Vue lecture

Violences de gendarmes à Sainte-Soline : l'enquête classée sans suite

Après deux ans et demi d'enquête, le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, a classé sans suite, le 4 décembre, l'enquête préliminaire menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur les blessures graves de quatre manifestants à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), survenues le 25 mars 2023.
Les investigations portaient sur des violences aggravées et non assistance à personne en danger. Aucun gendarme n'avait été auditionné comme suspect. Le parquet a jugé (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

Sainte-Soline : la justice classe sans suite les violences de gendarmes sur quatre manifestants mais poursuit l’enquête sur les « tirs tendus »

Quatre personnes avaient été grièvement blessées lors d’une manifestation à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars 2023.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de la manifestation contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

Stéphane Le Lay, sociologue : « Le travail a été pour partie déshumanisé, la relation aux demandeurs d’emploi, industrialisée »

Dans leur livre « Contrôler et prescrire », les sociologues du travail Stéphane Le Lay et Fabien Lemozy portent un regard critique sur la prise en charge des chômeurs par France Travail. Aiguillée par une « politique du chiffre », elle provoque, selon eux, une souffrance éthique chez des conseillers, estimant que leur travail quotidien est en décalage total avec leurs convictions.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Dans une agence France Travail, à Paris, en février 2025.
  •  

Le « New York Times » lance une action en justice contre le Pentagone après la mise en place de nouvelles procédures

Le ministère de la défense américain a demandé, en septembre, aux journalistes accrédités de ne plus recueillir ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

© Carlo Allegri/REUTERS

Les locaux du quotidien « The New York Times », à New York, en février 2013.
  •  

Israël annonce des frappes imminentes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

Accusant le Hezbollah de se réarmer dans le sud du pays et de violer ainsi les termes de la trêve entrée en vigueur fin novembre 2024, l’armée israélienne a multiplié depuis plusieurs semaines les frappes aériennes dans le sud du Liban.

© Bilal Hussein/AP

Des soldats de l’armée libanaise observent le poste militaire israélien de Hanita (à gauche) et le poste de Labbouneh, l’une des cinq collines occupées par les forces israéliennes, d’une position militaire libanaise dans le village d’Alma Al-Shaab, au sud du Liban, le 28 novembre 2025.
  •  

Mehdi Nemmouche renonce à faire appel de sa condamnation à perpétuité dans l’affaire des geôliers de l’organisation Etat islamique

Identifié par quatre journalistes français détenus dans les prisons de l’EI en Syrie, le djihadiste de 40 ans avait été condamné, le 21 mars, à la réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans.

© BEHROUZ MEHRI/AFP

L’avocat du djihadiste Mehdi Nemmouche, Francis Vuillemin, à la cour d’assises de Paris, le 26 février 2025.
  •  

Sophie Mazas, la vigie de la laïcité contre les crèches de l’extrême droite dans les mairies

Malgré les polémiques et les interdictions, les élus de Béziers et Beaucaire installent chaque année des scènes de la Nativité dans l’enceinte de leur hôtel de ville. A la tête de la Ligue des droits de l’homme de l’Hérault, l’avocate Sophie Mazas reprend inlassablement le combat.

© Elsa Beaumont pour M Le magazine du Monde

L’avocate Sophie Mazas, à Montpellier, le 28 novembre 2025.
  •  

L’équipe de France féminine de handball, une « usine à championnes qui tourne à plein régime »

Les Bleues affrontent l’Autriche, jeudi, dans le cadre du Mondial 2025. En l’absence de cinq de ses titulaires habituelles, le sélectionneur, Sébastien Gardillou, peut puiser dans un réservoir de jeunes joueuses, fruit d’une politique de long terme mise en place par les instances du handball tricolore.

© Lukasz Laskowski/Newspix/Icon Sport

Léna Grandveau, lors du match des championnats du monde féminins de handball entre la France et la Tunisie, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), le 28 novembre 2025.
  •  

Ces 10 champignons qui ont marqué l’histoire de l’humanité : ergot du seigle, amadou, amanite tue-mouches, mérule…

Avec son livre « 10 champignons qui ont changé la vie des hommes », et autant de courts récits illustrés, Hubert Voiry retrace le pedigree de spécimens et leurs applications contemporaines. Instructif et distrayant.

© Actes Sud

« 10 champignons qui ont changé la vie des hommes », d’Hubert Voiry.
  •  

«Revenge porn» : un magistrat du tribunal de Blois mis en examen pour incitation au viol

Le vice-président de la juridiction a été mis en examen le 31 octobre pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, cyberharcèlement et diffusion non consentie d’images à caractère sexuel.

© beatrice prève - stock.adobe.com

Un magistrat du tribunal de Blois a été mis en examen fin octobre notamment pour cyberharcèlement envers son ex-épouse, a indiqué jeudi le parquet de Paris. (Image d’illustration)
  •  

«Il n’y a plus d’espoir» : dans la Creuse, les grands oubliés de la liaison TGV entre Lyon et Bordeaux

DÉCRYPTAGE - Depuis l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne reliant les deux métropoles en passant par la région parisienne - laissant de côté le centre de l’Hexagone - les élus de la Creuse ne décolèrent pas.

© olrat / stock.adobe.com

Jusqu’en 2014, une liaison Intercités directe reliait les deux métropoles de Lyon et Bordeaux en traversant le Massif central.
  •  

Sainte-Soline : les violences de gendarmes sur quatre manifestants classées sans suite, une information judiciaire ouverte sur les «tirs tendus»

Le parquet de Rennes a classé sans suite les violences reprochées aux gendarmes sur des manifestants blessés en mars 2023. Il poursuit toutefois les investigations sur des tirs de grenades, jugés «non conformes».

© YOHAN BONNET / AFP

Un manifestant fait un geste devant des gendarmes lors d’une manifestation pour protester contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole, à Sainte-Soline, le 25 mars 2023.
  •