Vue lecture

PFAS : une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA, le plus répandu des polluants éternels

L’Anses a analysé plus de 600 prélèvements d’eau potable à travers le pays : 92 % contiennent des traces d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des PFAS, soupçonné d’être toxique pour la santé.

© Alexandre MARCHI/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Analyse des micropolluants dans l’eau au sein du laboratoire de chimie minérale d’hydrologie de Nancy (Anses), le 17 décembre 2024.
  •  

Municipales 2026 : en Seine-Saint-Denis, Les Ecologistes face aux soupçons d’entrisme « insoumis »

Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.

© ISA HARSIN/SIPA

Les écologistes Yannick Jadot, Julien Bayou et Sabrina Decanton, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2021.
  •  

« Bardot » : de « BB » aux bébés phoques

Dans leur documentaire nourri d’images d’archives, Alain Berliner et Elora Thevenet évoquent les multiples vies de la star sans trop s’attarder sur ses prises de position controversées.

© TEMPEL PICTURES

Image de Brigitte Bardot extraite du documentaire « Bardot », d’Alain Berliner et Elora Thevenet, en 2025.
  •  

En Corée du Sud, les clivages persistent un an après la crise politique liée à la loi martiale avortée

Alors que les commanditaires de la déclaration avortée de loi martiale, à commencer par l’ancien président, Yoon Suk Yeol, sont actuellement jugés, les tensions politiques et sociétales demeurent dans le pays.

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

Des partisans de Yoon Suk Yeol se sont rassemblés pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration de la loi martiale du 3 décembre 2024, par l’ancien président, à Séoul, le 3 décembre 2025.
  •  

« Le 1ᵉʳ janvier doit être une journée de reconnaissance nationale des travailleurs immigrés de l’après-guerre »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs, d’artistes, de militants et d’intellectuels se prononce en faveur d’une journée consacrée aux travailleurs et travailleuses immigrés. Ils proposent qu’elle ait lieu le premier jour de l’année, anniversaire de nombre de ces hommes et femmes à la date de naissance inconnue.

© « Le Monde »

  •  

Assurance-vie : faut-il miser sur l’immobilier ou sur les entreprises non cotées ?

La question taraude de nombreux épargnants, incités par le gouvernement à placer leurs économies au service de l’économie réelle. Mais le pari n’est pas sans risque.

© « Le Monde »

En misant sur l’immobilier ou les entrprises non cotées dans le cadre de l’assurance vie l’épargnant doit être conscient des risques qu’il prend.
  •  

Le TFA, polluant éternel de la famille des PFAS, est présent dans 92% des eaux en France

Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, paraît nocif pour le foie et la fertilité, et fait courir aux foetus le risque de malformations. Il est extrêmement persistant dans l’environnement.

© ADOBE STOCK

Le TFA est capable de contaminer largement toute la chaîne alimentaire, solides comme boissons, et les organismes.
  •  

Turquie : le chef du PKK Abdullah Öcalan, détenu depuis 26 ans, réaffirme son soutien au processus de paix

À la demande de son fondateur et leader historique, le Parti de Travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé en mai qu’il déposait les armes et renonçait à la lutte armée après plus de quarante ans de guérilla contre Ankara qui a fait quelque 50.000 morts.

© Sertac KAYAR / REUTERS

Un manifestant tient une photo du chef de la guérilla kurde emprisonné Abdullah Öcalan lors d’un rassemblement à Diyarbakir en Turquie, 27 février 2025.
  •  

Somme : un homme tué à l’arme blanche, sa femme et sa fille en garde à vue

Un homme de 54 ans a été retrouvé mort mardi à son domicile d’Albert (Somme), tué à l’arme blanche. Sa femme et sa fille ont été placées en garde à vue, la jeune femme ayant découvert le corps.

© ADOBE STOCK

Selon le journal, la victime est un homme sans emploi qui vivait avec son épouse et sa fille âgée d’une vingtaine d’années. (Image d’illustration)
  •  

Grande-Bretagne : le gouvernement n’a pas fait pression pour favoriser Pékin dans une affaire d’espionnage, indique un rapport

La commission souligne de graves insuffisances dans la coordination et la communication entre l’administration et le parquet, tout en démentant toute intervention politique dans l’affaire.

© Phil NOBLE / REUTERS

Le premier ministre Keir Starmer a redit lundi vouloir «travailler et commercer» avec la Chine tout en «se protégeant» face à un pays qui représente selon lui «une véritable menace pour la sécurité nationale».
  •  

Otages à Gaza : le Hamas et le Djihad islamique annoncent transmettre à Israël un nouvel échantillon prélevé sur un corps

Un nouvel échantillon prélevé sur un corps exhumé dans le nord de Gaza sera transmis à Israël via la Croix-Rouge. Les précédentes dépouilles remises à Israël ne correspondaient à aucun des otages.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune» à laquelle les troupes israéliennes se sont retirées lors du cessez-le-feu.
  •  

Gard : trois adolescents retrouvés morts après un accident de la route, le conducteur de 14 ans soupçonné d’avoir inhalé du protoxyde d’azote

Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi, du côté d’Alès. Leur voiture a été retrouvée retournée au fond d’une piscine privée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule, ce qui porte à croire que les victimes en ont inhalé au moment des faits.
  •