulmanes portant le voile le font pour «ne pas attirer le regard des hommes». C’est l’un des nombreux constats de François Kraus, coordinateur de l’enquête menée par l’IFOP sur les pratiques religieuses en France, invité de l’émission «Points de Vue».

© Reuters

Une femme portant le voile dans une rue européenne
  •  

En Russie, l’ancienne élite libérale se rapproche du discours anti-européen du Kremlin

Réduits au silence depuis le début de la guerre en Ukraine, les ex-libéraux russes ont durci leur discours depuis l’échec des négociations en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine. Naguère critiques du Kremlin, ils en veulent désormais avant tout à l’Europe, accusée d’être responsable de la poursuite de la guerre.

© Alexander Zemlianichenko / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, entouré de Kassym-Jomart Tokaïev, président kazakh, et d’Olga Lioubimova, ministre de la culture russe, au Théâtre Bolchoï, à Moscou, le 12 novembre 2025.
  •