Vue lecture

Guerre en Ukraine : le compte à rebours des Européens pour tenter de réécrire le plan Trump

Américains, Ukrainiens et représentants de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Union européenne se réunissent à Genève, dimanche 23 novembre, pour discuter du document élaboré par Washington, qui a fixé un ultimatum au 27 novembre.

© LEON NEAL / AFP

Emmanuel Macron arrive au centre d’expositions de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025, pour participer à une réunion trilatérale avec le Royaume-Uni et l’Allemagne en marge du sommet du G20.
  •  

Avec un accord sans ambition, la COP30 sauve le multilatéralisme mais néglige l’urgence climatique

Les délégations de 194 pays, réunies à Belem (Brésil), ont validé une hausse des efforts financiers en faveur de l’adaptation mais elles ont échoué à établir une feuille de route contraignante de sortie des énergies fossiles et à rehausser significativement les efforts.

© Andre Penner / AP

Marina Silva, ministre brésilienne de l’Environnement (deuxième à partir de la gauche), André Corrêa do Lago, président de la COP30 (au centre), et Ana Toni, directrice générale de la COP30 (deuxième à partir de la droite), au Sommet des Nations Unies sur le climat (COP30), le 22 novembre 2025, à Belém, au Brésil.
  •  

La convention citoyenne sur les temps de l’enfant plaide pour une réforme d’ampleur des rythmes scolaires

Les 130 personnes tirées au sort pour réfléchir au sujet dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental, à la suite d’une demande d’Emmanuel Macron, prônent la semaine de cinq jours à l’école avec de profonds réaménagements des apprentissages. En revanche, ces citoyens ne souhaitent pas révolutionner les vacances.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro placé en détention provisoire après une invraisemblable tentative de fuite

Assigné à résidence dans l’attente de l’épuisement des recours contre sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, l’ancien président d’extrême droite a essayé de brûler son bracelet électronique. Il a été placé à l’isolement.

© SEAPE / via REUTERS

Le secrétariat d’Etat à l’administration pénitentiaire brésilien a diffusé, le 22 novembre 2025, une vidéo montrant le bracelet électronique endommagé de l’ancien président Jair Bolsonaro.
  •  

« Dissolution française », le témoignage posthume d’Olivier Marleix sur la crise politique depuis 2022

Dans ce livre tout juste terminé avant son suicide, le 7 juillet, l’ancien patron des députés Les Républicains, anti-macroniste assumé, raconte l’alliance contrainte entre le camp présidentiel et la droite. Un récit à la première personne au cœur d’une histoire qui mena à la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024.

© BERTRAND GUAY/AFP

Olivier Marleix à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2024, au lendemain du second tour des élections législatives.
  •  

Face à l’augmentation de l’activité militaire américaine, des compagnies aériennes annulent leurs liaisons avec le Venezuela

Les Etats-Unis ont déployé dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, accompagné d’une flotte de navires de guerre et d’avions de chasse pour mener des opérations antidrogue, que le président vénézuélien Nicolás Maduro dénonce.

© US Navy / via REUTERS

Le groupe aéronaval accompagnant l’USS Gerald R. Ford dans l’océan Atlantique, le 13 novembre 2025.
  •  

Les illusions perdues de la French Tech à Nantes

Incertitudes macroéconomiques, horizon politique bouché, craintes d’une bulle IA… Le marasme ambiant pénalise depuis plus d’un an les start-ups de la tech nantaise, engluées dans une apathie généralisée.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Les créations d’emplois dans le secteur de la tech, à Nantes (Loire-Atlantique), ont fortement chuté depuis 2024.
  •  

“Une bataille contre mon sang” : le récit poignant de la petite-fille de JFK, atteinte d’une leucémie agressive

La malédiction des Kennedy a encore frappé : Tatiana Schlossberg, fille de l’ambassadrice Caroline Kennedy et du designer Edwin Schlossberg, dévoile dans le “New Yorker” son combat contre un cancer en phase terminale.

Tatiana Schlossberg dans le Zion National Park, dans l’Utah, 2019.
  •  

Les confidences de Nick Land, penseur adulé par la Silicon Valley

Admiré et vilipendé, théoricien de l’accélérationnisme et figure trouble de la cyberculture des années 1990, Nick Land mêle philosophie, occultisme et critique de la démocratie. Entre démons, IA et effondrement politique, sa pensée hante l’idéologie de la Silicon Valley, explique l’hebdomadaire britannique de droite “The Spectator”.

© Dessin d’Eric Hanson paru dans The Spectator, Londres

Dans la Silicon Valley, beaucoup voient Nick Land, fondateur de l’accélérationisme, comme un prophète
  •  

Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches

Grâce à un système juridique favorable à la partie la moins riche, Londres attire les plus fortunés du monde entier qui souhaitent profiter d’un nouveau jugement pour leur séparation. Le sort de fortunes colossales se rejoue devant les cours anglaises, révèle ainsi le “Financial Times”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

En Savoie, ce village de montagne dit adieu à sa dernière remontée mécanique

À l’hiver 2024, la station de ski de Notre-Dame-du-Pré a fermé ses portes en raison du manque de neige. Début octobre, le “Daily Telegraph” a été témoin du démantèlement du dernier tire-fesses de ce village de Savoie et de la tristesse des habitants. Quarante stations supplémentaires devraient connaître le même sort, explique le quotidien britannique.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP

À Notre-Dame-du-Pré, en Savoie, les remontées mécaniques n’étaient plus utilisées depuis la fermeture de la station de ski à l’hiver 2024.
  •  

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel

Dans cette tribune publiée par le site “Daily Maverick”, l’universitaire sud-africain Bonang Mohale regrette que la science économique soit aujourd’hui focalisée sur la recherche du profit. Il plaide pour un retour à la vision originelle de cette discipline : la quête d’une façon de vivre ensemble pour le bien commun, qui vise à la répartition équitable de ressources matérielles et immatérielles.

© Dessin de Belle Mellor paru dans King’s College London Magazine, Londres

L’économie doit viser le bonheur public, pas le bonheur individuel.
  •  

J’ai été “ghostée” par mon premier amour, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte son rapport aux fantômes de sa vie, ceux qui aident à vivre et ceux qu’il faut apprendre à apprivoiser.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Modern love
  •  

En Slovénie, un nouveau référendum sur l’aide à mourir

Lors d’un premier référendum en 2024, 55% des votants s’étaient dits favorables au suicide assisté, mais un groupe civique, soutenu par l’Église catholique et l’opposition conservatrice, avait réussi à bloquer l’application du texte.

© Rocio Cuminao / REUTERS

1,7 million de citoyens sont appelés à voter pour ou contre «l’entrée en vigueur de la loi sur la fin de vie assistée», dimanche 23 novembre 2025, en Slovénie.
  •  

F1 Academy : la Française Doriane Pin remporte l’édition 2025

Pin a été très régulière tout au long de la saison puisqu’elle a remporté quatre victoires, est montée huit fois sur le podium et n’a jamais terminé au-delà de la sixième place en 14 courses.

© CLIVE MASON / Getty Images via AFP

Doriane Pin est membre de programme de jeunes pilotes de l’écurie Mercedes.
  •