Vue lecture

Volodymyr Zelensky sans Andriy Yermak, récit d’un divorce au sommet de l’Ukraine

Le président ukrainien fait tout pour minimiser le départ de son bras droit. En pleines négociations pour trouver une issue à la guerre, Volodymyr Zelensky a dû se séparer d’un diplomate en chef, d’un paratonnerre et d’un ami.

© CHLOE SHARROCK/AGENCE MYOP POUR « LE MONDE »

Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un point avec la presse sur la situation du conflit, au palais présidentiel de Kiev, le 31 mars 2022.
  •  

Qui a commandé le sondage controversé sur les musulmans en France ?

Une revue confidentielle est à l’origine du sondage controversé de l’IFOP sur les musulmans de France, dont le second volet, centré sur les Frères musulmans, devait paraître prochainement. Les liens de son fondateur avec les Emirats arabes unis soulèvent des interrogations.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des fidèles musulmans se rassemblent pour célébrer l’Aïd, dans une mosquée de Béthune (Pas-de-Calais), le 6 juin 2025.
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : un tirage clément et « parfait pour monter en puissance » pour l’équipe de France de Fabien Galthié

Les Bleus seront opposés au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa en phase de groupes de la compétition, avant un potentiel choc en demi-finales contre la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de rugby, Fabien Galthié, après le match du Tournoi des six nations face à l’Ecosse, le 15 mars 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

ENQUETE VIDEO. Maroc : comment les manifestants de la GenZ ont été tués et blessés par les forces de l’ordre

Entre le 30 septembre et le 1ᵉʳ octobre 2025, deux hommes sont gravement blessés et trois autres tués au cours des manifestations de la jeunesse marocaine, à Oujda et Lqliaa. Notre enquête visuelle questionne la légitimité de l’emploi de la force par les forces de sécurité.

Les images des manifestations de la Gen Z, fin septembre et début octobre 2025 au Maroc, interrogent sur la légitimité de l’usage de la force par la police et la gendarmerie.
  •  

Un concert de louanges et quelques fausses notes : le CIO a terminé sa première inspection des sites des JO d’hiver 2030

La commission spéciale du Comité international olympique a achevé, mercredi 3 décembre, une visite de trois jours de certains des sites susceptibles d’accueillir des épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (à gauche), le président de la commission spéciale du Comité international olympique, et Edgar Grospiron, le patron du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 3 décembre 2025.
  •  

VTC : face à la précarité du métier, le statut d’« entrepreneur salarié » séduit mais suscite des critiques

De plus en plus de chauffeurs cherchent à sortir de l’entrepreneuriat pour améliorer leur condition sociale. Une option d’affiliation à des coopératives permet d’éviter le rattachement à des sociétés illégales et abusives, tout en ayant des fiches de paie. C’est un « CDI de façade » à risque, disent les détracteurs du système.

© THOMAS SAMSON/AFP

Des chauffeurs de VTC, lors d’un rassemblement pour protester contre l’arrivée massive de nouveaux conducteurs sur les plateformes, à Paris, le 10 juin 2025.
  •  

Dans les Landes, Maylis Daubon condamnée à trente ans de prison pour avoir empoisonné ses deux filles, dont l’aînée est morte

Enea, déscolarisée depuis plus d’un an et souffrant de troubles psychologiques, a été prise d’une crise de convulsions le 13 novembre 2019 au domicile familial. Sa mort a été causée par une prise de Propranolol, un bêta-bloquant qui ralentit l’activité du cœur, à un taux « dix fois supérieur à la dose thérapeutique », selon l’enquête.

© GAIZKA IROZ / AFP

Les preuves présentées dans la salle d’audience de la cour d’assises du département des Landes, à Mont-de-Marsan, lors du procès de Maylis Daubon, le 3 décembre 2025.
  •  

Cinq livres à offrir à Noël par pure gourmandise

Les chemins gourmands de l’Aubrac, des cartes postales culinaires des années 1960, la bonne recette d’un restaurant parisien... Voici cinq beaux livres à la prose toujours (supprimer toujours) alléchante, pour des cadeaux qui régalent.

© Cliché Appollot, Grasse, collection Too many Pictures.

Une carte postale consacrée au pâté de lapin avec, au verso, sa recette sous forme de poème.
  •  

Affaire Epstein : des élus démocrates rendent publiques des images de Little St. James, l’île privée de Jeffrey Epstein

Les élus ont déclaré ce mercredi dans un communiqué avoir reçu ces documents à la suite d’une requête du 18 novembre auprès des services judiciaires des îles Vierges américaines, territoire où Jeffrey Epstein possédait deux îles.

© Marco Bello / REUTERS

Little St. James, l’île privée anciennement possédée par Jeffrey Epstein.
  •  

Perrier : des milliers de palettes de bouteilles «bloquées» après la détection d’anomalies

Près de 2500 palettes de bouteilles de la marque sont actuellement «bloquées» après la détection «d’écarts bactériologiques» sur le site de production de Vergèze (Gard).

© Benoit Tessier / REUTERS

Les eaux Perrier sont au cœur d’un scandale depuis la révélation de l’utilisation de méthodes de filtration en théorie interdites pour une eau minérale naturelle. (Photo d’illustration)
  •