Vue lecture

UE-Mercosur : la France cherche à éviter l’isolement

Paris, qui aura du mal à constituer une minorité de blocage contre l’accord de libre-échange, attend des concessions de la Commission européenne, au-delà des clauses de sauvegarde que les Etats membres ont adoptées, mercredi 19 novembre.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer, à La Rochelle, le 4 novembre 2025.
  •  

Islam en France : un sondage de l’IFOP, qui met en lumière un rigorisme croissant, fait débat

L’étude publiée mardi 18 novembre dresse un état des lieux inquiétant de la deuxième religion de France, en particulier chez les jeunes musulmans. Des critiques émergent toutefois sur cette enquête.

© SYLVAIN THOMAS/AFP

Prière funéraire en hommage à Aboubakar Cissé, fidèle tué de multiples coups de couteau à l’intérieur de la mosquée Khadija de La Grand-Combe (Gard), le 2 mai 2025.
  •  

L’homme au couteau de la gare Montparnasse mis en examen et placé en détention provisoire

Le ministère public avait ouvert un peu plus tôt une information judiciaire, notamment pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec usage d’une arme, n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un homme s’est mutilé au couteau avant d’être blessé par le tir d’un policier, vendredi 14 novembre, à la gare Montparnasse, à Paris.
  •  

Donald Trump promet d’agir pour la paix au Soudan après l’appel du prince héritier saoudien

Le président américain s’est ému des « atrocités » commises dans le troisième plus grand pays d’Afrique après que Mohammed Ben Salman lui a demandé de s’impliquer dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et qui a provoqué selon l’ONU la pire crise humanitaire au monde.

© Mohamed Jamal/REUTERS

Des blessés fuyant les combats à El-Fasher sont pris en charge dans une clinique de fortune tenue par Médecins Sans Frontieres (MSF), dans un camp de déplacés à Tawila (Soudan), le 3 novembre 2025.
  •  

Sortie des énergies fossiles : chaque pays doit pouvoir le faire «à son rythme», estime Lula à la COP30

Des dizaines de pays réclament une décision qui engagerait les pays à réellement mettre en place la sortie progressive des énergies fossiles adoptée sur le principe à Dubaï en 2023.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, le 19 novembre 2025. 
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins 27 morts dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ».

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.
  •  

Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée de la plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD »

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.
  •  

Nigeria : deux personnes tuées dans une église pendant une messe retransmise en direct

Michael Agbabiaka, secrétaire de cette église d’Eruku, a fait état de «trois morts», «un blessé», mais aussi de «35» personnes «enlevées» par les assaillants.

© Social Media / REUTERS

Des hommes armés ramassent les effets personnels laissés par les fidèles qui se sont enfuis après une attaque dans une église à Eruku, dans l’État de Kwara, au Nigeria, le 18 novembre 2025.
  •  

«L’Amérique renonce à ses valeurs» : la veuve de Khashoggi se dit «bouleversée» après la rencontre entre Trump et ben Salmane

Hanan Elatr Khashoggi, qui a obtenu l’asile politique aux États-Unis, a confirmé avoir écrit à Donald Trump avant la visite du prince héritier saoudien, pour l’aider à obtenir réparation mais sans recevoir de réponse.

© Kevin Fogarty / REUTERS

Hanan Elatr Khashoggi, veuve du défunt journaliste Jamal Khashoggi, s’exprime lors d’une interview avec Reuters, à Washington, le 18 novembre 2025. 
  •  

«Où vais-je investir ?» : le PDG de TotalEnergies dénonce la surtaxe sur les profits des entreprises

Patrick Pouyanné a averti mercredi sur la possible délocalisation d’investissements par les patrons d’entreprises en cas de prolongation de la surtaxe sur leurs bénéfices. Une mesure prévue dans le budget pour la deuxième année consécutive.

© Edgar Su / REUTERS

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s’exprime lors de la conférence Energy Asia au Centre de congrès de Kuala Lumpur, le 16 juin 2025.
  •  

L’Australie prête à céder à la Turquie l’accueil de la COP31 en 2026, la Papouasie-Nouvelle-Guinée «mécontente»

La décision devra être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025. 
  •