Vue lecture

Détruire les haies pour mieux les préserver : l'idée absurde du gouvernement

Un projet de décret du gouvernement, soumis à consultation publique, prévoit de faciliter la destruction des haies, dans une logique de simplification administrative. Une catastrophe tant les haies ont de vertus écologiques.
Pour mieux préserver les haies, il faut faciliter leur destruction. C'est le nouvel exemple de langage orwellien du gouvernement, mis en scène dans un projet de décret soumis à consultation publique jusqu'au 16 décembre.
Celui-ci, préparé par le ministère de la (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique
  •  

Ligne Lyon-Bordeaux : le Massif central toujours privé de train

Avec sa nouvelle liaison Ouigo via l'Île-de-France, la SNCF prive une fois de plus le Massif central de connexion ferroviaire directe. Élus et associations réclament le retour d'une ligne traversant le centre de la France.
L'annonce avait tout l'air d'une bonne nouvelle pour les habitants du centre de la France. Jeudi 27 novembre, la SNCF a dévoilé l'ouverture d'une liaison directe entre Lyon et Bordeaux en 2027. La compagnie ferroviaire aurait-elle décidé de ressusciter le train (…)

Lire la suite - Info / Transports
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Marco Rubio estime que « quelques progrès » ont été faits dans les négociations avec la Russie

Cependant, « aucune solution de compromis n’a encore été choisie » sur l’épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine, a jugé, mardi soir, le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov après une rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Marco Rubio et Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

Disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines : les recherches vont reprendre fin décembre, annonce la Malaisie

La société britannique d’exploration maritime Ocean Infinity avait déjà repris les investigations dans l’océan Indien plus tôt cette année, avant de les interrompre en avril en raison des conditions météo.

© ARIF KARTONO / AFP

Lors d’un événement célébrant les dix ans de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, à Subang Jaya, en Malaisie, le 3 mars 2024.
  •  

Frappes américaines contre des navires de narcotrafiquants supposés : le chef du Pentagone affirme qu’elles « ne font que commencer »

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegesth, a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait ordonné de tuer les survivants lors d’une double frappe dans les eaux internationales, en septembre.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Donald Trump (à gauche) et le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, durant une réunion de cabinet à la Maison Blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

La boussole des pigeons serait cachée dans leur oreille interne

Des chercheurs ont exposé ces volatiles à un champ magnétique pour analyser ses effets sur l’oreille interne et l’hippocampe.

© David Keays

A l’Institut de recherche de pathologie moléculaire de Vienne, dans une chambre blindée, des bobines créent un champ magnétique pour étudier le sens de l’orientation des pigeons.
  •  

Le président sud-coréen pense devoir « des excuses » à la Corée du Nord pour les actes de son prédécesseur

Lee Jae-myung faisait référence aux accusations selon lesquelles son prédécesseur aurait ordonné à l’armée de faire voler des drones au-dessus de Pyongyang et d’y larguer des tracts hostiles, dans le but de provoquer une réponse militaire.

© ANTHONY WALLACE/AFP

Le président sud-coréen, Lee Jae-myung, lors d’une conférence de presse, à Séoul, le 3 décembre 2025.
  •  

L’ultime hommage du kibboutz Beeri à son dernier otage

Situé à 5 kilomètres de Gaza, le village a payé le plus lourd tribut humain des attaques du 7 octobre 2023, avec 102 victimes. Le 30 novembre, les funérailles de Dror Or ont réuni plusieurs milliers de personnes.

© Sandra Mehl pour M Le magazine du Monde

Après la cérémonie des funérailles de Dror Or, au cimetière du kibboutz Be'eri, en Israël, le 30 novembre 2025, des fleurs sont déposées sur sa sépulture.
  •  

Le rappeur Booba jugé ce mercredi pour injures discriminatoires envers une journaliste et un essayiste

Le « Duc », qui ne devrait pas se présenter à l’audience, est poursuivi pour cyberharcèlement envers une reporter de France Télévisions, Linh-Lan Dao, et l’écrivain Tristan Mendès France.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le rappeur Booba vit aux États-Unis et ne devrait pas être présent à l’audience qui a lieu ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. 
  •  

Voiture de luxe, séjour aux États-Unis : un ex-prêtre condamné à un an de prison ferme

Un ancien prêtre de Polynésie française a été condamné mardi à quatre ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour abus de confiance. Il avait été démis de ses fonctions par le pape François en 2024 pour des «délits graves».

© Camp's / stock.adobe.com

L’ancien prêtre a été condamné à indemniser le Camica à hauteur des sommes détournées et lui verser quelque 8300 euros de dommages-intérêts en plus de sa peine d’emprisonnement.
  •  

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin reçoit les directeurs de prison ce mercredi

Les organisations professionnelles des directeurs de prison sont reçues ce mercredi après-midi par le ministre de la justice, dans un climat tendu après la mise à l’écart du directeur de la prison de Rennes, suite de l’évasion d’un détenu.

© CLEMENT MAHOUDEAU / REUTERS

Cette réunion avec le garde des Sceaux a pour objectif de «renouer la confiance indispensable à la poursuite (des) missions» de l’administration pénitentiaire. 
  •  

Tennessee : victoire mitigée pour le camp Trump lors d’une élection partielle

Les républicains ont conservé mardi une circonscription solidement ancrée à droite, mais avec une avance nettement réduite. Un résultat qui contraste avec la large victoire de Donald Trump en 2024 et ravive les inquiétudes du camp présidentiel à moins d’un an des élections de mi-mandat.

© Vivian Jones / REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, à gauche, aux côtés du candidat républicain, Matt Van Epps, à droite, avant l’élection du Congrès du Tennessee à Franklin, Tennessee, États-Unis, le 1er décembre 2025.
  •  

«Comptes Trump» aux enfants américains : Michael Dell donne 6,2 milliards de dollars

Le milliardaire texan, fondateur éponyme de l’entreprise de matériel informatique, a expliqué que son don se ferait à travers sa fondation et bénéficierait à «25 millions d’enfants américains de 10 ans ou moins.

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump a salué à la Maison Blanche la contribution du milliardaire texan Michael Dell, qui représente «l’un des dons privés les plus importants de l’histoire américaine». 
  •