Vue lecture

La Fed abaisse ses taux d’intérêt d’un quart de point et améliore ses prévisions de croissance américaine

Bien que largement attendue par les marchés financiers, la décision a été marquée par une division grandissante au sein de la banque centrale américaine.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Selon la médiane de ces prévisions, les États-Unis pourraient connaître une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,3% sur un an fin 2026 (contre 1,8% estimé précédemment).
  •  

L’Ukraine revendique une nouvelle attaque en mer Noire contre un pétrolier de la «flotte fantôme russe»

Les forces ukrainiennes ont déjà revendiqué en novembre l’attaque de deux autres pétroliers à proximité des côtes turques, provoquant la colère de la Turquie, qui a prévenu que ces attaques représentent une «escalade inquiétante».

© SHARED BY SECURITY SERVICE OFFIC / via REUTERS

Un drone ukrainien filme le «Dashan» en train d’être frappé par un autre drone naval, dans une photographie diffusée ce 10 décembre.
  •  

En Bulgarie, des dizaines de milliers de manifestants réclament le départ du gouvernement

Pour la troisième fois en trois semaines, les manifestants, dénonçant la corruption, se sont réunis sur la place de l’Indépendance, devant le Parlement, à Sofia, alors que le pays le plus pauvre de l’Union européenne s’apprête à introduire l’euro.

© Spasiyana Sergieva/REUTERS

Lors de la manifestation réclamant le départ du gouvernement, devant le Parlement bulgare à Sofia, le 10 décembre 2025.
  •  

Volodymyr Zelensky en mauvaise posture, Valeri Zaloujny favori : ce que disent les sondages en cas d’élection présidentielle en Ukraine

Le président ukrainien a ouvert la porte à une élection présidentielle avant la paix. Rien n’indique cependant que Volodymyr Zelensky briguera un second mandat.

© AFP / NIKLAS HALLE'N / AFP / GENYA SAVILOV

Valeri Zaloujny, l’ancien général qui a mené la résistance face à l’armée russe, est très populaire. De son côté, le président Volodymyr Zelensky n’a pas annoncé briguer un second mandat.
  •  

Dans le nord de l’Allemagne, un « incident » sur un oléoduc a provoqué un « important déversement de pétrole »

Détenue par une filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, cette raffinerie, située dans la région du Brandebourg, dans le nord-est du pays, est sous tutelle du gouvernement allemand depuis septembre 2022.

© JOHN MACDOUGALL/AFP

La raffinerie PCK de Schwedt-sur-l’Oder (Brandebourg), dont Rosneft est actionnaire minoritaire, le 2 avril 2022.
  •  

«Je ne considère pas que nous soyons irréprochables» :  ce qu’il faut retenir de l’audition de Delphine Ernotte face à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public

COMPTE RENDU - Très attendue, l’audition de la PDG de France Télévisions s’est tenue dans une ambiance parfois électrique du côté des députés, conduisant à une suspension de séance après plus de 3 heures de questions-réponses.

© Capture d'écran

Delphine Ernotte à l’Assemblée nationale.
  •  

Rwanda : la Banque de France visée par une plainte pour complicité de génocide

Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, selon la cellule investigation de Radio France et Libération. La banque est soupçonnée d'avoir validé plusieurs transferts de fonds susceptibles d’avoir facilité l’achat d’armes par les forces génocidaires.

  •  

Le caftan marocain inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, au grand dam de l’Algérie

Cet habit traditionnel d’apparat marocain, inscrit mercredi au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, fait l’objet d’une polémique avec Alger, qui en revendique aussi l’origine.

© PALAIS ROYAL DU MAROC/AFP

Le roi Mohammed VI et son épouse, Salma Bennani, portant tous les deux des caftans, lors de leur mariage à Rabat, le 14 juillet 2002.
  •  

Le jeu vidéo « Clair Obscur. Expedition 33 » nommé douze fois aux Game Awards : rencontre avec les Français qui ont conquis le monde

Pour la première fois, une production tricolore est la favorite des Game Awards, les prix les plus prestigieux de l’industrie du jeu vidéo. A la veille de la cérémonie, rencontre avec la petite équipe de Sandfall Interactive.

© Sandfall Interactive/Kepler Interactive

L’équipe du jeu vidéo « Clair Obscur. Expedition 33 », à Montpellier, le 24 avril 2025.
  •  

Le Danemark considère désormais les Etats-Unis comme une menace pour sa sécurité

Dans son rapport annuel, le renseignement militaire à Copenhague compare les Etats-Unis à la Russie et à la Chine et met en garde contre le fait que Washington « n’exclut plus le recours à la force militaire même contre [ses] alliés ».

© MADS CLAUS RASMUSSEN/AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen (à droite), à bord d’un navire d’inspection de la marine nationale, dans les eaux de Nuuk, au Groenland, le 3 avril 2025.
  •  

EN DIRECT | Athletic Bilbao-PSG : Matvey Safonov et Senny Mayulu titulaires, Désiré Doué de retour mais sur le banc

Privé d’Ousmane Dembélé et de Lucas Chevalier, le Paris Saint-Germain, bien placé pour rejoindre directement les huitièmes de finale, se déplace mercredi à Bilbao pour la sixième journée de la Ligue des champions.

© FRANCK FIFE / AFP

L’ailier géorgien du PSG, Khvicha Kvaratskhelia, félicité par ses coéquipiers lors de la victoire des Parisiens face à Rennes (5-0), le 6 décembre 2025, au Parc des Princes.
  •  

Le "probable foetus humain" retrouvé dans un centre de tri de déchets était "un bébé de sexe féminin" au développement "a priori assez proche du terme"

Lundi 8 décembre, un "probable fœtus humain" avait été découvert sur un tapis du centre de tri des déchets de la collecte sélective TriGlaz à Plouédern (Finistère). L'autopsie indique "un bébé de sexe féminin" au développement "a priori assez proche du terme".

  •  
❌