Vue lecture

Au Royaume-Uni, la désespérante réalité de la pauvreté infantile

Un tiers des enfants britanniques vivent sous le seuil de pauvreté dans des familles devenues tributaires de la charité publique. En cause : l’inflation tenace et les sévères limitations aux allocations, que le gouvernement Starmer envisage de déplafonner dans son budget 2026.

© RAPHAEL NEAL/VU' POUR « LE MONDE »

Les bénévoles de la Clacton School Uniform Bank, Patricia Doyle, Susan Allan, Sonny et Carolyn Doyle, ainsi que Toni Galsworthy, à Clacton-on-Sea (Royaume-Uni), mercredi 19 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou prévient qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas

L’armée israélienne fera « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher leur renforcement au Liban et dans la bande de Gaza, a déclaré le premier ministre israélien dimanche lors d’une réunion de son cabinet.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
  •  

La Coupe Davis incapable d’enrayer son déclin et d’attirer les meilleurs joueurs de tennis

La finale de la 113ᵉ édition du tournoi par équipes nationales oppose dimanche l’Italie à l’Espagne à Bologne, en Emilie-Romagne. Sans le numéro un mondial, le Transalpin Jannik Sinner, qui suggère d’organiser l’événement sur deux ans.

© Alessandro Garofalo / REUTERS

Le match de double de la rencontre de Coupe Davis opposant l’Espagne à la République tchèque, au Parc des expositions de Bologne, le 20 novembre 2025.
  •  

Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

Les deux pilotes de l’écurie McLaren, qui avaient respectivement terminé à la 2ᵉ et à la 4ᵉ place du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, dimanche, ont été disqualifiés par la FIA pour un point de règlement.

© Gary A. Vasquez / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025.
  •  

Cryptomonnaies : deux nouvelles personnes écrouées après un rapt en mai

Ces deux individus placés en détention provisoire viennent compléter un total de 17 personnes mises en examen depuis des coups de filet au mois de mai.

© Camp's / stock.adobe.com

Deux nouvelles personnes ont été mises en examen à Paris et placées en détention provisoire, soupçonnées dans l’enlèvement le 1er mai du père d’une figure des cryptomonnaies.
  •  

Convention citoyenne : le rapport sur les rythmes scolaires propose des cours plus tard et moins longs

Commencer le matin à 9 heures, réduire la durée d'un cours ou encore étaler le temps scolaire sur cinq jours plein, sans toucher aux temps de vacances : voici quelques suggestions formulées par la convention citoyenne lancée par François Bayrou, alors Premier ministre. Les 20 propositions viennent d'être votées et seront présentées au gouvernement.

  •  

Dans le centre-ville du Caire, “tout est menacé d’être remplacé”

Dans un texte empreint de nostalgie publié sur le site “Raseef22”, un auteur-compositeur et dramaturge égyptien déplore la disparition progressive du cœur battant de la capitale égyptienne – avec son architecture, ses cafés et sa vie intellectuelle –, étouffé par la gentrification et le capitalisme triomphant.

© Dessin de Neil Webb, Royaume-Uni. Ikon Images

  •  

Avec le grand barrage de la Renaissance, l’Éthiopie peut déclencher une guerre de l’eau

L’inauguration du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) par Addis-Abeba, en septembre dernier, a mis en lumière l’importance, comme la fragilité, des ressources hydriques. Ce scientifique spécialiste du climat et militant décrypte pour “ISS Africa” cette bataille de l’eau qui risque de submerger toute la Corne de l’Afrique.

© PHOTO AMANUEL SILESHI/AFP

Une vue générale du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) en construction, à Guba (Éthiopie), le 20 février 2022.
  •  

L’ère Trump, un cauchemar pour la diplomatie européenne, entre flagornerie et humiliations

Entre provocations, mépris des institutions multilatérales et pragmatisme mercantile, le président des Etats-Unis bouleverse les codes. Pour préserver un lien transatlantique jugé indispensable, l’Europe s’adapte à ses exigences imprévisibles, au risque de céder à la servilité.

© Alex Brandon / AP

De gauche à droite : Volodymyr Zelensky (de dos) et Alexander Stubb (de dos), Emmanuel Macron, Donald Trump et Giorgia Meloni à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.025.
  •  

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorités afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

VIIème session de la Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant, CESE, Paris, France 21 novembre 2025 .
  •  

Budget 2026 : la loi spéciale est un « parachute de dernier ressort » pour éviter « le défaut » de paiement, selon Amélie de Montchalin

Après le rejet quasi unanime du texte à l’Assemblée nationale, l’hypothèse d’une loi de finances spéciale prend corps. Mais la ministre des comptes publics a affirmé, dimanche, croire encore un « compromis possible ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à la tribune lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2026 (première partie), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Les jumelages franco-palestiniens se réinventent face à la guerre et aux blocages

De Trappes à Lyon, de nombreuses collectivités françaises créent ou renforcent leurs partenariats avec des villes et camps palestiniens. Des liens mis à l’épreuve par les restrictions israéliennes en place et les controverses politiques.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Plusieurs dizaines d'habitants se sont réunis dans la cour de la mairie pour la cérémonie d'installation du drapeau palestinien sur le fronton de l'édifice, à Stains (Seine-Saint-Denis), le 22 septembre 2025.
  •