Vue lecture

Après l’attaque de membres de la garde nationale à Washington, les Etats-Unis réduisent la durée des permis de travail pour les immigrés

La durée maximale des permis de travail est ramenée de cinq ans à dix-huit mois pour toute une série de catégories d’immigrés, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile.

© GILLES CLARENNE / AFP

Un migrant montre l’application CBP One de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières, qui permet de prendre rendez-vous pour demander l’asile, sur un téléphone à Ciudad Juarez, dans l’Etat de Chihuahua, au Mexique, le 10 mai 2023.
  •  

Pacifique : quatre morts dans une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés

D’après le Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le navire «transportait des stupéfiants illicites et transitait par une route connue pour le trafic de drogue dans l’est du Pacifique».

© HANDOUT / AFP

Photo d’illustration : cette capture d’écran tirée d’une vidéo publiée par le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth sur son compte X le 10 novembre 2025 montre une frappe contre un navire suspecté de transporter des stupéfiants dans l’océan Pacifique.
  •  

Donald Trump recrute un nouvel architecte pour ériger son énorme salle de bal

Selon le Washington Post, Donald Trump et James McCrery se sont opposés sur la taille du bâtiment voulu par le président, jugée disproportionnée par l’architecte.

© Annabelle Gordon / REUTERS

L’aile est de la Maison-Blanche en cours de démolition pour la construction de la salle de bal proposée par le président américain Donald Trump, à Washington, le 1er décembre 2025. 
  •  

Tchéquie : le milliardaire trumpiste Andrej Babiš sera nommé premier ministre mardi

Andrej Babiš, qui a déjà exercé ces fonctions de 2017 à 2021, avait été chargé par le président Petr Pavel de former un gouvernement début novembre, un mois après la victoire de son parti ANO aux législatives d’octobre.

© MICHAL CIZEK / AFP

Andrej Babis, leader du parti ANO, pendant les élections législatives, le 4 octobre 2025 à Prague. 
  •  

Budget 2026 : votre député a-t-il voté la hausse de la CSG sur les produits d’épargne financière ?

AU CŒUR DES DÉBATS - Dans une tentative de compromis de dernière minute, le gouvernement a déposé un amendement excluant les petits épargnants du champ de la hausse de la CSG.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Initiée par Jérôme Guedj, la hausse de la CSG sur les revenus du capital constitue l’un des principaux points de crispation sur le PLFSS.
  •  

Elections municipales : à Lyon, Jean-Michel Aulas livre un match contre les Verts

À moins de quatre mois des élections, gros plan sur ces villes qui pourraient basculer, où les batailles sont âpres, serrées et où tous les coups sont permis. C’est le cas à Lyon qui est dirigée depuis cinq ans par l'écologiste Grégory Doucet, candidat à sa réélection, mais il est vivement concurrencé par l’ex-homme d’affaires et ex-patron de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui espère l’emporter.

  •  

Une commission du Vatican exclut l’ordination de femmes diacres, sans clore le débat

Le pape François avait créé cette commission en 2020, sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi, afin d’examiner la question du diaconat féminin dans un contexte de vifs débats sur la place de la femme dans l’Eglise.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Des partisans de la Conférence pour l’ordination des femmes (WOC) manifestent le 6 octobre 2023 près du Vatican, à Rome, pour plaider et prier en faveur de l’ordination des femmes comme diacres, prêtres et évêques au sein de l’Eglise catholique.
  •  

Donald Trump et les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

« Cela va être un grand miracle », a déclaré le président américain, qui a vanté, jeudi, un accord « puissant et détaillé ». D’intenses combats font toujours rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (de gauche à droite), à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Etats-Unis : le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.

© ANDREW HARNIK / AFP

La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Mondial de handball : les Françaises dominent l’Autriche et se rapprochent des quarts de finale

Les Bleues, brouillonnes en attaque en début de rencontre, ont su redresser la barre et compter sur une solide défense.

© Orange Pictures/Shutterstock/SIPA

La handballeuse française Pauletta Foppa, lors du match opposant les Bleues à l’Autriche, au Mondial de hanfball féminin, à Rotterdam (Pays-Bas), le 4 décembre 2025.
  •  

L'État condamné pour le non-remplacement d'un professeur de français, absent 55 heures durant l’année scolaire

Le tribunal administratif de Lille a condamné l’État à verser 470 euros à une famille après que leur fille, élève de sixième dans le Nord, a été privée d’une partie de ses cours de français en 2022-2023.

© HJBC / stock.adobe.com

L’absence d’un enseignant a été sanctionnée par le tribunal administratif de Lille.
  •