Vue lecture

Qui est Marius Vizer, l’homme qui a autorisé le retour des athlètes russes dans les tournois internationaux

La Fédération internationale de judo vient de réintégrer les sportifs russes, sans condition, dans ses compétitions. Une décision qui porte la marque de son très russophile président.

© Victor Joly/ABACAPRESS.COM

Marius Vizer, président de la Fédération internationale de judo, au Grand Slam de Paris, à l’Accor Arena, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Le projet de budget de la Sécurité sociale, à l’avenir très incertain, de retour à l’Assemblée nationale

Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a profondément remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites. Les débats sur quelque 900 amendements pourront aller jusqu’à dimanche.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Mektoub, My Love. Canto Due », « Dites-lui que je l’aime », « Que ma volonté soit faite », « L’Œuf de l’ange »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, un chef-d’œuvre signé Abdellatif Kechiche.

© MARIO SPADA

Valeria Golino et Matilda De Angelis dans le film « Fuori » de Mario Martone.
  •  

Attaque contre la garde nationale à Washington : l’homme poursuivi pour les faits plaide non coupable

Le juge a ordonné le maintien en détention de Rahmanullah Lakanwal sans possibilité de libération sous caution. Les motivations de cet Afghan ayant servi au côté de l’armée américaine, en situation régulière aux Etats-Unis, restent floues à ce stade de l’enquête.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Portait de Sarah Beckstrom, membre de la garde nationale américaine morte des suites de ses blessures dans l’attaque du 26 novembre, sur un mémorial de fortune installé sur les lieux du crime, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

«Leur pays est pourri» : la violente charge de Donald Trump contre la Somalie et l’immigration

Après avoir annoncé son intention de «suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde», le président américain a tenu mardi des propos incendiaires contre la Somalie.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime en quittant une réunion de cabinet, à la Maison-Blanche à Washington, le 2 décembre 2025. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « aucune solution de compromis n’a encore été choisie » sur la question des territoires ukrainiens occupés par la Russie, selon le Kremlin

« Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points (…), d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu », a estimé le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à l’issue de l’entrevue, mardi soir, entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou.

© Kristina Kormilitsyna / via REUTERS

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, l’envoyé spécial et gendre du président américain Jared Kushner et l’émissaire américain Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Airbus va inspecter plus de 600 A320 après la découverte de « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques

« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.

© ERIC PIERMONT / AFP

Un Airbus A320 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 12 mai 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff

L’entrevue mardi soir entre le président russe et M. Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, les conseiller et envoyé spécial du président américain Jared Kushner et Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Shein refuse de se rendre à sa convocation à l’Assemblée nationale : la commission du développement durable va saisir la procureure de la République

Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.

© IAN LANGSDON/AFP

Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Donald Trump s’en prend violemment à la Somalie, un « pays pourri » selon lui, et promet de durcir l’immigration aux Etats-Unis

Le président américain a multiplié les propos incendiaires contre la Somalie. La semaine dernière, il a annoncé son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

Au procès de Maylis Daubon, en larmes, la partie civile dresse le portrait d’une mère «sadique»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Dans une salle d’audience secouée par l’émotion des parties civiles, leurs avocats ont entamé une plaidoirie au vitriol contre Maylis Daubon. Sa personnalité, mythomane et énigmatique, continue de tirailler la cour.

© GAIZKA IROZ / AFP

Mes Fabien Large et Victor Font, les avocats de la famille Reverdy, au procès de Maylis Daubon, le 24 novembre. 
  •  

Une puissante éruption solaire pourrait offrir un spectacle d’aurores boréales dès mercredi soir

Cette éruption solaire, survenue ce week-end, pourrait entraîner un risque de tempête géomagnétique de classe G3 et la possibilité d’observer des aurores boréales dans l’hémisphère nord.

© Pierre Antoine LAINE / stock.adobe.com

Des aurores boréales pourraient être visibles dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’hémisphère nord.
  •