Vue lecture

Eurovision : Israël autorisé à concourir, plusieurs pays annoncent leur boycott

Les membres de l’Union européenne de radio-télévision ont voté jeudi une série de modifications du règlement du concours rendant « éligibles » tous les membres souhaitant y participer.

© LEONHARD FOEGER / REUTERS

Des journalistes se tiennent devant un écran à la Wiener Stadthalle, où se tiendra l’Eurovision l’année prochaine, à Vienne, le 18 novembre 2025.
  •  

« Nouveaux OGM » : ce que leur dérégulation pourrait changer pour l’agriculture européenne

L’accord conclu entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens prévoit que des semences issues des nouvelles techniques génomiques pourront entrer sur le marché européen sans étiquetage ni évaluation des risques, et seront couvertes par des brevets d’invention.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Lors d’une manifestation contre les nouvelles techniques génomiques (NGT), devant le Parlement européen, à Strasbourg, le 6 février 2024.
  •  

« Ne pas prendre mon lit avec moi lorsque j’ai emménagé avec mon amoureux, ça aurait signifié accepter que je ne vivrais plus seule »

« Remue-ménages ». Synonyme à la fois de renoncement et de nouveau départ, un déménagement n’est jamais anodin. Après des mois de dialogue pour conjurer ses peurs, Suzanne, 27 ans, a emménagé avec son compagnon. Une expérience de vie à deux, encore meilleure qu’anticipé.

© Dirk Schmidt pour « Le Monde »

  •  

Quatre bovins étaient contaminés par la dermatose dans le troupeau de quatre-vingt-trois bêtes abattues dans le Doubs

La Confédération paysanne a lancé jeudi « un appel à la mobilisation sur tout le territoire » contre l’abattage systématique, dénonçant une « politique autoritaire et inefficace ».

© JEFF PACHOUD / AFP

Un vétérinaire se prépare à vacciner des vaches contre la dermatose, dans une ferme d’Aviernoz (Haute-Savoie), le 22 juillet 2025.
  •  

« The Abandons » : mères cruelles dans l’Ouest sauvage

Emmené par Gillian Anderson et Lena Headey, le western du créateur de la série « Sons of Anarchy » cherche à bousculer les clichés du genre, au risque d’en créer de nouveaux.

© MATTHIAS CLAMER/NETFLIX

Lena Headey (Fiona Nolan) dans la série « The Abandons », créée par Kurt Sutter.
  •  

IA : les assistants conversationnels sont capables d’influencer les opinions politiques des électeurs, selon deux études scientifiques

Ces deux publications, parues dans les revues américaine et britannique Science et Nature, révèlent que certains électeurs changent leur choix de vote après avoir eu une discussion avec un assistant conversationnel programmé pour persuader.

© Diego / stock.adobe.com

Les études ont révélé que la tactique la plus courante utilisée par les chatbots pour persuader était «d’être poli et de fournir des preuves», alors même que, dans une faible proportion, les faits et preuves cités par les chatbots étaient inexacts.
  •  

Un chef d'entreprise et sa fille mis en examen pour avoir déversé des milliers de tonnes de déchets dans la nature

Ouverte après la découverte en 2019 d’une pollution à Saint-Jean-sur-Mayenne, l’enquête a révélé des pratiques frauduleuses et persistantes d’un groupe de sociétés spécialisées dans la collecte de déchets, actif de la Basse-Normandie aux Deux-Sèvres.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Un père et sa fille ont été mis en examen ce jeudi pour la gestion de leur société de collecte de déchets.
  •  

Cyberattaques contre France Travail ou l’Éducation nationale... Stormous, le gang de pirates prorusse qui veut prouver que la France «ne protège pas assez ses citoyens»

RÉCIT - Ce groupe cybercriminel a revendiqué plusieurs attaques contre des institutions françaises. Il s’en prenait dès 2022 à Emmanuel Macron, alors que le président français indiquait vouloir «rassembler des preuves» contre «des crimes de guerre des Russes» en Ukraine.

© Bruno / stock.adobe.com

Le 10 juin dernier, Stormous a revendiqué une cyberattaque contre les systèmes de l’Éducation nationale française, assurant avoir piraté 40.000 comptes d’étudiants. 
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine estime que les pourparlers avec les Etats-Unis sont « complexes » mais qu’il faut s’y « engager »

L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, et le gendre du président américain Jared Kushner ont rencontré mardi le président russe. « Parvenir à un consensus entre des parties en conflit n’est pas chose aisée, mais je crois que le président Trump s’y emploie sincèrement », a déclaré le président russe.

© Alexander Scherbak via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou, le 3 décembre 2025.
  •