Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : au moins 25 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ». Soixante-dix-sept personnes ont par ailleurs été blessées.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 25 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.
  •  

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.
  •  

Plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD » : Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Au Danemark, revers électoral pour les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen

A l’issue des élections municipales organisées mardi, le parti de la première ministre perd la direction de plus d’une quinzaine de communes sur 98. Parmi elles, la capitale, Copenhague, dont la nouvelle maire est issue du Parti populaire socialiste.

© EMIL NICOLAI HELMS/AFP

Mette Frederiksen, première ministre danoise, à Copenhague, le 18 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde de football 2026 : la Vague bleue de Curaçao prête à déferler sur la compétition

La sélection de la petite île caribéenne a validé, mardi soir, sa place pour le prochain Mondial. Une grande première pour cette équipe entraînée par Dick Advocaat, qui fut le coach des Pays-Bas, l’ancienne puissance coloniale.

© RICARDO MAKYN/AFP

Les joueurs et les supporteurs de Curaçao célèbrent la qualification pour la Coupe du monde 2026, après le match nul (0-0) contre la Jamaïque au stade national de Kingston, le 18 novembre 2025.
  •  

A Zhengzhou, en Chine, les vies précaires des ouvriers saisonniers de l’« iPhone City »

Calées sur la stratégie marketing d’Apple, les lignes de production de Foxconn ne veulent d’ouvriers qu’une partie de l’année. Les fluctuations de rémunération dissuadent de rester davantage.

© Gilles Sabrié pour « Le Monde »

Chassé-croisé des équipes de jour et de nuit près des usines Foxconn, qui fabriquent des iPhone, à Zhengzhou (Henan, Chine), le 8 octobre 2025.
  •  

Royaume-Uni : Nigel Farage nie avoir tenu des propos racistes et antisémites quand il était collégien

Un porte-parole du parti Reform UK a qualifié ces témoignages d’«accusations entièrement infondées», estimant qu’il n’y avait «aucune preuve pour corroborer ces souvenirs contestables datant d’il y a près de 50 ans».

© Hiba Kola / REUTERS

Nigel Farage est donné en tête dans les sondages d’opinion au Royaume-Uni.
  •  

Budget 2026 : en commission, les députés rejettent une copie à 27 milliards d’euros de dépenses supplémentaires

Après avoir lourdement amendé la deuxième partie du projet de loi de finances, les députés ont finalement rejeté unanimement le texte.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le président de la commission des finances, Éric Coquerel, estime que près de 29 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été adoptés lors de l’examen en commission. 
  •  

WhatsApp : une faille de sécurité a exposé les données de 3,5 milliards de personnes

Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette faille de sécurité permettrait d’avoir accès à un certain nombre de données personnelles.
  •  

Macron souhaite une labellisation des sites d'information

Le Président Emmanuel Macron s’est dit favorable à la création d’un label professionnel pour distinguer les médias d’information des plateformes à vocation commerciale, lutter contre la désinformation et se prémunir des ingérences numériques.

© Francois Lo Presti / REUTERS

«Ce n’est pas le gouvernement ou l’État qui peut dire “ceci est une information, ceci n’en est pas”», mais «je pense que c’est important qu’il y ait une labellisation faite par des professionnels» des médias, «qui puissent dire “ceci correspond à la déontologie”» du secteur, a développé Emmanuel Macron. 
  •  

Qu’est-ce que GrapheneOS, ce logiciel détourné par certains trafiquants pour supprimer les informations de leur téléphone ?

DÉCRYPTAGE - Ce système d’exploitation créé en 2014 inquiète les autorités tricolores. Il permet, entre autres, de réinitialiser un smartphone aux paramètres d’usine grâce à un seul code. Les représentants du logiciel, eux, interrogent la responsabilité d’Android et Linux.

© Dmitri - stock.adobe.com

GrapheneOS est utilisable uniquement sur les modèles de smartphones Google Pixel.
  •