Vue lecture

À Menton, un futur centre d’accueil pour les auteurs de violences intrafamiliales

Les travaux vont démarrer pour rénover puis aménager un centre regroupant hébergement et suivi social afin de ne plus «contraindre les victimes à quitter leur domicile». L’opposition dénonce un «raisonnement par l’absurde».

© Stock Adobe (image d'illustration)

Le centre d’accueil pour les auteurs de violences intrafamiliales prévoit d’ouvrir en fin d’année 2027, après un an de travaux. 
  •  

Deux jeunes hommes tués par balle à Grenoble et dans sa périphérie

Le territoire de Grenoble est régulièrement marqué par des fusillades en lien avec le trafic de drogue. Il est cependant encore trop tôt pour rattacher ces deux nouveaux homicides au narcotrafic.

© FRED TANNEAU / AFP

Deux jeunes hommes ont été tués par balle dans la même nuit à Grenoble et Échirolles. 
  •  

Art Basel Miami : des chiens robots à l’effigie d’Elon Musk, Jeff Bezos et Kim Jong-un font sensation

VIDÉO - Des chiens robots à l’effigie d’Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg mais aussi de personnalités politiques ont fait sensation auprès du public de la foire d’art contemporain Art Basel Miami.

© Figaro Live

Les images des chiens robots à l'effigie de Musk, Bezos et Zuckerberg qui volent la vedette au Art Basel Miami
  •  

Immigration : l'Union européenne s’apprête à entériner un durcissement de sa politique

Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur des États membres de l’Union se prononceront pour la première fois sur trois textes présentés cette année par la Commission européenne afin d’encadrer plus strictement les arrivées et les renvois de migrants.

© Stefanos Rapanis / REUTERS

Des garde-côtes portent des sacs avec les corps de migrants noyés, à la suite d’un naufrage au large de la petite île grecque de Chrysi, dans le port d’Ierapetra, sur l’île de Crète, en Grèce, le 6 décembre 2025.
  •  

Un an après la chute d'Assad, des Syriens se réapproprient les ruines laissées par le régime

Les treize années de guerre civile ont laissé la population et l'environnement exsangues. Les crimes restent impunis, forçant la société civile à s'engager pour la justice, la solidarité et la restauration du pays meurtri.
Damas (Syrie), reportage Dans une caserne abandonnée, des fleurs poussent dans des pots colorés, des poules caquètent et deux chèvres bêlent, pendant que des enfants jouent dans une voiture kaki rouillée. Là où trônaient autrefois les tanks et blindés de l'armée de (…)

Lire la suite - Reportage / Monde
  •  

Les raisons de la cotation à New York de TotalEnergies

Le géant français fait coter ce lundi des actions ordinaires à Wall Street, en remplacement des ADR. Cela devrait ravir les actionnaires américains.

© HJBC / stock.adobe.com

La tour abritant le siège social de TotalEnergies, dans le quartier des affaires de Paris La Défense.
  •  

«La réalité, c’est que rien ne change» : face au narcotrafic, le travail sans fin des associations dans les cités marseillaises

REPORTAGE - Trois semaines après l’assassinat de Mehdi Kessaci, les associations luttent pour ne pas céder à la résignation face au narcotrafic qui gangrène la ville, malgré la violence, la misère et un manque de moyens.

© MIGUEL MEDINA / AFP

À Marseille, le narcotrafic gangrène les cités.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de n’avoir « pas lu la proposition » américaine visant à mettre fin au conflit

Le texte « convient à la Russie, vous savez, je pense que la Russie préférerait avoir tout le pays », mais « je ne suis pas sûr que cela convienne à Zelensky », a encore dit Donald Trump dimanche.

© Jeenah Moon/REUTERS

Donald Trump, à Washington, le 7 décembre 2025.
  •  

Copropriété : quand Airbnb provoque des conflits de voisinage

Que peuvent faire les résidents contre les copropriétaires qui louent leur appartement à des voyageurs, lorsque le règlement de copropriété ne l’interdit pas ?

© « Le Monde »

Certains troubles, par leur « récurrence » et leur « intensité », engendrent un préjudice de jouissance important pour les voisins.
  •  

Budget de la « Sécu » : Sébastien Lecornu et Olivier Faure jouent à quitte ou double avant le vote solennel

L’Assemblée nationale est appelée à se prononcer, mardi 9 décembre, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Un vote négatif aurait de lourdes conséquences pour le pays, et politiquement, pour le premier ministre et le premier secrétaire du PS.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Terra Nova suggère de relever la TVA pour éviter une crise de la dette

Taxer les riches et réduire les dépenses ne suffiront pas à redresser les comptes, souligne le think tank dans un rapport publié lundi 8 décembre. Face à l’ampleur du déficit, « il faudra augmenter un des impôts que tout le monde paie ».

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un magasin de vêtements à Montpellier, en septembre 2025.
  •  
❌