Vue lecture

Maurice, l'industrie du macaque

Il y a longtemps que l'île Maurice figure parmi les principaux exportateurs mondiaux de primates destinés aux essais cliniques. Mais l'activité s'est intensifiée depuis 2020, après que la Chine a choisi de réserver ses singes à sa propre industrie pharmaceutique. Au nom de la cause animale ou de (…) / Animal, Maurice, Chine, Industrie pharmaceutique, Santé
  •  

Des châteaux de sable high-tech dans le désert saoudien

C'est un grand projet censé aboutir à la plus impressionnante réalisation mondiale de la première moitié du siècle. Avec ses villes avant-gardistes, ses énergies renouvelables et ses multiples innovations, Neom incarne les ambitions modernisatrices du très autoritaire prince héritier d'Arabie (…) / Urbanisme, Arabie saoudite, Ville, Golfe
  •  

Un pétrolier lié à la Russie touché par des « explosions externes » au large du Sénégal

L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.

© Yoruk Isik / REUTERS

Le pétrolier « Mersin », battant pavillon du Panama, lors de son passage dans le Bosphore, le 13 août 2025.
  •  

Après la défaillance d’un logiciel, vendredi, des A320 d’Airbus affectés par un défaut de qualité de production

L’avionneur européen a confirmé, lundi, être confronté à un problème industriel concernant un « nombre limité » de panneaux de fuselage destinés à la famille de ses moyen-courriers A320, défaut qui pourrait affecter son rythme de livraisons.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Un Airbus A320-251N de la compagnie China Eastern Airlines survole l’aéroport international de Shanghaï (Chine), en avril 2025.
  •  

OGC Nice : des joueurs et dirigeants pris à partie physiquement par leurs supporteurs, le club « condamne » des violences « inacceptables »

Dimanche, en rentrant de leur match de Ligue 1 à Lorient, les membres de l’équipe de football de Nice ont reçu un accueil houleux devant le centre d’entraînement du club de la part de nombreux supporteurs, mécontents de six défaites d’affilée.

© VALERY HACHE / AFP

Des supporteurs ultras de l’OGC Nice, lors du match entre les Aiglons et l’Olympique de Marseille, le 21 novembre 2025 à Nice.
  •  

Guinée-Bissau : le président déchu en exil au Congo, son rival à l’élection caché et la Cedeao en mission auprès des putschistes

Cinq jours après le coup d’Etat effectué, le 26 novembre, par le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, les doutes subsistent sur l’origine de ce renversement.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Ilidio Vieira Té, premier ministre de la transition bissau-guinéenne, ex-ministre des finances sous la présidence d’Umaro Sissoco Embalo, au palais présidentiel de Bissau, le 29 novembre 2025.
  •  

«Labellisation» des médias : l’Élysée riposte en pointant CNews et amplifie la polémique

Dans une vidéo publiée lundi soir sur les réseaux sociaux, l’Élysée met en lumière les critiques de Pascal Praud et Philippe de Villiers contre son projet destiné aux réseaux sociaux et sites d’information, afin de mieux y répondre.

© AFP / THOMAS COEX / via REUTERS / JULIEN DE ROSA

Le journaliste vedette de CNews Pascal Praud et le président de la République Emmanuel Macron.
  •  

Nigeria : le ministre de la Défense démissionne après une nouvelle vague de kidnappings

Le président Bola Tinubu a déclaré «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale la semaine dernière, après l’enlèvement de centaines de personnes, principalement des écoliers.

© KOLA SULAIMON / AFP

De gauche à droite : Omar Touray, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; le président de la République du Bénin, Patrice Talon ; et le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, à Abuja, au Nigeria, le 24 février 2024. 
  •