Vue lecture

Pollution de l'eau aux PFAS : la taxe des industriels pourrait être diminuée

Les industriels qui rejettent des PFAS dans l'environnement pourraient être moins taxés. Le 18 novembre, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances 2026 qui pourrait amoindrir une taxe sur la pollution de l'eau. Celle-ci a été introduite par la loi PFAS, adoptée en février, qui prévoyait une redevance de 100 euros pour 100 g de polluants éternels rejetés dans l'environnement, dès que l'industriel émet au moins 100 g de PFAS par an.
L'amendement adopté introduit (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Le Maroc piétine les droits des Sahraouis pour nous fournir en tomates cerises

L'Union européenne et le Maroc ont conclu un nouvel accord commercial agricole début octobre. Celui-ci piétine encore les droits des peuples du Sahara occidental, un territoire disputé, majoritairement sous contrôle marocain.
Sur les étals de nos supermarchés, les barquettes de tomates cerises sont bien alignées. Des petites billes rouges sous plastique cultivées dans leur grande majorité au Maroc et au Sahara occidental voisin. Depuis 1975, cette ancienne colonie espagnole est contrôlée (…)

Lire la suite - Info / Monde , Traités de libre-échange
  •  

Au Sénat, la droite s’apprête à « nettoyer » le budget de la Sécurité sociale en revenant sur la suspension de la réforme des retraites

Le budget 2026 arrive en séance publique mercredi avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Majoritaires avec leurs alliés centristes, les Républicains ont déjà promis de supprimer la suspension de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale.

© ISA HARSIN/SIPA

Le président (Les Républicains) du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, au Palais du Luxembourg, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 25 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où des drones et des missiles ont tué 25 personnes, dont 3 enfants, et blessé 73 autres, dont 15 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’Est, ont également été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : l’armée israélienne dit mener des frappes dans le sud du Liban

L’armée israélienne avait appelé un peu plus tôt les habitants de Deir Kifa et de Chhour, deux villages du sud du pays, à évacuer les alentours de bâtiments abritant, selon elle, des installations militaires du Hezbollah.

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Aïn Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.
  •  

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, d’écoles et de lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille, avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.
  •  

Coupe du monde de football 2026 : les 42 nations déjà qualifiées

Cette édition, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées après les derniers matchs éliminatoires.

© Andrew Milligan / AP

Le but spectaculaire inscrit par l’Ecossais Scott McTominay face au Danemark, le 18 novembre 2025, à Hampden Park, à Glasgow.
  •  

Municipales : à Nice, négociations secrètes entre Éric Ciotti et Philippe Vardon, proche de Marion Maréchal

INFO LE FIGARO - Les deux hommes, qui sont discrètement entrés en contact, ont évoqué un accord tacite de non-agression. Philippe Vardon pourrait alors se présenter à La Trinité. Éric Ciotti dément toute entente.

© Alamy Stock Photo et Laurent Coust/ABACA 

Éric Ciotti (UDR) et Philippe Vardon (Identité-Libertés).
  •  

72.000 euros pour des cartes grises jamais réalisées : ce garagiste demande à l’État de reconnaître la cyberattaque

Un garage indépendant du Puy-de-Dôme réclame l’annulation de 72 000 euros dus après avoir été victime d’une cyberattaque sophistiquée. L’État le tient pour l’instant, responsable de fraudes à la carte grise qu’il n’a pourtant jamais commises.

© Gilles Paire - stock.adobe.com

Une simple cyberattaque a entraîné 72 000 euros de fraude à la carte grise. 
  •  

COP30 : «On est encore loin» d’un accord, prévient la ministre de la Transition écologique Monique Barbut

Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès, et ses diplomates font désormais travailler les négociateurs nuit et jour dans l’espoir - jugé optimiste - d’un premier consensus dès mercredi en présence du président Lula.

© Pablo PORCIUNCULA / AFP

La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.
  •  

L’auteur d’un refus d’obtempérer, dont la passagère avait été tuée par un tir policier, condamné à cinq ans de prison

Le tribunal correctionnel de Paris a prévu que la partie ferme de sa peine soit purgée à domicile avec bracelet électronique, après plus de trois ans de détention provisoire.

© ADOBE STOCK

Les deux policiers, parties civiles dans ce procès, avaient bénéficié en mai d’un non-lieu, dont la famille de la victime a fait appel. (Image d’illustration)
  •  

Plainte de l'audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée»

«En l’état du droit, c’est leur liberté d’avoir choisi de s’engager dans cette voie», mais «les tutelles auraient dû être informées, auraient pu être informées», a jugé la ministre.

© Stephane Mahe / REUTERS

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans le giron de Vincent Bolloré auprès du tribunal des affaires économiques, pour «dénigrement».
  •  

Compiègne : trois enquêtes judiciaires ouvertes après des signalements contre le maire Philippe Marini

Les investigations portent sur l’usage d’un véhicule de fonction et sur des liens présumés entre Philippe Marini et une association équestre, selon l’association Anticor et le parquet de Senlis.

© ADOBE STOCK

Anticor pointe des éléments qui selon l’association pourraient être constitutifs des infractions de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de favoritisme. (Image d’illustration)
  •