Vue lecture

Face aux pollutions industrielles, des communes livrées à elles-mêmes

Face aux pollutions, les communes manquent de connaissances et de moyens pour agir, selon un rapport. Bien souvent, le principe pollueur-payeur ne s'applique pas.
Eau du robinet chargée en PFAS, œufs de poulaillers domestiques saturés de dioxine, sols pollués par une usine… Les communes sont en première ligne à chaque nouvelle révélation de pollution. Certaines le découvrent par voie de presse en même temps que la population. Interpellés par leurs administrés, les élus se disent seuls et (…)

Lire la suite - Info / Pollutions
  •  

Sécurité au Louvre : la directrice du musée annonce l’installation d’un poste de police « mobile » et de 100 nouvelles caméras

Face à la recrudescence des menaces, le Louvre accélère la modernisation de sa sécurité, misant sur la technologie et une nouvelle organisation interne pour protéger ses trésors.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du musée du Louvre, Laurence des Cars, à côté du président de la commission culturelle, Alexandre Portier (à droite), lors de son audition devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale au Palais Bourbon, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Près d’une femme sur trois a subi des violences conjugales ou sexuelles dans sa vie, soit environ 840 millions dans le monde, selon l’OMS

Les progrès en matière de réduction des violences au sein du couple sont « douloureusement lents », avec une baisse annuelle de seulement 0,2 % depuis vingt ans, souligne l’Organisation mondiale de la santé.

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, devant l’hôtel de ville de Nantes, le 25 novembre 2024.
  •  

Yeb Sano, militant philippin qui participe à sa 22ᵉ COP pour le climat : « Malgré les difficultés, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre espoir »

Lors de la COP19, en 2013, celui qui était alors négociateur pour les Philippines avait bouleversé le monde par un discours empreint d’émotion. Présent à la COP30 au Brésil, il poursuit son combat pour la justice climatique.

© ANGELO CARCONI / EFE/Maxppp

Yeb Sano, à Castel Gandolfo, en Italie, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Au Kosovo, le Parlement échoue de nouveau à élire un gouvernement, nouvelles élections en vue

Selon la Constitution kosovare, seuls deux scrutins sont autorisés : si le gouvernement n’est pas élu lors du second, la présidente du pays doit dissoudre l’Assemblée et annoncer des élections, qui devront être organisées dans les quarante jours.

© ARMEND NIMANI/AFP

Les membres du Parlement kosovar votent dans l’hémicycle, à Pristina, le 13 juillet 2025.
  •  

Dans la Manche, les migrants pilotes de « small boats » de plus en plus poursuivis par la justice

Simples candidats à l’exil ou complices des passeurs ? Ceux qui acceptent de prendre la barre des embarcations, pour un prix de traversée réduit, se voient reprocher de l’aide au séjour irrégulier, voire des homicides involontaires.

© DAN KITWOOD / Getty Images via AFP

Un policier observe une embarcation de migrants se faisant approcher par un bateau de la gendarmerie maritime, sur la plage de Gravelines (Nord), le 2 juillet 2025.
  •  

Femme passée à tabac à Marseille en 2018: deux nouveaux policiers mis en examen

Deux nouveaux policiers sont poursuivis dans l’affaire Angelina, du nom de cette Marseillaise passée à tabac par les forces de l’ordre en marge d’une manifestation. Ils sont accusés de non-assistance à personne en danger.

© Gérard Bottino / stock.adobe.com

Deux policiers ont été mis en examen dans cette affaire qui date de 2018
  •  

«Narcotrafic, OQTF, refus d’obtempérer, il y a un problème de respect de la loi à tous les niveaux», déplore Clotilde Champeyrache

LE FIGARO TV - Après un nouveau meurtre ce jeudi 13 novembre - celui de Mehdi Kessaci, frère d’Amine, militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme - la spécialiste de l’économie criminelle, Clotilde Champeyrache, est revenue sur la violence liée au trafic de drogue dans l’émission «Points de Vue».

© Le Figaro TV

Clotilde Champeyrache
  •  

Découvert lors d’une succession près de Nantes, un dessin inédit d’un élève de Michel-Ange adjugé 3,1 millions d’euros

Trouvaille rarissime, un carton préparatoire d’une fresque romaine attribué à Daniele da Volterra (1509-1566), proche du maître de la Chapelle Sixtine, a été âprement disputée, ce mercredi, à l’hôtel Drouot. L’œuvre avait été estimée entre 400.000 et 500.000 euros.

© Millon/Bridgeman Images, Andrea Jemolo

L’étude de jeune homme découverte près de Nantes et la figure définitive du même personnage, dans un détail de la fresque de L’Assomption à la Vierge, achevée vers 1553 par Daniele da Volterra, à la Trinité-des-Monts, à Rome.
  •  

Les dauphins du Marineland bientôt au zoo de Beauval ? «Leur bien-être est ma seule boussole», assure Rodolphe Delord

EXCLUSIF - Attaqué par certaines ONG, qui dénoncent un «faux sanctuaire», le directeur du pharaonique zoo du Loir-et-Cher défend son idée d’un lieu «unique en Europe», voué à la protection de ces animaux menacés.

© vouvraysan - stock.adobe.com

Les douze dauphins du Marineland attendent à Antibes que leur sort soit tranché depuis la fermeture du parc, en janvier dernier.
  •  

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky espère une reprise des échanges de prisonniers avec la Russie «d'ici la fin de l'année»

En visite à Ankara pour tenter de relancer des discussions de paix au point mort avec Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi espérer prochainement la reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie.

© Fredrik SANDBERG / REUTERS

Le président ukrainien a dit mercredi espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie «d’ici la fin de l’année».
  •  

Seine-Saint-Denis : une centaine de personnes se rassemblent pour réclamer la «régularisation des élèves sans papiers»

Une centaine de personnes, principalement des enseignants, se sont rassemblées mercredi devant la préfecture de Bobigny pour demander la régularisation des élèves sans papiers et dénoncer les obligations de quitter le territoire français.

© ADOBE STOCK

La manifestation était constituée en majorité de personnels de l’Éducation nationale, ainsi que de quelques élèves, venant d’une douzaine de lycées de Seine-Saint-Denis. (Image d’illustration)
  •  

«Les chrétiens sont pris pour cible» : à l’ONU, Nicki Minaj rejoint la prise de position de Donald Trump sur la situation au Nigeria

VIDÉO - Invitée à une table ronde organisée à New York par Mike Waltz, ambassadeur américain à l’ONU, la chanteuse de 42 ans a remercié Donald Trump pour «avoir fait de cette question une priorité».

© AFP

À l’ONU, Nicki Minaj rejoint la croisade de Donald Trump sur la situation au Nigeria.
  •  

Guerre en Ukraine : Erdogan plaide pour la relance des négociations d’Istanbul en vue d’un cessez-le-feu

Recevant Volodymyr Zelensky à Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à redémarrer les négociations afin d’aboutir à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, au moment où les attaques russes s’intensifient.

© Murat Cetinmuhurdar / PPO / REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais présidentiel d’Ankara, en Turquie, le 19 novembre 2025.
  •  

Nantes : accusé de violences sexistes et sexuelles, un professeur des Beaux-Arts mis en retraite anticipée

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur l’agression sexuelle d’une étudiante, lors de l’année scolaire 2024-2025. Le principal mis en cause serait également à l’origine de nombreux gestes inappropriés et de comportements sexistes.

© Luc Boegly, Franklin Azzi Architecture

Plusieurs témoignages mettent en cause un enseignant de l’école des Beaux-Arts de Nantes (Loire-Atlantique), accusé d’une agression sexuelle et de comportements inappropriés envers des étudiantes.
  •