Vue lecture

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression des Britanniques.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.
  •  

Poutine refuse tout accord avec Zelensky

En déplacement au Kirghizistan, le président russe a une nouvelle fois qualifié son homologue ukrainien d’« illégitime ». Il a ajouté que la Russie « cesserait les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou, alors que Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est attendu la semaine prochaine dans la capitale russe pour discuter du « plan de paix » américain.

© Alexander Kazakov/via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, « le génocide se poursuit sans relâche » malgré la trêve, dénonce Amnesty International

Dans un rapport publié jeudi, l’ONG met en garde contre « l’illusion d’un retour à la normale » depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, évoquant notamment les restrictions d’entrée de l’aide humanitaire, les déplacements forcés ou les refus d’évacuations médicales.

© Jehad Alshrafi / AP

Une tente de fortune se dresse au milieu des décombres dans la ville de Gaza, le 27 novembre 2025.
  •  

L’Allemagne se développe à marche forcée pour devenir la première puissance spatiale européenne

A la conférence interministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA), à Brême, Berlin est devenu le premier contributeur, et assume un leadership européen dans l’espace.

© FOCKE STRANGMANN / AFP

Lors de la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l’Allemagne, le 26 novembre 2025.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 83 morts

Le bilan des victimes du sinistre, qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville, pourrait encore s’alourdir, plus de 250 personnes étant toujours portées disparues, selon les autorités locales.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre 2025, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

Un touriste tué par un requin en Australie : quels sont les risques pour les voyageurs ?

Une touriste suisse a été tuée et un autre grièvement blessé jeudi lors d’une attaque sur une plage proche d’un spot de surf réputé de la côte Est. En réalité, le nombre d’attaques de requins mortelles chaque année est assez faible.

© pauline.mongarny - stock.adobe.com

Panneau pour signaler la présence d’un requin sur la plage de Manly, à Sydney.
  •  

Cisjordanie : des soldats de Tsahal filmés tirant sur deux hommes s'étant rendus, l’Autorité palestinienne accuse Israël de «crime de guerre»

Des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux et reprises par des télévisions israéliennes montrent deux hommes avancer vers les forces israéliennes les mains en l’air avant que ne retentissent des tirs et qu’ils s’écroulent à terre.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens en Cisjordanie, le 27 novembre.
  •