Vue lecture

L’Agence américaine de l’environnement accusée de ne plus mentionner la responsabilité humaine dans le changement climatique

«L’agence ne répond plus aux injonctions de la secte climatique», s’est félicitée la porte-parole de l’EPA, Brigit Hirsch, dans un communiqué adressé au Washington Post.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président Donald Trump conteste tout rôle humain dans le changement climatique. 
  •  

Maria Corina Machado, l’opposante vénézuélienne qui a remporté le Nobel 2025, absente de la cérémonie de remise du prix à Oslo

Figure de la droite radicale vénézuélienne, l’opposante de 58 ans, qui reste contrainte à la clandestinité, s’est vu décerner, le 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ».

© ODD ANDERSEN / AFP

Une photo de Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, à l’exposition « Democracy on the Brink » (« La démocratie au bord du gouffre ») en l’honneur de la lauréate au Centre Nobel de la paix, à Oslo, le 9 décembre 2025.
  •  

Les jeunes sont de plus en plus discriminés dans leur recherche d’emploi, alerte la Défenseure des droits

Selon une étude menée avec l’OIT, le risque de discriminations a largement augmenté chez les 18-24 ans ces dernières années. Les femmes et les personnes perçues comme noires, arabes ou maghrébines en souffrent aussi toujours.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

L’étude «met en lumière une jeunesse surexposée aux discriminations dans leur parcours d’emploi, bien plus qu’en 2016 lors de la première vague de cette enquête», commente la Défenseure des droits, Claire Hédon.
  •  

Hommage à l’ex-maire de Nice Jean Médecin : sa petite-fille dénonce une «récupération politique» de Christian Estrosi

Martine Médecin, fille et petite-fille des anciens maires de Nice Jacques et Jean, assure ne pas avoir été informée en amont de la commémoration organisée par la municipalité.

© Alamy Stock Photo

La cérémonie doit se dérouler devant le buste de l’ancien maire de Nice Jean Médecin.
  •  

Pourquoi les enlèvements collectifs se multiplient-ils au Nigeria ?

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, il se penche sur la violence islamiste qui s’intensifie au Nigeria, avec notamment des enlèvements dans les écoles et les lycées.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

L’Europe peine à compenser l’arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, selon le Kiel Institute

Selon les chercheurs la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a baissé de 15% et que l’Espagne n’a alloué aucune nouvelle aide militaire en 2025.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Si les Européens sont dans un premier temps parvenus à compenser l’aide américaine, ils ont flanché depuis le début de l’été, selon le Kiel Institute.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’aide militaire envers Kiev en fort déclin après le désengagement américain, selon le Kiel Institute

D’après l’institut de recherche allemand, l’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025. Les Européens ont réussi, dans un premier temps, à compenser les pertes liées au changement d’approche de Washington mais ils ont ensuite eu du mal à suivre.

© ANDRIY ANDRIYENKO/AFP

Un char O-72 ukrainien, dans un lieu tenu secret de l’oblast de Zaporijia, en Ukraine, le 30 novembre 2025.
  •  

48 heures à Lübeck, pâte d’amandes et prix Nobel

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 8. Dans le nord de l’Allemagne, les façades de briques vernies de cette cité médiévale reflètent sa riche histoire commerciale.

© FLORIAN THOSS POUR « LE MONDE »

Le long de la rivière Trave, avec les tours de l’église Sainte-Marie en arrière-plan.
  •  

La démocrate Eileen Higgins élue maire de Miami, en terre trumpiste, une première pour le parti depuis vingt-huit ans

La victoire de Mme Higgins face à un républicain soutenu par Donald Trump vient prolonger une série de succès démocrates dans différents scrutins aux Etats-Unis. Elle devient la première femme jamais élue à la tête de la ville de Floride.

© JOE RAEDLE / AFP

La maire élue de Miami (Floride), Eileen Higgins, célèbre sa victoire lors de la soirée électorale organisée au Miami Women’s Club, le 9 décembre 2025.
  •  

Face aux tensions Thaïlande-Cambodge, plus de 500 000 personnes évacuent les régions frontalières

Le ministère de la défense thaïlandais a affirmé que « plus de 400 000 personnes [avaient] été déplacées vers des abris ». De l’autre côté de la frontière, les autorités cambodgiennes ont évoqué le chiffre de 101 229 personnes évacuées.

© SAROT MEKSOPHAWANNAKUL / THAI NEWS PIX / AFP

Des Thaïlandais évacués vers un abri temporaire après les affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Buriram (Thaïlande), le 8 décembre 2025.
  •  

Contre l’immigration illégale, le Royaume-Uni et le Danemark appellent à réformer la Convention européenne des droits de l’homme

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et son homologue danoise, Mette Frederiksen, plaident, dans une tribune publiée dans « The Guardian », pour une adaptation des règles européennes aux défis migratoires du XXIᵉ siècle.

© HENRY NICHOLLS/AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et son homologue britannique, Keir Starmer, à Londres, le 24 octobre 2025.
  •  
❌