Vue lecture

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate. 
  •  

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
  •  

Seine-et-Marne : une policière victime d’une tentative d’enlèvement à son domicile par... de faux policiers

La femme a réussi à mettre en fuite les trois hommes grâce à l’aide de son voisin. Les trois hommes, qui ont tenté de forcer son domicile à coups d’épaule, sont toujours recherchés.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Les faits se sont déroulés dans la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, le 7 décembre. 
  •  

Adoption du budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari

L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu (au centre), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

Nicolas Sarkozy publie « Journal d’un prisonnier », le récit de sa détention après sa condamnation dans l’affaire libyenne

L’ancien président dévoile les coulisses de sa détention et ses échanges avec des figures politiques dans son livre. Il participe à une séance de dédicace mercredi dans une librairie du 16ᵉ arrondissement de Paris.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

«L’économie résiste» : la Banque de France va remonter sa prévision de croissance pour 2025 et 2026

Malgré «l’incertitude politique», l’économie française fait preuve de résilience, constate le gouverneur de l’institution, François Villeroy de Galhau.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Villeroy de Galhau n’a pas précisé de combien serait rehaussée la prévision de croissance. (Photo d’illustration)
  •  

Le géant français de la banane mis en demeure au Cameroun

La Compagnie fruitière, géant français de la banane, fait l'objet d'une mise en demeure pour des atteintes présumées aux droits humains et à l'environnement dans sa filiale camerounaise des Plantations du Haut-Penja.
Quelques semaines seulement après que les eurodéputés ont fortement réduit la portée de la loi européenne sur le devoir de vigilance, son équivalent français est activé contre un grand nom du secteur fruitier : la Compagnie fruitière, visée pour des atteintes présumées aux (…)

Lire la suite - Info / Justice
  •  

«Nazi sans prépuce» : Guillaume Meurice devant les prud’hommes ce mercredi pour contester son licenciement par Radio France

Début novembre 2023, cet humoriste marqué à gauche avait d’abord reçu un avertissement de son employeur pour avoir, dans un sketch, suggéré pour Halloween un «déguisement» de Benjamin Netanyahu, «sorte de nazi mais sans prépuce».

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste, qui intervenait alors dans l’émission de Charline Vanhoenacker «Le Grand dimanche soir», avait par ailleurs été entendu par la police dans le cadre d’une enquête pour provocation à la haine, qui a été classée sans suite faute d’infraction suffisamment «caractérisée».
  •  

« Rural » : un documentaire revient sur la crise agricole de 2024, à travers la figure de Jérôme Bayle

Le réalisateur Edouard Bergeon a suivi pendant un an le médiatique leader des manifestations agricoles de janvier 2024. Le long métrage était diffusé en avant-première lundi 8 décembre à Carbonne, le fief de M. Bayle, au pied des Pyrénées, avant une tournée d’avant-premières et une sortie en salle le 4 mars 2026.

© ED JONES / AFP

Le militant agricole français Jérôme Bayle participe à une manifestation contre l’accord de libre-échange Mercosur, à la frontière franco-espagnole, près de Fos, le 10 février 2025.
  •  

Dermatose bovine : face à une gestion « catastrophique », des soutiens aux éleveurs dans toute la France

Plusieurs mobilisations de solidarité avec les éleveurs touchés par l'abattage de troupeaux atteints par cette maladie virale ont lieu cette semaine. Elles dénoncent une gestion « catastrophique » de la crise.
Nantes (Loire-Atlantique), reportage
Deux policiers en veste jaune fluo font la circulation et aident les tracteurs à prendre place sur le cours des 50-Otages, faisant face à l'Erdre qui coule à Nantes et à la préfecture de Loire-Atlantique. Cet encadrement dans le calme, le 9 (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture
  •  

Procès Lafarge : à l’audience, la thèse d’un rôle des services de renseignement tombe à plat

L’ancien gestionnaire sûreté du groupe Jean-Claude Veillard était entendu comme témoin, mardi. Il a réfuté la théorie de la défense selon laquelle le renseignement était au courant du financement de groupes terroristes par le cimentier.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Christian Herrault, l’ancien directeur général adjoint de Lafarge et son avocate, Solange Doumic, au palais de justice de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  
❌