Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : selon le plan proposé par les Etats-Unis pour mettre fin au conflit, Kiev devrait renoncer définitivement à adhérer à l’OTAN

Si le projet était accepté en l’état, l’Ukraine devrait inscrire dans sa Constitution son engagement à ne pas rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. De son côté, l’Alliance exclurait dans ses statuts toute adhésion future de Kiev.

© Efrem Lukatsky / AP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, après une rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, à Kiev, le 22 août 2025.
  •  

Israël multiplie les opérations militaires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

La situation est précaire dans l’enclave palestinienne malgré le cessez-le-feu, alors que les attaques des colons juifs se multiplient en Cisjordanie et que l’Etat hébreu continue de cibler le Hezbollah au Liban sud.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Lors des funérailles des victimes d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn El-Heloué, près de Saïda, au Liban, le 20 novembre 2025.
  •  

COP30 : une trentaine de pays dont la France annoncent qu’ils ne signeront pas d’accord n’incluant pas une « feuille de route » pour la sortie des énergies fossiles

« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces Etats dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.

© Andre Penner / AP

Manifestation pour la sortie des énergies fossiles devant la COP30, à Belem (Brésil), le 19 novembre 2025.
  •  

Sébastien Bubeck (OpenAI) : « Nous avons maintenant des IA qui agissent comme un chercheur débutant »

Le chercheur français participe dans la start-up américaine aux applications de l’intelligence artificielle dans la science et se dit optimiste sur les progrès du secteur en général.

© M. Scott Brauer/ZUMA/SIPA

Sébastien Bubeck, au siège social de Microsoft, à Redmond, dans l’Etat de Washington, le 9 octobre 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Nations unies « profondément préoccupées par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

« Cela rappelle de façon frappante à quel point le cessez-le-feu est fragile. Nous avons besoin que chacun veille à ce que le cessez-le-feu tienne et continue de tenir », a déclaré, jeudi soir, Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Au Pérou, le candidat à la présidence Rafael López Aliaga dans la droite ligne de Donald Trump

L’ancien maire de Lima, qui vise la présidence du pays en 2026, porte un programme ultraconservateur à tendance autoritaire. Admirateur du président américain, il prône la manière forte pour en finir avec l’insécurité et mène une violente campagne contre la gauche et les journalistes.

© Connie France / AFP

Rafael López Aliaga, ici à Santiago de Surco, le 9 septembre, se fait appeler « Porky » en référence au personnage de dessin animé.
  •  

Aluminium Dunkerque, ancien fleuron de Pechiney, est à vendre

Son actionnaire, le fonds américain AIP, songe à céder ou introduire en Bourse le groupe Aluminium Dunkerque, plus grande fonderie d’Europe, convoité par plusieurs groupes miniers internationaux.

© Askanioff / stock.adobe.com

En mai, l’entreprise avait inauguré un premier four de recyclage de l’aluminium.
  •  

« Raz le bol du ski ? » : la campagne de promotion du Finistère qui agace des professionnels de la montagne

La dernière campagne de promotion du Finistère, qui débarquera dans les métros parisiens en janvier prochain, fait déjà grincer des responsables touristiques alpins, qui s’agacent d’une communication « maladroite » et « inutilement clivante ».

© Tout commence en Finistère / Capture d'écran LinkedIn

Différents visuels de la campagne de promotion du Finistère taquinent les stations de ski. Un peu trop au goût des professionnels de la montagne, dont Vincent Jay, directeur général de France Montagnes (à droite). 
  •  

L’Australie impose à Twitch l’exclusion de ses utilisateurs de moins de 16 ans

La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.

© prima91 / stock.adobe.com

En cas d’infraction, les plateformes s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
  •  

Six ans après la mort de cinq résidents de l'Ehpad du Lherm, près de Toulouse, les familles toujours dans l'attente d'un procès

Cinq personnes âgées résidant dans l'Ehpad La Chêneraie sont mortes le 31 mars 2016 après leur dîner et 21 ont été hospitalisées, victimes d'une intoxication alimentaire. Quatre personnes sont mises en examen mais aucun calendrier judiciaire n'a été défini et les familles se désespèrent.

  •