Vue lecture

Mercosur : les députés votent contre le traité à la quasi-unanimité

S'opposer à l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur ? L'Assemblée nationale a voté à 97,6 % pour, dans la matinée du 27 novembre. Les députés invitent le gouvernement, par l'adoption de cette résolution à la quasi-unanimité, à s'opposer à cet accord commercial et à tenter de trouver une minorité de blocage au sein du Conseil de l'Union. Ce texte n'est cependant pas contraignant pour l'exécutif.
Le collectif Stop Mercosur, qui réunit associations altermondialistes, (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange
  •  

Cafards et porcelets morts : des fournisseurs de Carrefour épinglés par L214

Encore une fois, les images sont difficilement soutenables. L214 révèle jeudi 27 novembre des vidéos tournées dans deux élevages de porc situés dans les Côtes-d'Armor, à Plénée-Jugon et Éréac, abritant 7 000 et 1 200 cochons selon l'association.
Tous deux fournissent les jambons, lardons et rôtis de la marque « Filière Qualité Carrefour », explique L214. Qui signale aussi qu'ils appartiennent à un personnage important du monde agroalimentaire breton, l'éleveur Bernard Rouxel, qui est aussi (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Luttes
  •  

Microbilles de plastique : la pollution traverse la Manche

Pour une association locale, il s'agit du « pire cas de pollution par des granulés de plastique » jamais observé dans le sud de l'Angleterre, rapporte France 3 Régions. Des microbilles de plastique, probablement échappées d'une station d'épuration où elles servaient à filtrer des bactéries, se sont épandues sur les plages de nos voisins outre-Manche.
« L'impact sur l'environnement et la faune locale peut être catastrophique. Les oiseaux et les animaux marins confondent facilement ces (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Au Royaume-Uni, de nouvelles hausses d’impôts pour les classes moyennes

La chancelière de l’Echiquier, Rachel Reeves, a dévoilé d’importantes hausses d’impôts lors de la présentation de son budget, mercredi 26 novembre. Elle a tenté l’exercice difficile de rassurer à la fois les marchés et les élus du Labour.

© Stefan Rousseau/AP

La chancelière de l’Echiquier britannique, Rachel Reeves, suivie du secrétaire en chef du Trésor, James Murray, et du secrétaire financier du Trésor, Lord Spencer Livermore, avant de présenter le budget à la Chambre des communes, au 11 Downing Street, à Londres, le 26 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Tout doit être clairement défini, jusque dans les moindres détails », estime Alexandre Loukachenko au sujet du « plan de paix » américain

« Une interprétation trop large risquerait de créer des incertitudes par la suite… », a estimé le président biélorusse. Donald Trump avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un « plan de paix » proposé, avant de revenir sur sa décision mardi.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Un mémorial dédié aux combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

Recherché par la France, le rappeur Maes condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.
  •  

Guinée-Bissau : un général investi « président de la transition » après un coup d’Etat militaire

Le général Horta N’Tam a été investi, jeudi, président de la transition et du haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé à Bissau les militaires auteurs d’un coup d’Etat mercredi.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Annulation dans l’Etat de Géorgie de la dernière enquête contre Donald Trump pour tentative de coup d’Etat en 2021

La procédure visait les pressions exercées par Donald Trump, en janvier 2021, sur le secrétaire d’Etat de Géorgie, pour inverser le résultat de l’élection présidentielle. Sans laver l’actuel locataire de la Maison blanche de tout soupçon, le juge en charge de l’affaire a estimé qu’« il n’existe pas de perspective réaliste » de le voir comparaître dans un procès.

© ALEX WONG/Getty Images via AFP

Un enregistrement audio de Donald Trump s’entretenant avec le secrétaire d’Etat de Géorgie, Brad Raffensperger, est diffusé lors d’une audition de la commission spéciale de la Chambre des représentants, à Washington, le 13 octobre 2022.
  •  

La SNCF annonce l’ouverture d’un TGV Lyon-Bordeaux en 2027 via l’Île-de-France, le Massif central en colère

C’était pressenti depuis plusieurs semaines, et c’est désormais officiel. La SNCF va lancer un TGV Lyon-Bordeaux en 2027. Une décision qui devrait doper l’offre Ouigo, mais qui ravive la colère des territoires du Massif central écartés du tracé.

© mobilise248 - stock.adobe.com

La liaison Lyon-Bordeaux passera par Massy, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême.
  •  

Russie: l'organisation de l'opposant politique, Alexeï Navalny, décédé l’année dernière, classée «terroriste»

Selon la Cour, l’Anti-Corruption Foundation a été créée aux États-Unis sur la base du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) et d’autres organisations liées à Alexeï Navalny en Russie, après leur interdiction.

© HANDOUT / AFP

La photo diffusée par le tribunal du district de Babushkinsky le 12 février 2021 montre le chef de l’opposition russe Alexei Navalny, debout dans une cellule de verre lors d’une audience au tribunal de Moscou.
  •  

Un jeune suédois appartenant à la mouvance suprémaciste condamné au Luxembourg pour terrorisme

Âgé de 18 ans à l’époque, le jeune homme avait été arrêté en février 2020 au Luxembourg alors qu’il s’apprêtait à commettre plusieurs attentats dont un qui devait viser en 2020 le concours de l’Eurovision organisé à Rotterdam.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Malgré ces liens établis avec des suprémacistes blancs, notamment aux Pays-Bas, aucun complice présumé n’a été inquiété dans l’enquête luxembourgeoise. (Image d’illustration).
  •  

Procès Péchier : suivez le nouvel interrogatoire de l'anesthésiste devant la cour d'assises

Ce jeudi 27 novembre se poursuit le procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement, entre 2008 et 2017, dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Jeanne Casez vous fait vivre les temps forts de ce 53e jour d'audience, depuis la cour d'assises.

  •