Deux mécanismes sont envisagés par la Commission européenne : un prêt de réparation, qui utiliserait les actifs de la banque centrale russe immobilisés en Europe ; ou une dette commune garantie par le budget communautaire. Ces propositions, qui se heurtent à l’opposition de la Belgique et de la Hongrie, seront au menu du conseil européen des 18 et 19 décembre.
Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Dan Jorgensen, commissaire européen à l’énergie et au logement, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.
Le collaborateur de « So Foot » et « Society » avait été condamné en première instance, le 29 juin, à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme ». La grâce accordée à Boualem Sansal, le 12 novembre, avait soulevé l’espoir d’une libération du reporter.
Le ministère de la culture a recommandé qu’un audit indépendant soit réalisé au sein de la troupe d’Ariane Mnouchkine, secouée par plusieurs témoignages d’anciennes salariées ou bénévoles.
Le feu d’artifice est maintenu, et différents tableaux seront projetés sur l’Arc de triomphe. Des séquences de concert préalablement tournées, dont certaines place de la Concorde, seront par ailleurs retransmises sur France 2 et seront complétées par le feu d’artifice des Champs-Elysées, en direct à 23 h 50.
Du 7 octobre 2023 à leur évacuation, en mai 2024, trois hommes et une femme ont exercé leur métier et vécu l’horreur : leurs images constituent un témoignage unique.
La dépouille doit être autopsiée pour permettre son identification. Le Hamas et ses alliés ont restitué 26 des 28 corps d’otages qu’ils se sont engagés à rendre à l’Etat hébreu dans le cadre du cessez-le-feu.
Des membre du Hamas et du Jihad islamique attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps qu’ils ont retrouvé, avant de le remettre à Israël, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
Une réunion s’est tenue, mercredi, entre des responsables civils libanais et israéliens au quartier général de la Finul, à Naqoura, près de la frontière avec Israël, sur le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.
Une tour de guet de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), du côté libanais de la frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, le 16 novembre 2025.
Par sionisme ou désir de ne plus vivre dans la peur, des centaines de Français juifs s’expatrient chaque année en Israël. Si le 7 octobre 2023 n’a pas accentué le phénomène, la hausse des actes antisémites catalyse un malaise plus ancien.
Les présidents de groupe du Parti socialiste au Sénat et à l’Assemblée ont publié, mercredi, une lettre adressée au premier ministre lui demandant de suspendre la consultation prévue le 15 mars 2026. Ils estiment que le gouvernement ne peut contourner l’absence de consensus nécessaire à l’adoption du projet constitutionnel qu’il a déjà déposé au Sénat.
Les trafics de cocaïne et d’ecstasy connaissent malgré tout une forte croissance sur la période 2016-2024, selon un premier état des lieux publié par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.
Interrogé quelques instants après la confirmation de la condamnation à sept ans de prison à l’encontre du journaliste français, Maxime Gleizes souhaite que «ce cauchemar s’arrête rapidement». Le beau-père du journaliste, Francis Godard, affirmé être «effondré».
Ce dispositif, lancé à titre expérimental, met à disposition des taxis que les victimes peuvent solliciter pour échapper aux violences de leur conjoint. Les trajets sont entièrement pris en charge.
Dans un communiqué, le leader mondial du luxe et son actionnaire, la famille Arnault, répliquent fermement aux accusations de l’un des plus importants héritiers de la famille Hermès.
Alors qu’il venait d’assurer être «plus en forme qu’il y a 25 ans», le président américain a semblé somnoler pendant plus d’une heure mardi 2 décembre au milieu de ses collaborateurs.
Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foules imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».
Philippe Petitqueux, désormais ex-maire de Formiguères, a délégué la plupart de ses attributions à ses adjoints du conseil municipal avant de partir «le 6 ou le 7 juillet» à Tahiti «pour ses affaires».
La justice algérienne a confirmé en appel mercredi 3 décembre la peine de sept ans de prison ferme pour le journaliste français, empêchant une libération espérée en décembre. Ce verdict promet de compliquer le dégel en cours entre Paris et Alger.