Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour Marco Rubio, l’objectif de la réunion avec les négociateurs ukrainiens est de permettre « à l’Ukraine d’être indépendante et souveraine »

Les négociateurs ukrainiens dirigés par Rustem Umerov et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, accompagné par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont commencé une réunion portant sur le plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie.

© CHANDAN KHANNA/AFP

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (à gauche), lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens dirigée par Rustem Umerov, à Hallandale Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 30 novembre 2025.
  •  

Manifestation massive à Zagreb : la Croatie face à la montée de l’extrême droite et au révisionnisme historique

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale croate le 30 novembre 2025 pour une marche antifasciste, alors que le pays connaît une montée de la rhétorique d’extrême droite.

© STR / AFP

Des manifestants défilent derrière une banderole sur laquelle on peut lire « Unis contre le fascisme » lors d’une manifestation contre le fascisme à Zagreb, le 30 novembre 2025.
  •  

« C’est avec mon père que j’apprends vraiment le métier » : au lycée agricole d’Airion, dans l’Oise, le délicat enseignement du moindre usage des pesticides

Alors que la pollution par les produits phytosanitaires est de plus en plus contestée dans le grand public, des jeunes en formation agricole ne remettent pas en cause les habitudes de la génération précédente.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Elèves de BTS agronomie et culture durable en observation, afin de noter les actualités des parcelles, de regarder le peuplement et les ravageurs. Airion (Oise), le 20 novembre 2025.
  •  

Laurent Nuñez ne se dit « pas favorable » à l’interdiction du voile aux mineures

Lundi, Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public. Pour le ministre de l’intérieur, « il faut faire attention aux mesures qui seraient trop stigmatisantes ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Laurent Nuñez lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Les Suisses rejettent un service civique obligatoire et une taxe climatique sur les riches

Malgré des débats intenses sur l’égalité et la justice climatique, les électeurs suisses ont largement suivi les recommandations du gouvernement et du Parlement lors de cette double votation.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Des affiches référendaires de partis et d’associations politiques, à Genève, en Suisse, le 26 novembre 2025.
  •  

En Australie, les groupes de parents, espaces de socialisation pour les familles de nouveau-nés

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Sur l’île-continent, les services de santé font se rencontrer les jeunes parents d’un même quartier pour les aider à se constituer un réseau de soutien et, souvent, des amitiés durables.

© Xavier Lissillour

  •  

Un milliard d’euros dépensé en 2024 : Lecornu promet un virage radical dans la communication de l’État pour réaliser des économies

Le premier ministre Sébastien Lecornu veut réduire de 300 millions d’euros les dépenses de communication de l’État d’ici 2026. Selon Matignon, une réforme « structurelle » sera présentée au premier trimestre.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre.
  •