Vue lecture

Inondations en Thaïlande : au moins 145 morts

Le bilan des fortes pluies qui ravagent la Thaïlande depuis une semaine, provoquant inondations et glissements de terrain, s'est dramatiquement alourdi. Vendredi 28 novembre, un porte-parole du gouvernement a annoncé qu'elles avaient fait au moins 145 morts. La province de Songkhla, au sud du pays, est particulièrement touchée, avec 100 morts recensés.
« La morgue a dépassé sa capacité », a alerté un responsable de la morgue de l'hôpital de Songkhla, cité par Le Parisien. Débordées, les (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Monde
  •  

Dans le Nord, la source Perlyne fermée pour défaut de contrôle sanitaire

La préfecture a ordonné l'arrêt de l'exploitation de la source utilisée pour l'eau minérale Perlyne. Elle reproche à la petite entreprise qui la possède son manque de suivi sanitaire. Celle-ci dénonce un acharnement administratif.
Un site de production d'eau minérale mis sous scellés par les forces de l'État : la situation est pour le moins frappante, surtout en ces temps de scandale sur la qualité des eaux en bouteilles. Cette fois, rien à voir avec les grands groupes comme Nestlé (…)

Lire la suite - Info / Santé , Eau et rivières
  •  

Le gouvernement efface la limitation des produits ultratransformés de sa stratégie alimentaire

Malgré leurs dangers pour la santé, récemment mis en lumière par 43 chercheurs dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, le gouvernement laisse la voie libre aux produits ultratransformés.
D'après les informations de la cellule investigation de Radio France, la mention « limiter les produits ultratransformés » a été effacée de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), plan censé déterminer « les orientations de la politique de l'alimentation (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation
  •  

Emmanuel Macron dit que l’interdiction du téléphone portable va « sans doute » être élargie au lycée à la prochaine rentrée

Après une expérimentation dans une centaine de collèges, la « pause numérique » (interdiction totale de l’utilisation des téléphones portables) est étendue à tous les établissements cette année. Le président souhaite qu’il en soit de même dans les lycées.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, participe à une discussion avec des collégiens et des lycéens sur le rôle des réseaux sociaux dans notre société, au collège La Fayette, à Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.
  •  

En Italie, malgré les droits de douane, les industriels continuent à parier sur les Etats-Unis

L’Italie du Nord est la deuxième base industrielle européenne derrière l’Allemagne. Malgré le retour du protectionnisme et les dérives antidémocratiques de Donald Trump, les entreprises de cette zone veulent continuer de travailler avec les Etats-Unis.

© GABRIELE MICALIZZI/CESURA POUR « LE MONDE »

Dans les ateliers de Twinset, à Carpi (Italie), le 28 octobre 2025.
  •  

Le PSG à Massy, Poissy ou… Paris ? Pour le lieu de son futur stade, le club attend le résultat des municipales

Après plusieurs années de négociations infructueuses avec l’équipe d’Anne Hidalgo autour du rachat et de l’agrandissement du Parc des Princes, le club de football mène des études approfondies avec deux villes d’Ile-de-France pour la construction d’un nouveau terrain de jeu.

© SANDRA RUHAUT/ICON SPORT

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, après la victoire de son club en demi-finale retour de la Ligue des champions face à Arsenal, au Parc des Princes, à Paris, le 7 mai 2025.
  •  

Après la mort de deux enfants français à Gaza en 2023, le parquet demande une enquête pour crimes de guerre

Janna et Abderrahim Abudaher sont morts à l’âge de 6 et 9 ans, dans un bombardement israélien, le 24 octobre 2023. Une plainte pour meurtre et génocide visant Israël avait été déposée par Jacqueline Rivault, la grand-mère maternelle des enfants. La LDH s’est constituée partie civile.

© ARIS MESSINIS/AFP

Un bombardement aérien de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, le 24 octobre 2023.
  •  

Omer Awadalla, l’avocat en exil à Paris qui documente les crimes de la guerre au Soudan

Le Soudanais a créé, en mai, le Réseau des juristes soudanais, pour lutter contre l’impunité des paramilitaires et de l’armée régulière qui commettent des exactions dans le pays depuis avril 2023, en récoltant des preuves.

© Mustapha Kessous

Omer Awadalla, avocat soudanais réfugié en France et cofondateur du Réseau des juristes soudanais, dans les locaux du Conseil national des barreaux, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

COP30 : en l’absence des Etats-Unis, comment l’Union européenne s’est retrouvée dans le rôle du bouc émissaire

En jouant le jeu du multilatéralisme climatique à Belem, l’UE a concentré seule les reproches des pays du Sud, tant sur le manque de financement que sur le mécanisme de régulation du carbone, perçu comme protectionniste.

© Adriano Machado / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la COP30, à Belem (Brésil), le 6 novembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron veut créer une action judiciaire « en référé » contre les « fausses informations » sur les réseaux sociaux

Face à la montée des infox et du harcèlement en ligne, Emmanuel Macron veut accélérer l’inscription d’un nouveau dispositif judiciaire pour protéger la dignité des victimes sur les réseaux sociaux.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Le président, Emmanuel Macron, prononce un discours lors d’une rencontre avec des lecteurs sélectionnés du groupe de presse régionale Ebra, à Mirecourt, le 28 novembre 2025.
  •  

« C’est merveilleux parce que vous pouvez tout écouter » : CNews Prime, les premiers jours d’une chaîne numérique

« Ecran total ». CNews a désormais sa « petite sœur », disponible uniquement en ligne et censée offrir une couverture plus complète de l’actualité. En réalité, des morceaux choisis de la chaîne principale, le respect du pluralisme en moins.

© CAPTURE D’ÉCRAN CNEWS PRIME

La visite officielle du pape Léon XIV en Turquie, diffusée en direct sur CNews Prime, le 28 novembre 2025.
  •  

Au Pérou, deux anciens présidents rejoignent la liste des ex-chefs d’Etat condamnés à de la prison dans ce pays

Martin Vizcarra, chef de l’Etat péruvien de 2018 à 2020, a été condamné mercredi 26 novembre à quatorze ans de prison dans une affaire de pots-de-vin ; jeudi, Pedro Castillo, élu en 2021, a, lui, reçu une peine de onze ans d’emprisonnement pour « conspiration en vue d’une rébellion » après avoir dissous le Congrès en décembre 2022.

© Gerardo Marin / REUTERS

L’ancien président péruvien Martin Vizcarra peu après l’énoncé de sa condamnation à quatorze ans de prison, au tribunal de Lima, le 26 novembre 2025.
  •  

En Guinée-Bissau, le général Horta N’Tam, auteur d’un étrange coup d’Etat

L’ancien chef d’état-major de l’armée de terre a été investi à la tête de la transition, jeudi 27 novembre, pour une durée d’un an. Pour beaucoup, son putsch serait une manœuvre du clan du président renversé.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le général bissau-guinéen Horta N’Tam, lors de sa cérémonie d’investiture à la présidence de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

À Lyon, une étude inédite sur les causes sociales et environnementales de la bronchiolite chez les bébés

Une étude des Hospices civiles de Lyon en partenariat avec l’université de Princeton a confirmé les disparités géographiques des formes graves de bronchiolite du nourrisson et prouvé l’importance de quatre facteurs socio-environnementaux.

© Syda Productions / stock.adobe.com

La bronchiolite touche chaque hiver 480.000 enfants de moins de 2 ans en France, dont 35.000 nécessitent une hospitalisation.
  •  

Casse du Louvre: le dernier membre présumé du commando mis en examen

L’homme originaire de Seine-Saint-Denis avait été interpellé mardi sur un chantier à Laval. Il a été écroué. L’enquête se poursuit pour retrouver les bijoux.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Cette nouvelle mise en examen intervient un mois après le casse spectaculaire, les bijoux, estimés à 88 millions d’euros.
  •