Vue lecture

Shein : 11 substances dangereuses détectées dans des produits vendus par la marque

Des bottes de pluie avec un taux de phtalates 71 fois supérieur aux limites autorisées ; une veste contenant 3 300 fois le maximum réglementaire de PFAS ; du plomb dans la semelle d'une paire de sandales ou du cadmium dans une chaussure… 18 des 56 articles de Shein analysés par Greenpeace Allemagne contiennent des produits chimiques dangereux dépassant les limites fixées par le règlement européen. Dont trois vêtements pour enfants.
L'ONG a détecté un total de 11 substances dangereuses à (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
  •  

Coordination rurale : des députés demandent une enquête après les menaces du nouveau président

« Les écolos, nous devons leur faire la peau. » Deux jours après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du syndicat agricole Coordination rurale, les réactions se multiplient.
Auditionnée au Sénat mercredi 19 novembre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a jugé « préoccupantes » ces déclarations : « Je condamne fortement des propos menaçants qui ont été tenus et qui, en plus, opposent des modes d'agriculture […]. C'est une erreur profonde. »
Mercredi, 17 (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Politique
  •  

Comment créer une « coalition climat » face aux intérêts fossiles

Pour sortir de la dépendance fossile, Pierre Charbonnier prône des alliances, soit la construction d'une « coalition climat ». Son livre éponyme, destiné aux décideurs, ne convainc pas car cette écologie politique est pensée en surplomb.
Sur la fin de sa vie, le philosophe français Bruno Latour a préféré condenser ses réflexions politiques dans un petit opus accessible au grand public, Où atterrir ? (La Découverte, 2017), plutôt que dans d'épais traités abscons. C'est aussi la promesse de (…)

Lire la suite - À découvrir / Idées
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dirigeants européens et Volodymyr Zelensky ont discuté du plan américain pour mettre fin à la guerre et veulent une « paix durable et juste »

Le président ukrainien, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Keir Starmer ont déclaré, après un échange téléphonique, vouloir une « paix durable et juste » et préserver « les intérêts vitaux européens et ukrainiens », selon Berlin.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis, Daniel Driscoll, à Kiev, le 20 novembre 2025.
  •  

Derrière la « ligne jaune » de Gaza, des milices et des gangs anti-Hamas sous le regard complaisant d’Israël

Dans la moitié de l’enclave palestinienne que l’armée israélienne maintient sous son contrôle sont rassemblés quelques centaines de membres de milices anti-Hamas et de gangs, sur lesquels les autorités israéliennes entendent s’appuyer pour contrer le mouvement islamiste.

© Capture d’un compte affilé à Yasser Abu Shabad.

  •  

Les fonds solidaires font-ils gagner de l’argent ?

Le contexte est moins favorable aux produits financiers qui consacrent une partie de leurs investissements à l’économie solidaire.

Ces fonds « 90/10 », désignés ainsi parce que 90 % du portefeuille est investi sur des actifs traditionnels et 10 % sur des actifs « à impact », peuvent être souscrits via l’assurance-vie ou l’épargne salariale.
  •  

EN DIRECT : des incursions de colons israéliens signalées dans plusieurs villages de Cisjordanie ; deux adolescents tués au nord de Jérusalem

L’agence de presse palestinienne WAFa a signalé vendredi des violences commises par des colons israéliens dans plusieurs localités de Cisjordanie. Par ailleurs, deux jeunes de 16 et 18 ans sont morts après avoir été visés par des tirs israéliens à Kafr Aqab.

© Nasser Nasser / AP

Une casse automobile incendiée par des colons israéliens en Cisjordanie, le 21 novembre 2025.
  •  

La Croix-Rouge internationale réduit de 17 % son budget, 2 900 postes vont être supprimés

Ces coupes budgétaires sont une réponse à la baisse des contributions des donateurs. « Ne pas le faire risquerait d’entraîner encore plus de souffrances dans le monde », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.

© Martial Trezzini/AP

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, à Genève (Suisse), le 21 novembre 2025.
  •  

L’Union européenne lance une procédure d’infraction contre la Slovaquie pour des changements constitutionnels

Le Parlement slovaque avait adopté en septembre des amendements limitant les droits des personnes LGBT + et faisant primer le droit national sur le droit européen. Une « étape historique », avait estimé le premier ministre, le nationaliste Robert Fico.

© JOHN THYS/AFP

Le premier ministre slovaque, Robert Fico (au centre), lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

En Espagne, l’étau judiciaire et politique se resserre autour de Pedro Sanchez

La condamnation du procureur général, nommé et soutenu par le chef du gouvernement espagnol, s’ajoute aux enquêtes visant plusieurs proches de Pedro Sanchez. Cette série de fronts judiciaires place le président du gouvernement sous une pression politique croissante.

© MARISCAL / AFP

Le procureur général espagnol Alvaro Garcia Ortiz (à gauche), entouré de ses avocats, prend des notes lors de son procès pour violation présumée du secret judiciaire, devant la Cour suprême de Madrid, le 3 novembre 2025.
  •  

Un pilote tué dans l’accident d’un avion de chasse indien au salon aéronautique de Dubaï

L’appareil de type HAL Tejas a effectué un tonneau à basse altitude avant de s’écraser en flammes à moins de 2 kilomètres du site du salon, selon un témoin.

© AP

Des pompiers interviennent sur le lieu où un avion de chasse indien s’est écrasé lors du salon aéronautique de Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 21 novembre 2025.
  •  

A Bourges, les rêves de grandeur du footballeur Sadio Mané

L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser le Bourges FC, pensionnaire de National 2, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.

© Stringer / REUTERS

Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.
  •  

Sur la presqu’île de Crozon, les bienfaits de la tarification incitative des déchets

En adoptant dès 2015 un système incitatif de gestion des ordures qui favorise le recours au tri sélectif, les communes crozonnaises sont parvenues à réduire les volumes destinés à la déchetterie. Un cercle vertueux qui profite aussi aux finances de la collectivité.

© Communauté de communes Presqu’île de Crozon - Aulne Maritime

Contrôle des sacs jaunes par des saisonniers, sur la communauté de communes de Crozon, pendant l’été 2025.
  •  

«Dans le style de l’article 5 de l’Otan» : Axios dévoile d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le Kremlin s’était déjà engagé à de nombreuses reprises à respecter la souveraineté et les frontières de sa voisine. Le mémorandum de Budapest, signé en 1994, prévoyait déjà des garanties de sécurité territoriale pour l’Ukraine de la part des États-Unis et du Royaume-Uni.

© Stringer / REUTERS

Des soldats ukrainiens à proximité du front.
  •  

Pologne : le premier ministre Donald Tusk dénonce «le terrorisme d’État» russe après le sabotage d’une voie ferrée vers l’Ukraine

Dans une brève allocution au Parlement, Donald Tusk a appelé les Polonais à l’unité face aux tentatives de Moscou visant «à ce qu’on soit brouillés avec l’Europe, avec l’Ukraine et, surtout, brouillés entre nous».

© Martyna NIECKO / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk.
  •