Vue lecture

Slovénie : les électeurs rejettent la légalisation du suicide assisté lors d’un référendum

Ce résultat signifie que son application sera suspendue pendant au moins un an. Toutefois, cela ne signifie pas l’abandon total de la possibilité du suicide assisté dans le pays. Le Parlement pourra à nouveau voter sur un nouveau projet de loi après 12 mois.

© JURE MAKOVEC/AFP

Une électrice arrive dans un bureau de vote pour participer au référendum portant sur l’application ou la suspension d’une loi légalisant l’aide à mourir, à Ljubljana, le 23 novembre 2025.
  •  

L’ambassadeur russe en France se rend sur l’île d’Oléron ce lundi, aucun «accueil protocolaire» prévu

Alexey Meshkov doit fleurir les tombes des quatre soldats soviétiques du cimetière de l’île d’Oléron. Sa visite suscite l’indignation de la communauté ukrainienne réfugiée dans ce département de la côte atlantique.

© Roses Nicolas/ABACA

La visite de l’ambassadeur russe en France sur l’île d’Oléron est présentée comme une «promenade dans le cadre d’un travail mémoriel» par Moscou.
  •  

En Irak, la difficile réintégration des familles des anciens djihadistes de l’organisation Etat islamique

Ramenés dans leur pays après une décennie d’errance et d’enfermement dans les camps du nord-est de la Syrie, les proches des ex-combattants de l’EI se retrouvent souvent stigmatisés et marginalisés.

© CHARLES THIEFAINE POUR « LE MONDE »

Fatima Jamil Youssef et ses enfants se sont réinstallés dans le quartier d’Al-Tanak, à Mossoul, il y a un an, après plusieurs années dans le camp d'Al-Hol, en Syrie, le 29 octobre 2025.
  •  

Slovénie : les électeurs rejettent la légalisation du suicide assisté lors d’un référendum

Ce résultat signifie que son application sera suspendue pendant au moins un an. Toutefois, cela ne signifie pas l’abandon total de la possibilité du suicide assisté dans le pays. Le Parlement pourra à nouveau voter sur un nouveau projet de loi après 12 mois.

© JURE MAKOVEC / AFP

Une électrice arrive dans un bureau de vote pour participer au référendum portant sur l’application ou la suspension d’une loi légalisant l’aide à mourir, à Ljubljana, le 23 novembre 2025.
  •  

Université Lyon 2 : la publication par un professeur d’une liste de «génocidaires à boycotter» crée la polémique

Cette université lyonnaise avait déjà été au cœur d’une controverse en avril dernier après que le géographe Fabrice Balanche a été intimidé et bousculé par des individus menaçants et masqués en plein cours. La direction de l’établissement se dit choquée et condamne les propos de l’enseignant.

© ANDBZ/ABACA

En avril, Laurent Wauquiez avait suspendu les subventions à l’université Lyon 2.
  •  

Boualem Sansal s’exprime pour la première fois depuis sa libération : « Je suis depuis toujours pour la réconciliation entre la France et l’Algérie »

L’écrivain franco-algérien, de retour en France depuis mardi, était l’invité de France 2 dimanche soir. Il avait été condamné à cinq ans de prison en Algérie pour « atteinte à l’unité nationale ». Il a finalement été gracié le 12 novembre.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Capture d’écran montrant l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal lors d’une interview diffusée au journal télévisé de France 2, à Paris, le 23 novembre 2025.
  •  

Un détenu de Vendin-le-Vieil obtient une permission de sortir, Gérald Darmanin veut changer les règles d’application des peines pour les narcotrafiquants

La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors d’une visite à la prison de La Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Nice : un homme grièvement blessé par balle à la tête, en plein centre-ville

Cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue ce dimanche, selon le parquet, après ce que le maire Christian Estrosi qualifie de «règlement de compte» entre deux personnes «sans domicile stable».

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’auteur a été interpellé par la police municipale grâce au soutien des caméras de vidéosurveillance de la ville, a indiqué Christian Estrosi.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : le Hezbollah confirme la mort de son chef d’état-major, Haytham Ali Tabatabaï, dans une frappe israélienne à Beyrouth

La frappe israélienne visant ce chef militaire a fait, dimanche, cinq morts et 28 blessés, ont annoncé les autorités libanaises.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.
  •  

« Si la gauche veut regagner les classes populaires, elle ne peut plus faire l’impasse sur l’immigration »

Alors que l’extrême droite continue de s’enraciner auprès de l’opinion, la gauche paraît davantage préoccupée par le débat budgétaire et la question des primaires que par la nécessité de répondre aux questions qui taraudent les Français, la délinquance et l’immigration, analyse Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© CAMILLE GHARBI POUR « LE MONDE »

Recueillement en souvenir des attentats, place de la République, à Paris, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2025.
  •  

Anna Colin Lebedev : « En Ukraine, la guerre est menée conjointement par l’armée et la société »

La particularité de l’armée ukrainienne tient notamment au fait que les trois quarts des soldats étaient des civils avant l’invasion russe, souligne la sociologue Anna Colin Lebedev dans un entretien au « Monde ». Elle observe une « civilianisation » de la conduite de la guerre et en décrypte les effets.

© Bénédicte Roscot

Anna Colin Lebedev.
  •  

Féminicide en Isère : un homme mis en examen après la découverte du corps calciné de sa compagne

L’enquête a révélé un stratagème pour maquiller le crime, le mobile du « dépit amoureux » est désormais privilégié par le parquet dans ce drame féminicide à Saint-Marcel-Bel-Accueil.

© BERTRAND GUAY / AFP

Au départ du cortège parisien pour exprimer leur colère face à la persistance des violences contre les femmes et réclamer un plus grand effort public, place de la République, samedi 22 novembre
  •