Vue lecture

Black Friday : les Français tentés, mais pas dupes

Si les Français sont friands du Black Friday, ce succès reste à relativiser. Arnaques, prix gonflés... Les consommateurs sont de plus en plus méfiants à l'égard des pratiques des marques.
Avez-vous prévu de sortir votre carte bleue pour aller à la chasse aux bonnes affaires ? Le vendredi 28 novembre, c'est le Black Friday. Cette tradition commerciale des prix cassés pendant vingt-quatre heures, née au milieu du XXe siècle aux États-Unis, a été importée en France par Amazon en 2010. (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
  •  

Du dernier kilomètre aux livraisons par avion : le vrai coût écologique du e-commerce

Réception de colis en point relais, à vélo cargo... Certains choix de livraison présentent un poids environnemental plus limité. Mais la livraison n'est qu'un des aspects du poids climatique du e-commerce.
Le ballet des camionnettes blanches va s'intensifier. Chaque jour, par milliers, elles sillonnent villes et campagnes pour livrer nos achats en ligne. Et ces véhicules ne sont jamais si nombreux — et si débordants de colis ! — qu'en fin d'année, période où les commandes sur le web (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
  •  

Comment nos vieux frigos alimentent la criminalité environnementale

Un quart de nos équipements électriques et électroniques échappe au recyclage légal, et sont exportés à l'étranger par des réseaux criminels. Pour s'accaparer cette marchandise, les fraudeurs ne manquent pas d'imagination.
Où vont nos lave-linge, nos télés, nos ordis quand on s'en sépare parce qu'ils sont en panne ou jugés trop vieux ? Chez le distributeur chez qui on va acheter un nouvel équipement (la reprise « 1 pour 1 »). Ou bien à la déchèterie ou dans un point de collecte dédié. Ils (…)

Lire la suite - Info / Pollutions , Quotidien
  •  

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

La pénurie de logements nourrit le vote d’extrême droite

En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit dans lors des élections.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ancien village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) reconverti en immeubles de logements, le 28 novembre 2024.
  •  

La nationalisation d’ArcelorMittal au cœur d’un texte approuvé par l’Assemblée nationale, à la portée symbolique

La proposition de loi déposée par La France insoumise portant sur la nationalisation des sites français du géant de l’acier a été adoptée en première lecture jeudi.

© ALAIN JOCARD/AFP

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, lors d’une rencontre avec des employés d’ArcelorMittal, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Blanchiment de fraude fiscale : l’État renonce à réclamer des dommages et intérêts aux Balkany

Les époux Balkany, déjà condamnés à des peines de prison et à une inéligibilité définitive pour avoir dissimulé quelque 13 millions d’euros au fisc, sont rejugés uniquement sur les intérêts civils. L’État maintient toutefois la demande de 30.000 euros pour couvrir ses frais de justice.

© ZUMA / ABACA

Patrick Balkany à Paris, le 15 juin 2023.
  •  

La consommation des ménages augmente de nouveau en octobre (+0,4%), selon l’Insee

Les dépenses des ménages sont tirées par l’énergie et l’alimentation, tandis que la consommation de tabac continue de reculer et que les biens durables «marquent le pas».

© HJBC / stock.adobe.com

Sur un an, la hausse est de 0,4% également, et de 0,3% sur les trois mois août-septembre-octobre par rapport aux trois mois précédents.
  •  

«Une victoire historique» : plus de 70 espèces de requins et raies désormais mieux protégées

La série de nouvelles mesures a été saluée par les défenseurs de la nature et les experts qui ont averti que de nombreuses espèces de requins et de raies font face à une pression croissante due à la surpêche et au changement climatique.

© Esa ALEXANDER / REUTERS

Un pêcheur remet une raie à la mer après qu’elle ait été capturée avec leur prise à False Bay, à Cape Town en Afrique du Sud, le 4 novembre 2025.
  •  

«Le Jean Valjean sud-coréen» : un homme blanchi d’un «vol» à 60 centimes après presque deux ans de procédure

Après près de deux ans de procédure, un travailleur sud-coréen accusé d’avoir volé deux friandises dans le réfrigérateur de son entreprise a été acquitté. Le tribunal a estimé qu’il avait agi sans intention de voler.

© ADOBE STOCK

Un travailleur accusé du vol de deux friandises dans un réfrigérateur d’entreprise a finalement été acquitté au terme de près de deux années de procédure. (Image d’illustration)
  •  

Le nombre de loups en France reste relativement stable en 2025, estimé à 1082

Ce chiffre est particulièrement suivi par les syndicats d’éleveurs de montagne, qui réclament chaque année une hausse du quota d’abattage autorisé, actuellement fixé à 19 % de la population, en raison de la multiplication des attaques de troupeaux.

© ADOBE STOCK

Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1082, soit 69 de plus en un an, selon l’étude annuelle de l’Office français de la biodiversité. (Image d’illustration)
  •  

La crise de la natalité se poursuit en France : les naissances chutent de 2,3% sur les dix premiers mois de l’année par rapport à 2024

Pour le mois d’octobre 2025, 55.165 naissances ont pu être enregistrées, soit 1780 naissances en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 3,6 % par rapport à octobre 2024, constate l’Institut.

© ADOBE STOCK

L’Insee souligne que «cette estimation est provisoire, car les bulletins de naissance» de 2025 ne lui ont pas encore été tous transmis.
  •  

Lyon : après les pompiers, une grève des policiers municipaux annoncée pour la Fête des Lumières

Le syndicat FO a déposé un préavis de trois mois pour les agents du CCAS, les ASVP et les policiers municipaux et menace de manifester durant la fête des Lumières (5 au 8 décembre), où plus de 2 millions de personnes sont attendues.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Le syndicat FO ville de Lyon a annoncé avoir déposé un préavis de trois mois et organisera une manifestation le 4 décembre prochain.
  •