Vue lecture

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi de LFI visant à nationaliser ArcelorMittal

Le texte a été voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du RN. Le gouvernement avait fait part de son opposition. L’avenir de la proposition de loi est incertain, car elle doit désormais aller au Sénat, dominé par la droite.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des employés d’ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, lors d’une action organisée par la Confédération générale du travail (CGT) sur l’Esplanade des Invalides, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 94 morts

Le bilan des victimes du sinistre, qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville, pourrait encore s’alourdir, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.

© DALE DE LA REY/AFP

Les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong, le 27 novembre 2025.
  •  

Au Nigeria, le banditisme « marque le recul d’un Etat incapable d’exercer son mandat de monopole de la violence »

Dans le nord-ouest du pays, des milliers de Nigérians sont kidnappés chaque année par des bandes armées, souligne Nnamdi Obasi, chercheur au sein de l’International Crisis Group, dans un entretien au « Monde ».

© Reuters TV / REUTERS

Des policiers arrivent à l’école secondaire catholique privée St. Mary’s, dans l’Etat du Niger (Nigeria), après l’enlèvement par des hommes armés d’élèves et d’enseignants, le 24 novembre 2025.
  •  

L’Agence spatiale européenne annonce un budget en hausse de 30 %

A l’issue de son conseil ministériel, tenu depuis hier à Brême (Allemagne), l’ESA a obtenu une enveloppe triannuelle de 22 milliards d’euros. Avec 3,6 milliards d’euros, la France reste son deuxième contributeur.

© FOCKE STRANGMANN / AFP

Les délégations des Etats membres lors du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne, le 26 novembre 2025 à Brême (Allemagne).
  •  

«L’intérêt des salariés va être entendu» : l’Assemblée nationale adopte une loi pour nationaliser ArcelorMittal

RÉCIT - Une discussion théâtrale et sans fin. Les députés ont débattu et finalement adopté ce jeudi 27 novembre la proposition de loi de La France Insoumise, qui vise à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les parlementaires ont débattu jusqu’à minuit, avant de voter en faveur de la nationalisation.
  •  

En Chine, les journées sans fin des petites mains de l’économie des plateformes

Les applis de services, de livraison et de mobilité façonnent la nouvelle économie chinoise. Dans une société aux maigres filets de protection, elles promettent un meilleur revenu aux travailleurs de première ligne, au prix d’efforts extrêmes.

© Cheng Xin/Getty Images

Deux livreuses de repas traversent une place tout en faisant la promotion de réductions sur les menus proposés par la plateforme Meituan, à Chongqing, dans la province du Sichuan, le 10 mars 2025.
  •  

Le gardien de but, un travailleur de moins en moins manuel

L’accélération du jeu et certaines retouches des règles ont profondément redéfini le poste de gardien de but et les qualités qu’il exige.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Manuel Neuer, prototype du gardien de but moderne, lors du match Allemagne-Suède de la Coupe du monde 2018, le 23 juin 2018 au stade olympique Ficht de Sotchi (Russie).
  •  

Le suspect du meurtre par arme blanche à Saint-Lô mis en examen

Appelés tôt mercredi matin, les services de police ont découvert le corps sans vie de la victime, tuée par de multiples coups causés par une arme tranchante, a précisé le procureur dans un communiqué.

© sebra / stock.adobe.com

Le locataire de l’appartement a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue.
  •  

Putsch en Guinée-Bissau: un général nommé président, le chef d’État destitué parti au Sénégal

Le général N’Tam, à la tête du pays, est considéré comme ayant été proche du président sortant Embalo, renversé mercredi avant de rejoindre «sain et sauf» le Sénégal.

© Delcyo Sanca / REUTERS

Le général de division Horta Inta-a, le nouveau président de la transition, pose avec le général de division Tomas Djassi lors de la cérémonie de prestation de serment de Djassi en tant que nouveau chef d’état-major des Forces armées à Bissau, en Guinée-Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Abandon du français, pressions islamistes, coûts exorbitants... Le rapport choc qui révèle les conséquences de l’immigration sur le système éducatif français

DÉCRYPTAGE - Dans une note de plusieurs dizaines de pages, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie alerte sur la différence de niveau entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration, alors que les professeurs appliquent une «logique de nivellement par le bas».

© BERTRAND GUAY / AFP

Dans une classe élémentaire parisienne, le 1er septembre 2025.
  •