Vue lecture

Municipales 2026 : en Seine-Saint-Denis, Les Ecologistes face aux soupçons d’entrisme « insoumis »

Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.

© ISA HARSIN/SIPA

Les écologistes Yannick Jadot, Julien Bayou et Sabrina Decanton, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2021.
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : l’équipe de France sera opposée au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa

Le tirage au sort du prochain tournoi mondial, qui se disputera en Australie à l’automne 2027, s’est déroulé mercredi. Le XV de France d’Antoine Dupont est tombé dans un groupe E qui semble à sa portée.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

L’équipe de France de rugby à la fin de son match contre l’Australie, lors de la tournée d’automne, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 22 novembre 2025.
  •  

Au Liban, les camps de réfugiés palestiniens en alerte

Après le bombardement du camp d’Aïn El-Heloué, qui a fait 13 morts, le 18 novembre, les Palestiniens installés dans le pays du Cèdre redoutent que l’Etat hébreu ne cherche à détruire ces foyers d’incubation identitaire et de militantisme.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Funérailles des victimes de la frappe aérienne israélienne du 18 novembre, dans le camp d’Aïn El-Heloué, près de Saïda, au Liban, le 20 novembre 2025.
  •  

Incendie de Hongkong : le bilan monte à 159 morts, 15 personnes arrêtées à ce jour

Il s’agit d’un « bilan provisoire » à l’issue des recherches dans les bâtiments, qui peut être révisé, a souligné la police, car les agents ont trouvé des « ossements humains suspects » qui doivent faire l’objet d’analyses médico-légales.

© PHILIP FONG / AFP

Des fleurs déposées à proximité du complexe immobilier Wang Fuk Court, après l’incendie meurtrier qui s’y est déclaré, à Hongkong, le 3 décembre 2025.
  •  

Cible de menaces physiques et d’injures, Christelle Morançais porte plainte

La présidente de la région Pays de la Loire et ses collaborateurs ont été pris à partie vendredi, en marge d’une réunion du conseil de surveillance du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire. Un plan de redressement de l’établissement doit être présenté avant la fin de l’année.

© Billioux Yannick/ABACA

La présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), en février 2024.
  •  

Hongkong : le bilan de l’incendie grimpe à 159 morts après l’inspection des immeubles

Les autorités, qui pointent des équipements de chantier non conformes, ont interpellé 15 personnes dans le cadre de l’enquête pour homicide involontaire. Au total, 140 victimes ont pour l’instant été identifiées.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des policiers portant des équipements de protection individuelle marchent parmi les débris d’échafaudages en bambou et de filets de protection près des bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court après l’incendie mortel, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 3 décembre 2025. 
  •  

Procès de Maylis Daubon : 30 ans de prison requis contre la mère accusée d’avoir empoisonné ses filles

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.

© Dom / stock.adobe.com

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).
  •  

Le patron d'OpenAI Sam Altman lance l'«alerte rouge» face à la montée de la concurrence

Dans un message interne aux salariés, Sam Altman appelle à recentrer les travaux de la start-up sur son produit phare, l’assistant d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT.

© Shelby Tauber / REUTERS

Dans ce courrier, Sam Altman plaide pour des améliorations de ChatGPT en matière de personnalisation, de vitesse et de capacités à répondre aux requêtes des utilisateurs.
  •  

Scandale des eaux Perrier : après de nouvelles contaminations, des millions de bouteilles bloquées

Environ quatre millions de bouteilles sont bloquées par les autorités sanitaires après des analyses non conformes sur le site de Vergèze, dans le Gard. Pourtant, les autorités de santé doivent remettre un rapport invitant le préfet à renouveler à Nestlé l’autorisation d’exploiter en eau minérale naturelle.

  •