Vue lecture

Enfant tondu dans un foyer à Paris : des inspecteurs de l’aide sociale à l’enfance contrôlent le foyer

Cette inspection administrative lancée par la mairie de Paris va durer deux jours.

© NATHANAEL KIEFER / kieferpix - stock.adobe.com

Dans une vidéo révélée mardi par France Info, un enfant de ce foyer, âgé de 8 ans, apparaît torse nu, assis sur une chaise les bras croisés, tandis qu’une personne lui rase la tête à l’aide d’une tondeuse, en guise de punition.
  •  

Patrimoine religieux en péril : une église en danger provoque l’évacuation partielle d’un village près de Nantes

Le clocher de Saint-Hilaire-de-Chaléons menacerait de s’effondrer. Quelque cinquante habitants du centre-bourg ont dû être relogés mardi soir, en attendant que ce monument construit à la fin du XIXe siècle soit sécurisé.

© Saint-Hilaire-de-Chaléons

Vue de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), au sud-ouest de Nantes.
  •  

Des images de l’arrestation de Luigi Mangione dévoilées : “Je l’ai reconnu immédiatement”

Un an après le meurtre du PDG d’UnitedHealthcare, de nouvelles images dévoilent l’arrestation de Luigi Mangione, principal suspect dans cette affaire qui déchaîne les passions. Présentées devant la justice de New York, elles pourraient peser lourd dans la suite du dossier.

© PHOTO MANHATTAN DA/REUTERS

Les images de l’arrestation de Luigi Mangione, principal suspect dans l’assassinat de Brian Thompson, le 9 décembre 2024, dans un McDonald à Altoona (Pennsylvanie).
  •  

Les États-Unis veulent obliger les touristes à dévoiler leurs activités sur les réseaux sociaux

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.

© photogoodwin - stock.adobe.com

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.
  •  

L’exposition à des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse associée à des troubles du comportement chez l’enfant, selon une étude

Une vaste étude de l’Inserm révèle que l’exposition de femmes enceintes au méthylparabène et au bisphénol S peut entraîner anxiété et troubles de l’attention chez leurs enfants. Ces résultats renforcent les appels à interdire toute la famille des bisphénols dans les produits du quotidien.

  •  

Budget : à combien s’élèvera le déficit de la Sécurité sociale en 2026, après le vote du texte mardi ?

Roland Lescure a estimé que l’adoption du budget de la Sécu à l’Assemblée, avec un déficit alourdi, faisait «remonter d’un cran» la difficulté de faire voter le budget de l’État. «L’État doit renflouer les caisses de la Sécu», a déclaré le ministre de l’Économie.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«L’État doit renflouer les caisses de la Sécu pour éviter 24 milliards d’euros de déficit. Il va falloir trouver 4,5 milliards d’euros, il va falloir faire des efforts», a déclaré Roland Lescure.
  •  

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron attend «toujours des réponses concrètes» aux demandes de la France

À quelques jours du vote européen sur le traité commercial, la porte-parole du gouvernement affirme que Paris n’a toujours pas obtenu de réponses «concrètes» sur la clause de sauvegarde.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron salue en accueillant le président roumain Nicusor Dan (non photographié) pour une réunion au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 9 décembre 2025.
  •  

La vie de couple ? Non merci !

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, nous revenons sur une tendance de fond qui traverse nos sociétés : dans de très nombreux pays, le nombre de célibataires augmente, les femmes exprimant une lassitude profonde envers les relations hétérosexuelles. La presse étrangère décrypte les raisons de ce malaise.

La Une de “Courrier international” daté du 11 décembre 2025.
  •  

Airbus affirme avoir réglé le défaut de logiciel sur l'A320

Les 6000 appareils rappelés d’urgence fin novembre pour un logiciel vulnérable aux radiations solaires ont désormais été entièrement mis à jour, a assuré le patron de l’avionneur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Airbus ne sort pas indemne de cette affaire. L’entreprise a annoncé qu’elle livrerait 790 avions cette année au lieu de 820 prévus initialement.
  •  
❌