Vue lecture

Guerre en Ukraine : le soulagement et les doutes des Européens et de Kiev après le remodelage en profondeur du plan Trump

Les négociations de Genève ont permis de retirer du projet américain les points les plus problématiques pour les pays de l’UE et l’Ukraine. Mais l’épisode a un goût de déjà-vu après le sommet Trump-Poutine d’août. Et il a mis en exergue les divisions européennes.

© Thibault Camus / AP

Le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud, le samedi 22 novembre 2025.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu tente de sortir de l’impasse en ouvrant le débat sur cinq « priorités absolues »

Après le rejet du volet « recettes » du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale, le premier ministre veut organiser des votes non contraignants dans l’Hémicycle sur le déficit, la réforme de l’Etat, l’énergie, l’agriculture et la sécurité intérieure et extérieure.

© THOMAS SAMSON / AFP

Sébastien Lecornu à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

Féminicides : l’« angle mort » des violences conjugales envers les femmes âgées

Parmi toutes les victimes tuées par leur conjoint en 2024, 26 % avaient plus de 70 ans, un chiffre en hausse. Pourtant, les meurtres de ces dernières et les possibles maltraitances qui les ont précédés sont peu documentés.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestantes brandissent les noms de victimes de féminicide, lors d’une marche organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2024.
  •  

Donald Trump poursuit sa stratégie de vindicte judiciaire contre ses adversaires, malgré un lourd revers face à James Comey et Letitia James

Les inculpations de l’ancien patron du FBI et de la procureure de New York ont été annulées, lundi 24 novembre, pour vice de procédure. Mais des poursuites pour « trahison » menacent Mark Kelly, sénateur démocrate de l’Arizona, qui avait appelé les militaires à ne pas suivre d’éventuels ordres illégaux.

© BRENDAN SMIALOWSKI, TIMOTHY A. CLARY / AFP

Un montage photo, montre l’ancien directeur du FBI, James Comey, au Capitole à Washington, le 8 juin 2017, et la procureure générale de New York, Letitia James, à New York, le 16 février 2024.
  •  

L’Etat dévoile un plan de sauvetage de la viticulture française en crise

Le ministère de l’agriculture a annoncé, lundi 24 novembre, une aide de 130 millions d’euros pour financer l’arrachage de vignes, et a appelé Bruxelles à mobiliser « la réserve de crise européenne ».

© Manon Cruz / REUTERS

Des manifestants lors d’un rassemblement de vignerons occitaniens contre la crise du vin, à Béziers, en France, le 15 novembre 2025.
  •  

Au procès de Lafarge, la question centrale du dossier : les anciens dirigeants du groupe avaient-ils conscience de financer des organisations terroristes ?

Le tribunal a ouvert, lundi, le chapitre des groupes armés auxquels le cimentier a versé des pots-de-vin pour maintenir son activité en Syrie. Certains prévenus ont admis qu’ils savaient qu’un de ces groupes, au moins, était classé comme « terroriste » à l’époque des faits.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

L’ancien directeur général adjoint des opérations de Lafarge chargé de la Syrie, Christian Herrault, et son avocate Solange Doumic, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Antisémitisme : les présidents d’université s’opposent à la diffusion d’un sondage commandé par le ministère de l’enseignement supérieur

Dans un courrier que « Le Monde » s’est procuré, lundi 24 novembre, l’association France Universités estime que le questionnaire de l’IFOP « pose un certain nombre de problèmes dans sa conception et les questions posées ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Philippe Baptiste, le ministre de l’enseignement supérieur, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

50 000 femmes et filles tuées par un proche dans le monde en 2024, dénonce l’ONU

Le domicile reste le lieu le plus dangereux pour les femmes, avec 60 % des féminicides commis par un proche selon le dernier rapport d’ONU Femmes.

© BERTRAND GUAY/AFP

Lors d’une manifestation organisée par le collectif français Nous Toutes contre les violences faites aux femmes, place de la République, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Le Black Friday est-il vraiment une bonne affaire ?

DÉCRYPTAGE - Certaines marques affichent depuis plusieurs mois des promotions sur leur site, créant, à tort, un sentiment d’urgence chez le consommateur. Un procédé dont la légalité reste floue.

© Studio Romantic

L’application mobile Mosc, qui fournit l’historique du prix des articles, appelle à une grande vigilance. Elle alerte sur la pratique dite des « prix barrés éternels », qui consiste, pour une enseigne, à afficher une promotion parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
  •  

Le candidat écologiste à la Mairie de Paris, David Belliard, compte interdire les SUV de stationnement dans la capitale

L’adjoint à la maire chargé des mobilités propose d’interdire totalement le stationnement en surface de ces véhicules lourds dans les rues de la capitale. Une mesure inédite qui pourrait vite connaître un contentieux administratif.

© Mat Hayward - stock.adobe.com

David Belliard, adjoint à la maire de Paris et candidat écologiste aux municipales 2026, veut bannir les SUV des rues parisiennes. 
  •  

Vaiana en live action: la bande-annonce dévoilée

Le remake Disney est prévu en salle le 8 juillet 2026. Les premières images du film ressemblent énormément au film d’animation.

© Disney

Catherina Laga’aia incarne le rôle de Vaiana dans le live action Vaiana : La Légende du bout du monde de Disney.
  •  

"Je ne sais pas quelle personne je serai après"... Le congé maternité, un acquis qui ne règle pas tout pour les handballeuses françaises

Avec Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes en congé maternité, soit trois cadres de l'équipe de France, le handball français continue d'affirmer ses progrès pour permettre à ses sportives de haut niveau de mener une grossesse pendant leur carrière de sportive de haut niveau.

  •  

Kiev et Washington élaborent un nouveau plan de paix affiné en 19 points

À l’issue de leurs négociations à Genève, l’Ukraine et les États-Unis sont parvenus à un projet de document complètement révisé, qui a suscité l’optimisme des deux pays. Selon la presse internationale, les aspects les plus délicats – notamment les questions territoriales et le soutien de l’Otan – restent toutefois en suspens.

© photo service de presse ukrainien/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) accueille le Secrétaire américain à l’Armée Daniel Driscoll lors de discussions à Kiev le 20 novembre 2025.
  •  

Labels écologiques : pas assez de produits certifiés dans les supermarchés, dit une étude

Trouver du papier toilette avec un label écologique dans les supermarchés n'est pas si facile. C'est le constat de l'UFC-Que choisir qui a arpenté entre juin et août 2025 cinq grandes enseignes françaises : Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Coopérative U et Auchan.
Elle a recherché la mention de l'un des quatre écolabels qu'elle juge les plus robustes, à savoir Écolabel européen, Ecocert, CosméBio et Nordic Swan, sur quatre catégories de produits : papier toilette, couches pour bébés, (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
  •