Vue lecture

Municipales 2026 : à Nice, la guerre électorale entre Christian Estrosi et Eric Ciotti a déjà commencé

Les deux hommes de droite, naguère amis, ont lancé leur campagne pour le scrutin de mars 2026, à coups de remarques acerbes, par médias interposés. Chacun accuse l’autre de « coups bas ».

© VALERY HACHE / AFP

Le président de l’Union des droites pour la République (UDR, ralliée au Rassemblement national), Éric Ciotti, et le maire de Nice, Christian Estrosi, à Nice, le 22 avril 2024.
  •  

Hongkong : le bilan de l’incendie s’alourdit à 146 morts

Le nombre de victimes pourrait encore augmenter, a déclaré la police dimanche, 100 personnes étant toujours portées disparues. Auparavant, les autorités avaient fait état de 128 morts.

© Chan Long Hei / AP

Des personnes prient, dimanche 30 novembre 2025 à Hongkong, devant des fleurs déposées en hommage aux victimes de l’incendie qui a ravagé un complexe résidentiel de Hongkong quatre jours auparavant.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une équipe de négociateurs ukrainiens doit rencontrer dimanche Marco Rubio et Steve Witkoff en Floride

La rencontre avec le secrétaire d’Etat américain et l’envoyé spécial de Donald Trump doit permettre de peser sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre. Samedi, Volodymyr Zelensky a souligné que le dialogue se poursuivrait avec Washington sur la base d’amendements du plan négociés il y a une semaine à Genève.

© Martial Trezzini / AP

L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff (deuxième à gauche), et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à droite), lors de pourparlers avec une délégation ukrainienne à Genève, le dimanche 23 novembre 2025.
  •  

Aurélie Ouss, économiste : « Il faut autoriser le rapprochement des données judiciaires avec d’autres fichiers publics »

Dans une tribune au « Monde », la professeure de criminologie appelle à croiser les informations du casier judiciaire avec celles d’autres administrations, sous contrôle strict et uniquement à des fins de recherche. Selon elle, cela permettra de mieux cerner les causes de la délinquance et de prévenir la récidive, afin de sortir d’une logique répressive.

  •  

Matières premières : l’huître veut se remettre à flot

Depuis deux ans, l’inflation et, surtout, l’interdiction de vente de la production du bassin d’Arcachon ont diminué l’appétit des consommateurs pour le bivalve. Mais le prix de l’huître est en légère hausse et les ostréiculteurs espèrent sortir de la crise, explique Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© BENOIT TESSIER / REUTERS

Des huîtres en vente chez un poissonnier du marché de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), le 30 décembre 2023.
  •  

Héritage : « Les chercheurs disposent de moins d’informations sur les transmissions que quand l’informatique n’existait pas »

Depuis 2010, l’administration fiscale ne publie plus les données sur l’héritage, à rebours de lois françaises datant de 1790, ce qui compromet toute étude sérieuse sur la transmission des patrimoines dans l’Hexagone, déplore un collectif d’économistes dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

Inde : des drones pour traquer les loups tueurs d’enfants dans la ville de Bahraich, minée par la peur

Les gardes forestiers observent un changement dans le comportement des loups, anormalement actifs en pleine journée. Neuf personnes sont mortes, principalement des enfants, attaquées par des loups ces dernières semaines.

© Dennis / stock.adobe.com

Normalement, les loups n’attaquent les humains ou le bétail qu’en dernier recours, lorsqu’ils sont affamés, préférant des proies moins dangereuses comme les petites antilopes.
  •  

Rennes : trois fêtards et un gendarme blessés lors d'une free party

Plus de 500 personnes s’étaient rassemblées dans un hangar vide d’une société de transport et ont repoussé les gendarmes et les CRS déployés sur place avec des mortiers et des barres de fer.

© Florence Piot - stock.adobe.com

L’un des gendarmes souffre d’un «trouble de la vision» suite à un tir de mortier a indiqué cette source.
  •  

«L’impression de ne plus être chez soi»: en Alsace, ce village de 1050 habitants attire 450 000 visiteurs à Noël

À l’image de Riquewihr, des villages alsaciens s’organisent face au surtourisme lors des marchés de Noël.

© Boris Stroujko - stock.adobe.com

Les illuminations festives de Noël dans la vieille ville historique de Riquewihr, petit village du Haut-Rhin également situé sur la Route des Vins d’Alsace.
  •  

À Béziers, un an de prison dont huit mois ferme pour des injures antisémites

Le suspect, un jeune homme de 25 ans, domicilié à Béziers et de nationalité marocaine, a comparu libre devant le tribunal le 25 novembre. Il avait été placé en garde à vue, reconnaissant une partie des propos qui lui était reprochés.

© Dom / stock.adobe.com

En juillet dernier, un homme s’est rendu à la synagogue avec son épouse, sa fille, ses petits-enfants, un ami et le rabbin qui devait assurer l’office. Le groupe a été pris à partie par un homme à bord de son véhicule.
  •