Vue lecture

Atteinte illégale à des espèces protégées en Guyane : l'agence spatiale française évite toute amende

Le Centre national des études spatiales a été condamné le 1ᵉʳ décembre pour plusieurs préjudices environnementaux par le tribunal judiciaire de Cayenne, mais sans peine d'amende, alors qu'il risquait jusqu'à 750 000 euros.
Cayenne (Guyane), correspondance
« C'est incompréhensible, on ne s'attendait vraiment pas à ça... » Sur le parvis du tribunal judiciaire de Cayenne, stupeur et déception parcourent les rangs écologistes venus assister, ce 1ᵉʳ décembre, à la comparution du Centre (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Forêts tropicales , Justice
  •  

Nouveau procès pour des militants anti-avion : « C'est un véritable acharnement »

Sept activistes qui avaient envahi le tarmac de Roissy en 2020 ont comparu le 1er décembre devant la cour d'appel de Paris. Ils dénoncent une « procédure-bâillon » contre les militants écologistes. Le procès se poursuivra le 3 décembre.
Paris, reportage
Debout devant une grande banderole bleue estampillée « Extension de Roissy : c'est toujours non ! », maître Chloé Saynac se saisit d'un mégaphone. « On assiste à un véritable acharnement du parquet. Ce qui se passe est choquant : le (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Justice
  •  

Le cyclone Ditwah a dévasté la totalité du Sri Lanka, un fait exceptionnel dans l’histoire du pays

Accompagné de pluies diluviennes, Ditwah a entraîné des glissements de terrain et des crues qui ont tué au moins 410 personnes, 336 restant portées disparues. Le président, Anura Kumara Dissanayake, a lancé un appel à l’aide internationale.

© ISHARA S. KODIKARA / AFP

Une rue inondée par de fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.
  •  

« Le projet de budget de la “Sécu” revient devant les députés : un crash-test pour Sébastien Lecornu, qui a fait le pari de la négociation »

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est de retour à l’Assemblée, le premier ministre, qui mise sur la recherche d’un compromis, notamment avec le premier secrétaire du PS, se retrouve au pied du mur. Ça passe ou ça casse, note, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au service politique du « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Naïma Moutchou, à propos du statut de la Nouvelle-Calédonie : « Le statu quo conduirait à une année 2026 catastrophique »

La ministre des outre-mer détaille au « Monde » les contours de la consultation anticipée que veut organiser le gouvernement le 15 mars 2026 pour espérer trouver un consensus autour du projet d’accord signé en juillet visant à construire l’Etat de la Nouvelle-Calédonie.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, le 13 novembre 2025.
  •  

Régulation des réseaux sociaux : accusé de « dérive liberticide » par des médias du groupe Bolloré et des responsables de droite, Emmanuel Macron riposte

Alors que la régulation des réseaux sociaux divise, Emmanuel Macron propose un label pour distinguer information et contenus commerciaux, tout en défendant une action judiciaire contre les fausses informations.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron devant les lecteurs du groupe EBRA, à Mirecourt (Vosges), le 28 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, visite du pape Léon XIV au Liban : « Cela envoie clairement le message que l’explosion du port de Beyrouth était un crime »

Le chef spirituel des catholiques visite le port de Beyrouth, où eut lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages.

© ANDREAS SOLARO / AFP

  •  

Trump contraint le Royaume-Uni à payer plus cher les médicaments américains en échange d’une baisse des droits de douane

Un accord, conclu lundi 1ᵉʳ décembre, évite à Londres une salve de droits de douane punitifs sur ses produits pharmaceutiques. En contrepartie, le gouvernement Starmer a accepté une hausse de prix de 25 % sur les nouveaux traitements.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, et le président américain, Donald Trump, à bord d’Air Force One, le 30 octobre 2025.
  •  

En Haïti, un magistrat accusé d’exécuter lui-même des « bandits »

Le Bureau intégré des Nations unies met directement en cause Jean Ernest Muscadin pour la mort de vingt-huit personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs, dans le sud du pays. Mais le commissaire du gouvernement compte de nombreux partisans au sein de la population, excédée par la violence et par l’incurie des autorités.

Un portrait du magistrat haïtien Jean Ernest Muscadin extrait de son compte Facebook.
  •  

Le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique se fera sans le Royaume-Uni… et sans les Pays-Bas

Londres a annulé son financement de 1,15 milliard de dollars promis au groupe français, jugeant l’investissement trop risqué en raison de la menace djihadiste sur le site. Tandis que les Pays-Bas réfléchissaient aussi à sortir du projet, TotalEnergies a devancé leur décision, en décidant de se passer de leur garantie de financement couvrant un prêt bancaire.

© CAMILLE LAFFONT / AFP

Des policiers surveillent le site GNL de TotalEnergies à Afungi, dans la région de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.
  •  

Concours d’enseignants : l’incompréhension des étudiants face à l’absence de Capes de chinois en 2026

La discipline, cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France, ne fait l’objet d’aucune ouverture de postes aux concours externes de recrutement pour 2026. Une décision actée par le ministère sans communication, qui a pris de court les étudiants se préparant au concours depuis plus d’un an.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Salle de classe d’un lycée, à Paris, le 4 septembre 2023.
  •  

Vélo pliant, triporteur, tandem ou adapté aux fauteuils roulants... En 2026, Véligo se réinvente et élargit son offre

INFO LE FIGARO - Six ans après son lancement officiel en septembre 2019, ce service de location longue durée de vélos électriques opéré par la région Île-de-France se renouvelle avec d’importantes nouveautés disponibles dès le mois de janvier.

© Yoann Stoeckel /Véligo

Parmi les grandes nouveautés, il sera désormais possible de louer un vélo pliant ou un tandem.
  •  

Guerre en Ukraine : la Turquie signale une nouvelle attaque contre un cargo en mer Noire

Un navire transportant de l’huile de tournesol a été touché à 80 milles nautiques des côtes turques, alors que les tensions entre Moscou et Kiev continuent de menacer la sécurité de la navigation dans la région.

© howardponneso / stock.adobe.com

Ce nouvel incident survient après deux attaques de drones revendiquées par l’Ukraine dans la Zone économique turque. (Image d’illustration) 
  •  

Ed Sheeran au Zénith de Paris, des étoiles plein les yeux

NOUS Y ÉTIONS - Le chanteur britannique a livré une remarquable prestation devant une foule intimiste de 6800 personnes, lundi. Il a partagé sur scène le morceau Camera avec Anouk, heureuse candidate de la Star Academy.

© MATT WINKELMEYER / Getty Images via AFP

Ed Sheeran s’est produit devant environ 6.800 personnes, le lundi 1er décembre, au Zénith de Paris. 
  •  

Guerre en Ukraine: la Russie revendique la prise de la ville clé de Pokrovsk

Moscou affirme avoir pris le contrôle de deux villes stratégiques dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, renforçant sa position, alors que l’émissaire américain Steve Witkoff va rencontrer Vladimir Poutine ce mardi.

© Russian Defence Ministry / REUTERS

Des soldats brandissent un drapeau russe à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, dans cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 1er décembre 2025. 
  •  

Pietro Beccari nommé PDG du LVMH Fashion Group

Bernard Arnault nomme le PDG de Louis Vuitton pour succéder, en plus de ses responsabilités, à son collaborateur historique, Sidney Toledano, à la tête de l’entité réunissant notamment Fendi, Loewe, Celine et Givenchy.

© @stephaneFEUGEREphotography

Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, prend la tête du LVMH Fashion Group.
  •