Vue lecture

L’ébauche incertaine d’un « plan de paix » met l’Ukraine face à une équation compliquée

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a fait état de « progrès » à l’issue de la rencontre entre les délégations américaines et ukrainiennes, dimanche, en Floride. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, critiqué pour sa proximité avec les Russes, doit présenter, lundi, à Vladimir Poutine un texte amendé.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (au centre à gauche), avec l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et Jared Kushner, lors de la rencontre avec la délégation ukrainienne menée par Rustem Umerov (au centre à droite), secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, à ​​Hallandale Beach (Floride), le 30 novembre 2025.
  •  

Le Niger va mettre son uranium sur le marché international, actant définitivement la rupture avec le groupe français Orano

Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak sur le site de la Somaïr, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.
  •  

Benjamin Biolay, un dimanche en acoustique

Après la sortie de son onzième album, « Le Disque bleu », l’auteur de « La Superbe » donnait son premier concert au Théâtre Marigny, à Paris, avant d’entamer sa tournée en France.

© Marie Rouge

  •  

En Asie, après des inondations qui ont fait près de 1 000 morts dans la région, des militaires déployés en Indonésie et au Sri Lanka

L’Indonésie a envoyé trois navires militaires apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, comme Sumatra, où de nombreuses routes restent impraticables.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des soldats indonésiens marchent parmi les décombres lors d’une opération de sauvetage dans une zone touchée par des crues soudaines meurtrières à la suite de fortes pluies à Palembayan, dans la régence d’Agam, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

«Les meilleurs scientifiques du monde»: dix ans après l’accord de Paris sur le climat, le Giec se réunit à Saint-Denis

Plus de 550 experts se retrouvent pour préparer leur 7e rapport sur les causes, conséquences et solutions face au réchauffement climatique, qui servira de base aux négociations internationales.

© daliu / stock.adobe.com

Pour la première fois, cette réunion elle va rassembler simultanément tous les auteurs des trois «Groupes de travail» du Giec.
  •  

Présidentielle au Honduras: le candidat soutenu par Trump en tête, selon des résultats partiels

Le candidat de la droite hondurienne, Nasry Asfura, 67 ans, qui a reçu le soutien de Donald Trump, fait la course en tête lors du dépouillement de la présidentielle, selon des résultats préliminaires.

© Leonel Estrada / REUTERS

Nasry Asfura, entrepreneur de BTP et ancien maire de Tegucigalpa, concourt sous la bannière du parti de l’ancien président Juan Orlando Hernández (2014-2022)
  •  

Nantes : après le passage en sens unique d’axes majeurs, des riverains confrontés à un report massif du trafic routier

Un nouveau plan de circulation a été mis en place dans le secteur Dalby pour réduire la place de la voiture. Problème : les véhicules empruntent désormais des petites rues, qui ne sont pas adaptées selon les habitants mécontents.

© Collection personnelle

Scène d’embouteillages, rue de Coulmiers, à Nantes. 
  •  

"J'ai vécu quatre rachats, quatre redressements judiciaires, pour finir sur une liquidation" : Eric, sidérurgiste, raconte l'agonie de l'usine NovAsco d'Hagondange

Après la liquidation judiciaire de ce fleuron de l'acier français, tous les salariés du site mosellan doivent recevoir, à compter de lundi, leur lettre de licenciement. Franceinfo est allé à la rencontre de l'une des figures historiques de l'usine.

  •