Vue lecture

Les vêtements en fibres recyclées polluent davantage au lavage

Une opération bien moins verte qu'il n'y paraît. Dans une étude publiée mercredi 10 décembre, l'ONG Changing Markets révèle que les vêtements confectionnés en plastique recyclé, et donc vendus comme plus respectueux de l'environnement, polluent en réalité davantage lors du lavage.
Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, ces habits faits de polyester rejettent jusqu'à 55 % de particules microplastiques de plus que leurs homologues confectionnés à partir de polyester vierge. Les (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Quotidien
  •  

Nobel de la paix: María Corina Machado affirme avoir bénéficié d'une aide américaine pour fuir le Venezuela

LE POINT DE SITUATION - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix.

© Heiko Junge / via REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, le président du Comité Nobel Joergen Watne Frydnes et le directeur de l’Institut Nobel norvégien Kristian Berg Harpviken assistent à une conférence de presse au Grand Hôtel d’Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
  •  

JO 2028 : le formidable défi paralympique de Sandra Laoura

Sur le podium en ski de bosses aux Jeux d’hiver 2006 avant qu’un accident ne brise sa carrière, la Française ambitionne de devenir la première médaillée olympienne à participer aux Jeux paralympiques, en cyclisme sur route.

© Leïla Gammouh

Sandra Laoura lancée dans un nouveau défi : vivre les Jeux paralympiques en 23028 en cyclisme sur route
  •  

Comment va l’économie américaine ? Donald Trump entre déni et palliatifs

Ses droits de douane ne produisent pas encore de miracles et accentuent l’inflation. Donald Trump assure pourtant que l’économie va bien, quitte à paraître autant en décalage que Joe Biden, observe “The New York Times”. Promettant monts et merveilles pour l’avenir, le président a annoncé dans l’immédiat un plan d’aide aux agriculteurs touchés par la guerre commerciale.

© PHOTO JONATHAN ERNST/REUTERS

L’agriculteur Cordt Holub et Meryl Kennedy, fondatrice de l’entreprise agricole 4 Sisters Rice, écoutent le président des États-Unis Donald Trump lors d’une table ronde à la Maison-Blanche, le 8 décembre 2025.
  •  

L’Autriche interdit le port du voile islamique pour les jeunes filles à l’école

La loi, qui entrera pleinement en vigueur à la rentrée de septembre, suscite un vif débat sur la laïcité, la protection des enfants et les risques de stigmatisation des communautés musulmanes.

© Clemence Béhier / stock.adobe.com

Les députés autrichiens ont voté jeudi l’interdiction du port du voile à l’école pour les filles de moins de 14 ans (illustration).
  •  

Au « Parisien », des journalistes accusent leur directeur d’avoir censuré un entretien avec le procureur national financier

Les journalistes du service des informations générales ont fait part de leur « immense stupéfaction après la décision unilatérale du directeur des rédactions », Nicolas Charbonneau, d’annuler un entretien prévu avec le procureur Jean-François Bohnert, chargé de l’accusation dans le procès sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Au siège du « Parisien », à Paris, le 20 décembre 2022.
  •  

La Coordination rurale vandalise les locaux de l'OFB et d'associations environnementales

Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2025, la Coordination rurale de Charente-Maritime (CR17) a mené une action devant les locaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Courcoury, près de Saintes.
Une cinquantaine de manifestants ont laissé des messages sur des supports en carton et plastique, notamment : « Politiques / Écolos, attaquez-vous aux vrais problèmes », « Stop à la politique de déproduction agricole française » et « Nous sommes tous B. Venteau », en référence à Bertrand (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture
  •  

L’Assemblée nationale vote à l’unanimité en faveur d’une loi pour garantir un avocat aux enfants placés ou protégés

La proposition de loi a été débattue alors que la révélation d’une vidéo d’un enfant tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris a suscité l’émoi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure discute avec le président du groupe socialiste, Boris Vallaud, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  
❌