Vue lecture

Paul Pogba a enfin retrouvé le terrain, plus de deux ans après son dernier match en compétition officielle

L’international français, champion du monde 2018, a disputé quelques minutes lors de la défaite de son club de Monaco à Rennes, samedi (4-1). Longtemps blessé puis suspendu pour dopage, le milieu reprend, à 32 ans, le fil de sa carrière.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le joueur français Paul Pogba, lors du match de l’AS Monaco à Rennes, le 22 novembre 2025.
  •  

Hommage à Mehdi Kessaci : Marseille unie contre le narcotrafic

« ASSASSINS, vous m’avez tué, mais vous ne tuerez jamais l’amour que j’ai pour mes enfants ! » C’est l’une des phrases qui a résonné aujourd’hui à Marseille, celle d’une mère qui a déjà perdu deux de ses fils, victimes du narco-banditisme. Toute une famille était rassemblée, avec des tee-shirts à l’effigie de Mehdi ; son frère, Amine Kessaci, était finalement présent, sous protection policière. À leurs côtés, des milliers de personnes et de nombreux responsables politiques.

  •  

Coup de force à la COP30 : énergies fossiles et déforestation exclus d'un accord décevant

À Belém, la fin de la COP30 s'est déroulée dans une ambiance chaotique. Le président des négociations a conclu la conférence sans prendre en compte l'opposition de plusieurs délégations, dont celle de l'Union européenne.
Belém (Brésil), correspondance
Nouvelle COP, nouveau fiasco. Samedi 22 novembre à 17 h 41 (heure française), le président de la conférence onusienne, André Correa do Lago, a frappé trois fois de son marteau pour officialiser la fin des négociations. Un geste qui a (…)

Lire la suite - Info / COP30
  •  

A Marseille, au rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, de l’émotion et de la colère : « C’est une véritable mafia qui s’installe et il faut qu’on réagisse tous »

Près de 6 200 personnes, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, se sont rassemblées, samedi, près du rond-point où a été assassiné le frère d’Amine Kessaci, militant contre le trafic de drogue et ses violences.

© ARTHUR LARIE POUR « LE MONDE »

La mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine Kessaci, l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache, le maire de Marseille, Benoît Payan ansi que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, lors de l’hommage rendu à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT | France-Australie : les Bleus veulent se rassurer pour boucler leur tournée d’automne

Après une défaite contre l’Afrique du Sud et une victoire contre les Fidji, les hommes de Fabien Galthié concluent la tournée, samedi, au Stade de France, par une rencontre face aux Wallabies.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le centre français n° 13 Nicolas Depoortere (à gauche) s’entretient avec l’ailier français n° 11 Louis Bielle-Biarrey à la fin du match international de rugby à XV de l’Autumn Nations Series entre la France et les Fidji, à l’Atlantic Stadium Bordeaux Métropole, à Bordeaux, le 15 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sans « éléments de dissuasion, les Russes reviendront », affirme Emmanuel Macron à la veille de nouvelles négociations

Les américains Marco Rubio et Steve Witkoff doivent arriver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump avec les Ukrainiens, jugé favorable à la Russie. Une réunion des pays de la « coalition des volontaires » se tiendra mardi en visioconférence.

© OSCAR DEL POZO / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son chef du cabinet, Andriy Yermak, à Madrid, le 18 novembre 2025.
  •  

Entre annonces d’investissements et fermetures d’usine, l’industrie française en plein doute

Alors que se clôt la Semaine de l’industrie, entrepreneurs et experts appellent le gouvernement à réagir, mais l’instabilité politique et budgétaire complique la donne.

© THOMAS SAMSON/AFP

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, et Sébastien Lecornu, premier ministre, lors du sommet Choose France, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Dominik Moll : avec « Dossier 137 », « J’aimerais que le film puisse mettre un peu la lumière sur les victimes de violences policières »

Trois ans après « La Nuit du 12 », le réalisateur explique, dans un entretien au « Monde », comment il a exploré l’institution policière pour montrer le travail d’une enquêtrice de l’inspection générale de la police nationale.

© VALERY HACHE/AFP

Dominik Moll, lors du Festival de Cannes, le 16 mai 2025.
  •  

Le chef d’état-major des armées insiste sur le besoin « d’alerter et de se préparer » face aux menaces de guerre ; Emmanuel Macron lui apporte son soutien

Quatre jours après ses propos devant les maires où il avait affirmé qu’il fallait « accepter de perdre ses enfants » face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, le général Fabien Mandon a justifié ses propos samedi soir sur France 5. Emmanuel Macron lui a réitéré sa « confiance ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, le 4 septembre 2025 à l’Elysée.
  •