Vue lecture

Mine de lithium dans l'Allier : des zones d'ombre pointées par l'Autorité environnementale

Plusieurs zones d'ombre entourent le projet de première mine de lithium en France. Dans un avis publié le 9 décembre, et relevé par Contexte, l'Autorité environnementale pointe plusieurs limites persistantes d'Emili (pour « exploitation de mica lithinifère ») promu par le groupe Imerys dans l'Allier.
À commencer par le porteur du projet qui n'anticipe pour l'heure que les impacts sur le périmètre restreint de la concession (7,62 km²), tandis que le projet global aura des effets sur tout le (…)

Lire la suite - Enquête / Mines et métaux , Pollutions
  •  

Retraite à 55 ans, prestations élevées... La Cour des comptes épingle la retraite des pilotes et hôtesses de l'air

Dans un rapport, les Sages notent le caractère «coûteux» et «très favorable aux affiliés» de ce régime complémentaire, qui compte 36.000 actifs et 25.000 cotisants.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La Cour des comptes recommande notamment «d’adapter les paramètres du régime», pour faire face aux risques croissants de déséquilibre de celui-ci.
  •  

Nobel de la paix: le président Nicolás Maduro forcé de quitter ses fonctions, l’opposante vénézuélienne décorée

Le comité Nobel a remis la distinction à la fille de María Corina Machado, tandis que le chef de l’État vénézuélien a été invité à se retirer du pouvoir.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Ana Corina Sosa Machado, fille du leader de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Prix Nobel de la paix au nom de sa mère, à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dénonce la « désinformation » russe sur la situation autour de la ville de Pokrovsk

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a assuré que cette ville, où se concentrent les combats depuis plusieurs semaines, tout comme la ville voisine de Myrnohrad, n’est pas encerclée par les Russes, même si la situation logistique y reste compliquée.

© REUTERS

Un lance-roquettes multiple de l’armée ukrainienne tire en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 9 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu participe à un débat à l’Assemblée sur le rôle de l’armée et les enjeux de défense

Le premier ministre, qui estime que doter la France d’un budget d’ici à la fin de l’année reste « possible », doit débattre, mercredi après-midi, avec les formations politiques pour savoir « si oui ou non elles souhaitent s’engager vers un renforcement de nos armées ».

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Des soldats d’infanterie participent à un exercice militaire franco-belge dans le cadre de l’exercice international « Ardennes », à Sissonne (Aisne), le 5 décembre 2025.
  •  

Campagne Amnesty International 2025 : l’environnement en première ligne

Cette année, plus que jamais, les défenseurs de l’environnement, où qu’ils soient dans le monde, sont ciblés par des détentions arbitraires, des violences, des assassinats… Ils représentent plus de la moitié des cas mis en avant par Amnesty International dans sa campagne 2025 “Changez leur histoire”, dont “Courrier international” est partenaire, et qui se déroule jusqu’au 14 décembre.

© Dessin de Willis, Tunisie.

  •  

« En autorisant les “nouveaux OGM”, l’UE organise la dépendance, au lieu de construire la résilience »

Dans une tribune au « Monde », les députés écologistes Benoît Biteau et Lisa Belluco, l’eurodéputée Marie Toussaint et la figure des luttes paysannes José Bové s’élèvent contre l’accord en faveur de l’introduction de nouvelles techniques génomiques, qu’ils décrivent comme une dangereuse « privatisation du vivant ».

  •  

Ukraine : céder ou non le Donbass à la Russie, le dilemme de Zelensky

Le plan de paix présenté par les Etats-Unis prévoit que l’Ukraine accepte de retirer ses troupes de la partie qu’elle contrôle toujours dans le Donbass en échange de vagues garanties de sécurité à la fin de la guerre. Une proposition à laquelle la classe politique et la société ukrainiennes restent farouchement opposées.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse à la presse avant sa rencontre avec le président chypriote à Kiev, le 4 décembre 2025.
  •  

En Indonésie, les inondations catastrophiques sur l’île de Sumatra aggravées par la déforestation

Les activités d’exploitation forestière illégale sont accusées d’avoir amplifié les crues dues au cyclone tropical Senyar, qui ont fait, selon un bilan provisoire, 961 morts et 293 disparus, et déplacé 1 million de personnes.

© CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Dans le nord de Sumatra, dans la province d’Aceh, le 9 décembre 2025.
  •  
❌