Vue lecture

EN DIRECT, tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : la France opposée au Sénégal et à la Norvège et à un barragiste, le « Prix de la paix » pour Donald Trump

La composition des douze groupes du Mondial 2026 sera déterminée vendredi à Washington, en présence de Donald Trump, qui a reçu le premier « Prix de la paix de la FIFA ». L’équipe de France connaîtra ses trois premiers adversaires dans la compétition, disputée pendant l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© KEVIN DIETSCH / AFP

  •  

Affaire Edouard Philippe : une première audience judiciaire musclée

Le tribunal administratif de Rouen a examiné, vendredi, la requête d’une haut fonctionnaire, dont la plainte pénale est à l’origine d’une enquête judiciaire du Parquet national financier contre le maire du Havre et l’une de ses adjointes.

© THOMAS SAMSON/AFP

L’ancien premier ministre et maire du Havre (Seine-Maritime), Edouard Philippe, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

A Gaza, la mort de Yasser Abu Shabab, un chef de milice allié d’Israël

Yasser Abu Shabab, chef d’une milice anti-Hamas protégée et armée par Israël, a été tué jeudi dans un règlement de comptes au sein de son propre clan.

© Yasser Abu Shabab/Popular Forces / VIA REUTERS

Yasser Abu Shabab (centre), et son adjoint, Ghassan Duhine (à gauche), se tiennent aux côtés d’hommes armés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sur cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 18 novembre 2025.
  •  

Brésil : Flavio Bolsonaro, fils aîné de l’ancien dirigeant déchu, affirme que son père l’a désigné comme son successeur politique

«C’est avec une grande responsabilité que je confirme la décision du plus grand leader politique et moral du Brésil, Jair Bolsonaro, de me confier la mission de donner suite à notre projet pour la Nation», a écrit sur X ce vendredi le sénateur de 44 ans.

© Jorge Silva / REUTERS

Flavio Bolsonaro aurait été choisi par son père pour être son successeur politique.
  •  

Combien sont payés les influenceurs voyage ?

DÉCRYPTAGE - Voyager et être payé pour le raconter : c’est le rêve de nombreux créateurs de contenus. De Dubaï à la France, certains captivent une large audience et sont devenus des atouts majeurs pour les acteurs du tourisme. Selon leur notoriété, ils peuvent gagner plusieurs milliers d’euros pour un seul post.

© @anilbrancaleoni

Anil Brancaleoni, 35 ans, créateur de contenus voyage, compte plus de 674 .000 abonnés sur YouTube. De l’Inde au Brésil en passant par l’Islande, il partage ses découvertes autour du monde.
  •  

RDC : les bombardements se poursuivent malgré un accord de paix signé à Washington

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont signé jeudi soir à Washington un accord, déjà négocié en juin, pour la paix dans l’est de la RDC. Des bombardements intenses ont pourtant été recensés ce vendredi.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Un accord censé rétablir la paix dans l’est de la RDC a été signé jeudi à Washington.
  •  

Loire-Atlantique : soupçonné d’avoir tué une conseillère municipale à Guérande, un homme de 34 ans mis en examen et écroué

Le suspect avait agressé à l’arme blanche la conseillère municipale de 78 ans le 25 novembre dernier à son domicile. Elle était finalement décédée sur les lieux malgré l’intervention des secours.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le suspect a également été mis en examen pour tentative de meurtre sur des gendarmes qui s’étaient rendus au domicile de la victime.
  •  

Discuter avec une IA peut influencer nos opinions politiques, selon une étude

Dialoguer avec une intelligence artificielle peut « avoir un impact significatif » sur nos intentions de vote, selon une étude publiée le 4 décembre dans la revue Nature. Ses auteurs, affiliés (entre autres) au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont parvenus à cette conclusion après avoir mené plusieurs expériences impliquant des modèles d'IA lors de l'élection présidentielle étasunienne de 2024, ainsi que des élections nationales de 2025 au Canada et en Pologne.
Aux (…)

Lire la suite - En bref / Politique , Numérique
  •  

EN DIRECT, tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 : le « Prix de la paix de la FIFA » pour Donald Trump, les groupes bientôt connus

La composition des douze groupes du Mondial 2026 sera déterminée vendredi à Washington, en présence de Donald Trump. L’équipe de France connaîtra ses trois premiers adversaires dans la compétition, disputée pendant l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© Stephanie Scarbrough / AP

  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : la réforme des retraites en débat à l’Assemblée nationale à partir de ce soir

Les députés ont voté en faveur de la partie recettes du budget de la « Sécu » et entamé les débats sur la partie dépenses.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
  •  

Aide à l’Ukraine : l’Allemagne à la manœuvre

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, doit dîner, vendredi, à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre belge, Bart De Wever, pour tenter de « convaincre » ce dernier du bien-fondé de l’utilisation des actifs russes pour subvenir aux besoins de Kiev.

© Markus Schreiber/AP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la chancellerie à Berlin, le 28 mai 2025.
  •  

H.market, la chaîne de supermarchés qui surfe sur un marché du halal en pleine expansion

Plus de 25 000 clients affluent chaque jour dans un des 20 magasins de l’enseigne créée, en 2006, par la famille Guelli, attirés par son offre spécifique et la promesse de prix bas. En France, le rayon halal affiche une croissance beaucoup plus rapide que l’ensemble des produits de grande consommation.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Près du supermarché de la chaine H.market, spécialisée dans l’alimentation halal, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 4 décembre 2025.
  •  

Peut-on se mêler des choix de vie de nos parents ?

Arrive parfois le moment où les enfants, devenus adultes, s’immiscent dans les décisions de leurs parents vieillissants. Ingérence bien intentionnée ou volonté de contrôle ?, s’interroge Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

© Benjamin CARROT

  •