Vue lecture

A Marseille, l’Etat refuse de voir dans l’assassinat de Mehdi Kessaci un « échec collectif »

En visite commune jeudi, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, et celui de la justice, Gérald Darmanin, ont mis en avant les progrès dans la lutte contre le narcotrafic, tout en appelant à « faire beaucoup plus ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Immobilier : les écarts de prix redessinent la carte de Paris

Selon la chambre des notaires du Grand Paris, les prix ont progressé de 1,9 % au troisième trimestre sur un an et atteignent en moyenne 9 700 euros le mètre carré. Mais les écarts vont du simple du double, voire au-delà, entre les quartiers.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

A Paris, le 10 juillet 2024.
  •  

Canal+ conserve l’intégralité des droits TV des championnats européens de football

Le groupe audiovisuel français, dont l’actionnaire de référence est le groupe Bolloré, est parvenu à devancer les plateformes de streaming dans un appel d’offres clôturé jeudi 20 novembre pour les saisons 2027 à 2031.

© AUTISSIER JEAN BAPTISTE/PRESSE SPORTS

Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, lors du match Toulouse-Bordeaux-Bègles, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 28 juin 2025.
  •  

Devant les maires, Sébastien Lecornu cherche l’apaisement

En clôture du 107ᵉ congrès des maires, le premier ministre a voulu apporter des réponses aux difficultés quotidiennes des édiles. Il n’a cependant pas donné de réponses claires au sujet de la décentralisation et de la contribution des collectivités au budget 2026.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR «LE MONDE»

Le premier ministre, Sebastien Lecornu, avec le président de l’AMF, David Lisnard, et la ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation Françoise Gatel, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens opposés à une « capitulation » de Kiev

Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

La nouvelle offensive des évangéliques américains en Afrique

La droite chrétienne américaine, portée par les réseaux évangéliques de la galaxie MAGA, étend son influence en Afrique, au service d’un agenda ultraconservateur et des visées de Donald Trump.

© MARCO LONGARI / AFP

Dans une église évangélique de Mathare, un quartier de Nairobi, au Kenya, le 13 août 2017.
  •  

Canal+ conserve les droits de diffusion de l’intégralité des Coupes d’Europe, dont la Ligue des champions, jusqu’en 2031

Canal+ déboursera moins de 480 millions d’euros par saison pour diffuser en France les trois compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Conférence).

© David Klein / REUTERS

Lors de la Ligue des champions de l’UEFA, au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, le 4 novembre 2025.
  •  

Devant les maires, Sébastien Lecornu cherche l’apaisement

En clôture du 107ᵉ congrès des maires, le premier ministre a voulu apporter des réponses aux difficultés quotidiennes des édiles. Il n’a cependant pas donné de réponses claires au sujet de la décentralisation et de la contribution des collectivités au budget 2026.

© BERTRAND GUAY/via REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors du 107e Congrès des maires, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne affirme avoir tué deux responsables du Hamas

Les deux hommes auraient été tués lors des frappes qu’Israël a menées mercredi dans l’enclave, dans lesquelles 33 personnes ont trouvé la mort, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, sous l’autorité du Hamas.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Une assemblée citoyenne mondiale sur le climat pour redonner de la « crédibilité » aux COP

Plus de 100 personnes tirées au sort devront délibérer sur l’agriculture et le climat en 2026. En parallèle, des assemblées se tiennent dans de nombreux pays pour faire accepter et avancer la transition écologique.

© Adriano Machado / REUTERS

La sculpture en bronze « Guardian Spirit Dragon-Jaguar » (« esprit gardien dragon-jaguar »), de l’artiste chinois Huang Jian, qui combine des symboles amazoniens et chinois, sur une place publique pendant la COP30, à Belem, au Brésil, le 20 novembre 2025.
  •  

Alinéa, fragilisé par la crise de l’immobilier et l’essor du site chinois Temu, est placé en redressement judiciaire

Cette décision, prise par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, jeudi 20 novembre, s’accompagne d’une période d’observation de six mois. L’enseigne d’ameublement et de décoration compte 1 200 salariés.

© DAMIEN MEYER/AFP

Devant un magasin Alinéa, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), le 18 août 2020.
  •  

Nucléaire : une personne contaminée après un départ de feu dans un laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique

Il s’agit d’un incident «rare», a précisé l’Autorité de sûreté nucléaire. «Ces personnes étaient chargées d’une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l’aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu.»

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans un laboratoire du CEA, près de Paris (photo d’illustration).
  •