Vue lecture

Le plus petit des PFAS est omniprésent dans l'eau, confirme l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a confirmé l'omniprésence du plus petit des PFAS, le TFA : 92 % des échantillons analysés, qu'ils soient d'eaux brutes ou d'eau potable, en contenaient.
La date fatidique approche. Dans un peu plus d'un mois, le 12 janvier 2026, en vertu d'une directive européenne, il deviendra obligatoire de surveiller, dans l'eau du robinet, 20 PFAS. Ces polluants éternels viendront s'ajouter à la liste des contaminants déjà contrôlés dans notre eau (bactéries et (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Pollutions
  •  

Loi Duplomb : un médecin convoqué à la gendarmerie par une députée RN pour un post Facebook

Le 3 décembre, un médecin généraliste de Charente a été convoqué à la gendarmerie d'Angoulême en audition libre. Son tort ? Avoir dénoncé sur les réseaux sociaux « l'obscurantisme » de Caroline Colombier, députée Rassemblement national, en plein débat sur la loi Duplomb cet été. « Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez morte deux fois dans la même interview », avait notamment écrit Dr Louis-Adrien Delarue, en réaction à des propos de la parlementaire d'extrême droite sur (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
  •  

« Je ne vois pas comment il pourrait survivre » : le ganga cata menacé par une ligne à très haute tension

Le ganga cata vit sur la plaine de la Crau, grignotée par l'urbanisation. Un projet de ligne à très haute tension pourrait provoquer son extinction. Munis d'une longue-vue, nous sommes partis à la recherche de cet oiseau rare.
Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
« Pour avoir une chance de l'apercevoir, mieux vaut allumer un cierge », avertit d'emblée Clotilde Pérot-Guillaume avant même notre arrivée. Voir un ganga cata tient en effet du coup de chance. Installée dans le véhicule des (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature
  •  

Coca-Cola, Nestlé... San Francisco poursuit 10 géants de la malbouffe

San Francisco, au nom de l'État de Californie, a engagé le 2 décembre une procédure judiciaire inédite contre dix géants de l'alimentation ultratransformée, parmi lesquels Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo, les accusant d'avoir provoqué une « crise de santé publique ».
Les aliments ultratransformés — bonbons, chips, sodas, plats préparés ou encore céréales — représentent, selon la plainte, « 70 % de l'approvisionnement alimentaire » aux États-Unis et « plus de la moitié de l'alimentation » dans (…)

Lire la suite - En bref / Alimentation
  •  

Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu ne souhaite pas que les « petits épargnants soient touchés » par une hausse de la CSG sur le patrimoine

Les socialistes avaient réussi à faire adopter, en première lecture à l’Assemblée nationale, la hausse de cet impôt sur les revenus du capital. La mesure a été rejetée par le Sénat et est dénoncée par les députés Les Républicains.

© BERTRAND GUAY/AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la deuxième lecture du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 décembre 2025.
  •  

En Méditerranée, des merlus en péril et des pêcheurs à la peine

Malgré quelques signes d’amélioration, la population de merlus du golfe du Lion est toujours considérée comme « effondrée ». Les patrons de chalutiers doivent composer avec les règles imposées pour protéger cette espèce.

© ANDREA MANTOVANI POUR « LE MONDE »

Pêcheurs débarquant les bacs de merlu pour la vente à la criée, depuis le « Raymond-Elise IV » après leur journée de pêche, Agde (Hérault) le 26 novembre 2025.
  •  

Dans les pays les plus pauvres, le remboursement de la dette siphonne les ressources destinées au développement

Selon le rapport annuel de la Banque mondiale, les pays à bas et moyen revenu dépensent davantage pour rembourser leur dette extérieure qu’ils ne reçoivent de financements pour se développer.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Des militants écologistes, déguisés en Ajay Banga (à gauche), président de la Banque mondiale, et en Donald Trump (à droite), devant le siège du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, où se tient la réunion annuelle, à Washington, le 16 octobre 2025.
  •  

Israël et le Liban engagent des discussions directes pour la première fois depuis plus de quarante ans

Une réunion s’est tenue, mercredi, entre des responsables civils libanais et israéliens au quartier général de la Finul, à Naqoura, près de la frontière avec Israël, sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

© JALAA MAREY/AFP

Une tour de guet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
  •  

Syrie : la santé et l’accueil des réfugiés, premiers touchés par la baisse drastique des financements internationaux

Les réductions des budgets européens et la fin des financements américains de l’Usaid hypothèquent le rétablissement du système de santé, un an après la chute du régime de Bachar Al-Assad.

© Laurence Geai/MYOP POUR « LE MONDE »

Le quartier d’Hadariya, fortement touché par les combats pendant la guerre, à Alep, le 24 novembre 2025.
  •  

Jérôme Guedj relance son projet de «Défenseur de la laïcité» pour les 120 ans de la loi de 1905

Le député socialiste défendra le 11 décembre, lors de la niche parlementaire du PS, une proposition constitutionnelle visant à créer une autorité indépendante chargée de veiller au respect de la laïcité sur le modèle des Défenseurs des Droits.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le député socialiste Jérôme Guedj défendra le 11 décembre, lors de la niche parlementaire du Parti Socialiste, une proposition constitutionnelle visant à créer une autorité indépendante chargée de veiller au respect de la laïcité.
  •  

Défense, ressources, coopération scientifique... Un rapport appelle la France à revoir sa stratégie polaire

La stratégie française «souffre d’un décalage avec les transformations géopolitiques survenues depuis 2022» et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, souligne l’envoyé spécial du président Emmanuel Macron pour les Pôles et l’Océan, Olivier Poivre d’Arvor.

© ADOBE STOCK

Si le rapport est largement consacré à l’Arctique, il alerte sur les nouveaux enjeux dans l’autre pôle. (Image d’illustration) 
  •  

Menaces terroristes : Laurent Nuñez demande une «vigilance maximale» sur les marchés de Noël

Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez recommande d’être «particulièrement attentif à la gestion des flux piétons».
  •  

Précipitations sur l’Aquitaine, temps sec et lumineux à l’Est : découvrez la météo du jeudi 4 décembre

Une nouvelle perturbation aborde l’Ouest du pays ce jeudi, apportant ses pluies et un vent soutenu sur la Côte aquitaine. L’air reste doux à l’Ouest tandis que l’Est conserve un temps plus calme mais encore frais.

© agcreativelab - stock.adobe.com

De la pluie est attendue dans l’ouest de la France ce jeudi.
  •  

Hausse de la CSG sur le patrimoine : Sébastien Lecornu veut la limiter pour protéger les «petits épargnants»

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réexaminer l’article sur une hausse de la CSG votée en première lecture puis supprimée par le Sénat, le premier ministre émet ses réserves vis-à-vis de cette mesure portée par les socialistes.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu.
  •  

États-Unis : Donald Trump veut annuler tous les documents supposément signés avec un stylo automatique par Joe Biden

Sur Truth Social, le président américain a notamment annoncé vouloir revenir les «grâces» et les «commutations» de peine accordées par son prédécesseur, soupçonnant une signature à l’aide d’un «autopen».

© Kevin Lamarque / REUTERS

À la place du portrait de Joe Biden à la Maison Blanche est affiché un stylo automatique. 
  •