Vue lecture

Nouveaux OGM : l'UE donne son feu vert

Dans la nuit du 3 au 4 décembre, Parlement, Conseil et Commission européenne sont arrivés à un accord pour réglementer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT), ou « nouveaux OGM ».
L'accord prévoit de distinguer deux catégories de végétaux NGT. Ceux comportant moins de vingt modifications du génome, la catégorie 1, seront quasiment considérés comme des plantes conventionnelles. Pour cette catégorie, seules les semences seront étiquetées. Ceux présentant plus de vingt (…)

Lire la suite - En bref / OGM , Europe , Agriculture
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Xi Jinping rejette toute part de responsabilité dans la poursuite de la crise ukrainienne, lors de la visite en Chine d’Emmanuel Macron

Le président français rencontre son homologue à Pékin, alors que les négociations sur le « plan de paix » américain se poursuivent. L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi Vladimir Poutine.

© Adek Berry/AP

De gauche à droite, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue français, Emmanuel Macron, à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Serge Blanco, légende du rugby, se lance dans la course à la mairie de Biarritz pour « redonner l’élan » à la ville

Pour sa première aventure en politique, il n’affiche pas de positionnement, mais ses soutiens connus sont plutôt orientés au centre droit.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Serge Blanco assiste à la finale du Top 14 de rugby entre le Stade Toulousain et l’ASM Clermont Auvergne au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, le 15 juin 2019.
  •  

Léon Marchand en terrain inconnu à l’US Open d’Austin : « Il est toujours à la recherche de nouveaux défis »

Le quadruple champion olympique de natation va disputer sa première compétition en grand bassin de la saison au Texas, à partir de jeudi. A son programme figurent cinq courses, pour la plupart inhabituelles pour lui.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

Léon Marchand, lors de la finale du 400 m 4 nages des championnats du monde, à Singapour, le 3 août 2025.
  •  

A Alès, trois jeunes meurent dans leur voiture tombée dans une piscine ; du protoxyde d’azote retrouvé à proximité

« Plusieurs bouteilles » de protoxyde d’azote « ont été retrouvées dans le véhicule » accidenté, selon des sources policières.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des cartouches de protoxyde d’azote produites par Cream Deluxe dans un centre de recyclage près de Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

La France condamnée par la CEDH pour manque de soins apportés à un prisonnier basque

La cour estime que les autorités françaises n’ont pas fourni à l’ex-chef militaire de l’organisation séparatiste basque ETA, atteint d’une sclérose en plaques, les soins médicaux adéquats, constituant une violation de l’article 3 de la Convention des droits de l’homme.

© - / AFP

Juan Ibon Fernandez Iradi, chef présumé de l’organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna (ETA), est photographié après son arrestation à Mont-de-Marsan (Landes), le 4 décembre 2003.
  •  

En Australie, Meta exclut les moins de 16 ans de ses plateformes, avant l’entrée en vigueur d’une loi les excluant des réseaux sociaux

Alors que l’Australie s’apprête à exclure massivement les mineurs des réseaux sociaux, Meta et YouTube alertent sur les limites et les paradoxes d’une mesure inédite à l’échelle mondiale.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Cette illustration, réalisée le 9 janvier 2025, montre le logo du réseau social américain Facebook affiché sur un smartphone, devant celui du géant des médias Meta.
  •  

L’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini démissionne du Collège d’Europe après son inculpation dans une enquête pour corruption

L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne évoque dans un communiqué la «rigueur et l’équité» qui ont guidé sa décision. Elle avait été placée en garde à vue mardi après des perquisitions.

© Julien WARNAND/ REUTERS

Federica Mogherini arrive au sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique, le 17 octobre 2019.
  •  

Tunisie : arrestation de l’opposant historique Ahmed Néjib Chebb

Cette arrestation intervient après celles de deux autres figures célèbres de l’opposition : l’avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à cinq ans et vingt ans de prison dans la même affaire.

© Jihed ABIDELLAOUI / REUTERS

Des manifestants protestent contre le président Kaïs Saïed, à Tunis en Tunisie, le 29 novembre 2025. 
  •  

Guerre au Soudan : le chef des droits de l’homme de l’ONU exhorte à cesser les combats «immédiatement»

Les combats se sont intensifiés cette semaine dans la région du Kordofan, dans le sud du Soudan riche en pétrole, l’armée cherchant à repousser les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) loin de l’axe routier vital reliant la capitale Khartoum au Darfour.

© Amr ABDALLAH DALSH / REUTERS

Des personnes voyagent entre le Tchad et le Soudan, au milieu du conflit en cours entre les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) et l’armée soudanaise, le 22 novembre 2025.
  •  

Immigration : l’aide au retour volontaire désormais portée à 3500 euros maximum

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accord franco-britannique, visant à encourager le retour des migrants en situation irrégulière. L’an dernier, l’Ofii avait attribué près de 7000 aides, principalement à des ressortissants géorgiens, albanais et maghrébins.

© Hannah MCKAY / REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’un groupe de migrants quittant la côte nord de la France dans une tentative de traversée de la Manche, le 25 août 2025.
  •  

Vladimir Poutine porte la «responsabilité morale» de la mort d’une Britannique empoisonnée au Novitchok, selon les conclusions d’une enquête

Dawn Sturgess, mère de famille de 44 ans, avait été contaminée en 2018, quelques mois après la tentative d’empoisonnement de Skripal et de sa fille Ioulia avec ce même produit neurotoxique à Salisbury.

© Alexander SCHERBAK / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 décembre 2025.
  •  

Otage en Syrie : le djihadiste Mehdi Nemmouche renonce à faire appel de sa condamnation à perpétuité

Le djihadiste Mehdi Nemmouche, condamné à perpétuité pour avoir été geôlier de quatre journalistes français en Syrie, a renoncé à faire appel. Sa peine devient donc définitive.

© Benoît PEYRUCQ / AFP

Un croquis du tribunal réalisé le 27 février 2025 montre Mehdi Nemmouche lors de son procès, à la cour d’assises spéciale de Paris.
  •  

Serge Blanco, Jean-Michel Aulas, Bernard Tapie... Quand le monde du sport se lance dans la politique

La légende du rugby français Serge Blanco vient d’annoncer sa candidature à la mairie de Biarritz ce jeudi. D’autres grands sportifs se sont lancés en politique avant lui, avec plus ou moins de succès.

© GAIZKA IROZ / AFP

La légende du rugby français Serge Blanco, a annoncé jeudi 4 décembre sa candidature à la mairie de Biarritz.
  •  

Loir-et-Cher : deux médecins révoqués après des révélations de violences sexuelles aux urgences de Vendôme

Mis en examen en juillet 2024 pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel, les deux praticiens hospitaliers avaient été mis en cause par huit femmes pour des faits parfois étalés sur plusieurs années.

© ADOBE STOCK

L’ARS a précisé à l’AFP jeudi que la procédure disciplinaire était terminée. (Image d’illustration)
  •  

Mur de la honte, classement, récidivistes... Donald Trump cible les médias «délinquants» sur le site de la Maison Blanche

Le président américain poursuit son offensive contre ceux qu’il qualifie régulièrement de «fake news média». CBS News, The Boston Globe et The Independent sont les premiers épinglés «de la semaine».

© Brian Snyder / REUTERS

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, D.C., le 2 décembre 2025.
  •  

«L’État ne cédera jamais rien aux narcotrafiquants» : après les coups de feu répétés à Nantes, l’offensive des autorités

De nouveaux secteurs, jusqu’alors épargnés, ont été le théâtre de tirs répétés ces dernières semaines. Mercredi, 15 individus ont été interpellés lors d’une opération menée simultanément dans trois quartiers.

© LT/Le Figaro 

À Port-Boyer, mercredi 3 décembre, une grosse opération de sécurisation a été menée. Les étages de plusieurs immeubles ont été passés au crible pour détecter d’éventuelles traces de stupéfiants.  
  •